Accueil > VOYAGES > Pour le renouveau du tourisme en Algérie

Pour le renouveau du tourisme en Algérie

dimanche 17 juin 2007, par Souad

L’Algérie devrait profiter de la diversité de ses sites touristiques pour s’offrir une place sur la carte touristique internationale selon le ministre Chérif Rahmani.

L’Algérie mise sur le tourisme

Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, qui a consacré l’essentiel de son discours à l’hôtel El-Aurassi au secteur du tourisme, n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance accordée à ce secteur dans le programme du président Bouteflika. “Cette réunion que je souhaite conviviale se veut un nouveau jalon dans le cadre de la promotion du secteur du tourisme. C’est un moment de prise de contact afin d’élaborer une nouvelle stratégie pour le secteur se basant sur un renouveau durable.” Même si le temps n’est pas aux bilans, Chérif Rahmani saluera les efforts de ses prédécesseurs qui ont largement contribué à la promotion du tourisme algérien. “Des jalons importants ont été posés et ont contribué à l’émergence du tourisme en Algérie. Il convient, cependant, de reconnaître que le secteur connaît des insuffisances et un manque de considération. L’Algérie est la dernière destination dans le Maghreb et un des premiers pourvoyeurs de touristes dans la région”, poursuit le ministre.

“Priorité nationale”, le nouveau département dont vient d’hériter M. Rahmani devrait largement contribuer au développement des secteurs de l’artisanat et de l’agriculture, le secteur du tourisme représente un enjeu majeur pour le développement national. De ce fait, il est nécessaire de concocter une politique et une stratégie pour le renforcement des structures existantes et la promotion de la destination Algérie. Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme estimera que la diversité des sites touristiques algériens et la richesse naturelle de l’Algérie devraient lui permettre d’avoir une place de choix sur la carte touristique internationale. Il insistera sur le besoin pressant de définir le label Algérie. Prendre avantage sur la diversité naturelle, le choix de l’éthique, fixer les limites quant à l’exploitation du potentiel touristique sont les trois principaux axes de la vision du secteur. Conscient de la soif des Algériens pour le tourisme, M. Rahmani ne manquera pas de préciser que l’émergence d’une classe moyenne dans la société devrait favoriser le tourisme à l’intérieur du pays, un choix qui pourrait accompagner l’ouverture de l’Algérie sur des marchés lointains.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté