Accueil > INTERNATIONAL > Saisie au Maroc de l’hebdomadaire Nichane

Saisie au Maroc de l’hebdomadaire Nichane

dimanche 5 août 2007, par Samir

Accusé d’avoir critiqué le roi du Maroc, le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie de l’hebdomadaire arabophone marocain Nichane.

La liberté de la presse menacée au Maroc selon Nichane

"Il a été décidé de saisir le numéro 113-114 de l’hebdomadaire Nichane qui a publié un éditorial et des articles comprenant des expressions contraires à la morale, qui heurtent les sentiments des musulmans et constituent, en plus, un manquement au respect dû à sa majesté le roi", indique un communiqué du Premier ministre publié samedi par l’agence marocaine Map. Dans son dernier numéro de samedi, Nichane a critiqué des propos du roi Mohammed VI concernant la monarchie marocaine et les élections législatives du 7 septembre 2007, dans son discours du trône prononcé le 30 juillet.

Nichane a publié dans le même numéro un dossier intitulé "Le sexe dans la culture islamique", illustré de tableaux de peinture et accompagné de citations d’anciens poètes et auteurs arabo-musulmans sur la sexualité. Contacté par l’AFP, le directeur de Nichane, Ahmed Benchemsi a indiqué qu’il allait être interrogé par la police qui l’a convoqué. "Le gouvernement tiendra à ce que la justice dise son mot (...) dans le respect total de son indépendance", ajoute le communiqué du Premier ministre sans préciser si des poursuites judiciaires allaient être engagées.

Synthèse de Samir
D’après Agence France Presse