Accueil > INTERNATIONAL > Playboy se retire d’Indonésie

Playboy se retire d’Indonésie

vendredi 21 avril 2006, par Rédaction

Playboy a décidé de suspendre sa parution en Indonésie en réaction à la manifestation des conservateurs musulmans et à la convocation de la police de Jakarta.

De jeunes indonésiennes consultent le magazine Playboy avant son retrait.

Playboy a annoncé jeudi avoir suspendu sa parution dans le pays, après une convocation par la police et une manifestation violente de radicaux musulmans opposés à la parution du mensuel. "Pour l’instant nous donnons la priorité à la sécurité. Nous avons quitté nos locaux et nous avons arrêté nos activités", a déclaré le rédacteur en chef, Erwin Arnada.

Il avait été interrogé plus tôt par la police indonésienne qui avait indiqué la semaine passée "étudier la possibilité de prendre un décret demandant ou ordonnant à Playboy de ne pas être diffusé". Le 12 avril, des membres du Front des défenseurs de l’islam (FPI) avaient lapidé le bureau de Playboy, dont la première édition locale était sortie le 7 avril. Le FPI est un groupuscule islamique radical connu pour mener des raids contre certains bars de Jakarta jugés licencieux et servant de l’alcool.

Le premier numéro de la version indonésienne de Playboy était pourtant paru sous une forme très édulcorée, sans photos libertines et avec des femmes peu dévêtues, au maximum en bikini et dans des poses peu lascives.

Synthèse de Rayane
D’après TF1