Accueil > INTERNATIONAL > Quatre clandestins tués par balles au Maroc

Quatre clandestins tués par balles au Maroc

mardi 25 octobre 2005, par Bilal

Les autorités au Maroc confirment que quatre immigrés clandestins avaient été tués par balles, lors de leur tentative de franchir la barrière métallique qui sépare l’enclave espagnole de Melilla du nord du royaume.

Le Maroc indique que les tirs par balles sur les clandestins étaient de la légitime défense.

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, 500 à 600 immigrés clandestins d’origine subsaharienne avaient tenté de franchir la barrière qui protège l’accès à Melilla (enclave espagnole au Nord du Maroc), au niveau du point de contrôle de Rostrogordo en territoire marocain. Au cours de l’assaut, six clandestins avaient trouvé la mort et plusieurs dizaines d’autres avaient été blessés.

Le rapport du ministère de l’intérieur confirme la mort de quatre d’entre eux à la suite "de tirs rasants en provenance des forces de sécurités marocaines". Les deux autres victimes auraient "succombé à des chocs hémorragiques dus à des plaies multiples", précise ce rapport. L’identité et la nationalité des victimes seraient à ce jour inconnues, "en l’absence de pièces d’identité ou de document de voyage".

Au lendemain de cet assaut massif, plusieurs responsables des forces de sécurité marocaines en poste à Rostrogordo avaient fait part à l’Associated Press "l’extraordinaire violence et l’extrême détermination des clandestins qui tentaient de passer à Melilla". Dans le même temps, des sources marocaines autorisées confirmaient que les forces de l’ordre avaient dû "ouvrir le feu dans le cadre de la légitime défense".

Dans le communiqué adressé à l’agence MAP, le ministère marocain de l’Intérieur "déplore la tournure dramatique de ces évènements et exprime ses vifs regrets devant la perte de vies humaines".

Synthèse de Billal
D’après AP