Accueil > VOYAGES > Rahmani fait la promotion du tourisme en Algérie

Rahmani fait la promotion du tourisme en Algérie

samedi 15 mars 2008, par Samir

L’Algérie a bien l’intention de se développer dans le secteur du tourisme et attirer des millions de touristes à l’horizon 2015 selon le ministre Cherif Rahmani.

Le sahara et le tourisme en Algérie.

L’Algérie s’est dotée d’une véritable et crédible stratégie de développement du tourisme. Son gouvernement a la volonté politique pour la mettre en œuvre. Il se donnera tous les moyens et libérera toutes les énergies nécessaires afin que la destination Algérie trouve, au fur et à mesure, surtout à partir de 2015, sa place dans le marché touristique du Bassin méditerranéen. C’est le message qu’est venu délivrer à Paris M. Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, à l’occasion du 1er Salon international du tourisme, « le Monde à Paris » (MAP).
Au cours de sa conférence de presse, point d’orgue de la visite, donnée hier après-midi dans un salon du MAP, le ministre a indiqué que cette stratégie est « un véritable tournant » décidé par le président de la République et le gouvernement « pour suppléer à l’épuisement des hydrocarbures », le tourisme étant l’un des trois axes de cette stratégie qui intègre l’agriculture et l’innovation.

Afin de « trouver une place, modestement, dans le Bassin méditerranéen », le ministre a exposé les différentes composantes de cette stratégie, comme les offres de produits (tourisme balnéaire, saharien, culturel, historique, thermal) les 5 axes porteurs, l’amélioration de l’image de marque de l’Algérie, la prédominance de la qualité des services, la construction de sept pôles touristiques « dont quelques-uns seront lancés dans les mois à venir », la bonne articulation de la chaîne touristique (transporteurs, missions diplomatiques, aéroports, etc.) et les facilitations à accorder aux investisseurs. Rahmani a souligné la nécessité d’être « en concordance avec les exigences internationales ».
Réalité oblige, le ministre a tenu à préciser : « Nous ne sommes pas un pays touristique. L’Algérie est un pays en construction, un nouvel entrant. » L’ambition est « de reprendre la place qui doit être logiquement la nôtre dans le circuit du tourisme international ». Cette ambition est mesurée, réaliste, table sur un flux touristique de 2,5 millions de personnes en 2015 contre 1 670 000 en 2007, grâce essentiellement à la communauté algérienne à l’étranger.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune