Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Ouzbékistan : Massacres à huis clos

Ouzbékistan : Massacres à huis clos

lundi 16 mai 2005, par nassim

Il était hier impossible d’établir le bilan de la terrible répression des manifestations d’Andijan, ville de l’est de Ouzbékistan, contre le régime d’Islam Karimov.

Que s’est-il passé à Andijan, grande ville de l’est de l’Ouzbékistan, où des manifestations contre la mal- vie, la pauvreté et la cherté de la vie ont été férocement réprimées par l’armée qui a tiré sur les manifestants provoquant la mort de centaines de personnes selon des témoins ouzbeks. Ces derniers affirment avoir vu au moins 200 cadavres, 300 selon d’autres, jonchant les rues de la ville. Un correspondant d’une agence de presse européenne affirme avoir comptabilisé au moins 50 morts. 200, 300 morts, ou plus, personne ne peut l’affirmer en fait car aucun bilan indépendant n’a pu être établi, la presse étrangère ayant été empêchée d’entrer dans la ville rebelle d’Andijan, d’aucuns estimant, en effet, le bilan officiel peu crédible.

Ainsi, le président Islam Karimov qui s’est transporté samedi sur les lieux du drame, affirme pour sa part, qu’il y a eu 30 morts, lors des accrochages ayant opposé l’armée aux manifestants, accusant au passage les islamistes d’être derrière la détérioration de la situation dans cette région. Selon le président Karimov, qui a réuni samedi à Tachkent la presse, les islamistes du Hizbi Tahrir sont derrière les événements d’Andijan, indiquant. « Les plans ont été élaborés par les mêmes personnes qui ont organisé les événements à Och », faisant allusion aux manifestations qui ont eu pour théâtre cette ville du sud du Kirghizstan avec comme résultat le renversement du président kirghiz Askar Akaïev en mars dernier. Aussi, pour Islam Karimov, les manifestions d’Andijan ne peuvent qu’être « liées au Hizbi Tahrir », ce dernier étant par ailleurs accusé d’être le commanditaire des attentats qui ont secoué l’Ouzbékistan ces dernières années.

D’après lexpressiondz.com

Portfolio