Accueil > INTERNATIONAL > Pas de nuages entre le Mali et l’Algérie
Pas de nuages entre le Mali et l’Algérie
mercredi 27 octobre 2010, par
Le président malien Amadou Toumané Touré a rappelé qu’il n’y avait aucun malentendu entre le Mali et l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
Lors d’un entretien avec Amadou Toumané Touré, le journaliste de RFI a tenté à maintes reprises de piéger le président malien. Voici quelques questions posées au chef de l’Etat et qui renseignent sur le rôle trouble des journalistes français : Pensez-vous que le problème est d’origine algérienne, donc reste toujours un problème algérien ? Ou encore : M. le Président, il y a quelques jours, vous avez réuni à Bamako des experts sur la lutte contre le terrorisme et l’Algérie n’est pas venue, comment lever ce malentendu avec l’Algérie ?
Pour toute réponse, le chef de l’Etat malien a renvoyé ces apprentis sorciers à leurs classes : « Il faut renforcer la coopération qui commence à naître en Algérie et descendre rapidement sur le terrain. Nous ne sommes pas incapables de résoudre ce problème », leur a-t-il répondu sereinement et sans tomber dans le piège de la manipulation. Concernant la seconde question, le chef d’Etat malien a dit : « L’Algérie n’a aucun malentendu avec nous ». Bien au contraire, a-t-il ajouté, il y a deux semaines, « nous nous sommes rendus en Algérie à deux reprises. Le chef d’état-major des forces armées maliennes était là-bas et a même dirigé une partie des travaux. Ensuite, c’était le directeur des renseignements. Au moment où je vous parle, nous avons des militaires maliens, des officiers maliens en Algérie, à Tamanrasset. Aujourd’hui, la coopération avec l’Algérie sur ce plan ne pose pas de problème ».
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant