Accueil > INTERNATIONAL > Relancer l’amitié Algérie-France à Barcelone

Relancer l’amitié Algérie-France à Barcelone

vendredi 25 novembre 2005, par Souad

Alors que le traité d’amitié Algérie-France peine à avancer, la rencontre entre Chirac et Bouteflika en aparté en marge du sommet de Barcelone devrait être une occasion d’en faire le point.

Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France devrait être au menu de la rencontre Chirac-Bouteflila en marge du sommet de Barcelone.

Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue de la signature d’un "traité d’amitié" franco-algérien, prévue avant la fin 2005 à l’origine, semblent avancer avec peine.

Les relations entre Alger et Paris se sont en effet tendues après le vote en France de la loi du 23 février 2005 qui stipule que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française, issus de ces territoires, la place éminente à laquelle ils ont droit".

Lors de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Abdelaziz Bouteflika avait de son côté comparé les fours à chaux de l’armée coloniale aux fours crématoires de l’Allemagne nazie.

L’Algérie est un pays "avec lequel nous lient une histoire et une mémoire complexes", soulignait vendredi un diplomate français.

Synthèse de Souad
D’après AP