Accueil > INTERNATIONAL > Schroder ne participera pas au gouvernement Merkel

Schroder ne participera pas au gouvernement Merkel

mercredi 12 octobre 2005, par Ahlem

L’ancien chancelier allemand Gerhard Schroder a affirmé qu’il ne participera pas au prochain gouvernement que s’apprête à former la chancelière CDU, Angela Merkel.

Gerhard Schroder confirme qu’il ne participera pas à la grande coalition dirigée par Angela Merkel.

"Je ne participerai pas au prochain gouvernement", a-t-il déclaré lors d’une conférence syndicale à Hanovre, sans préciser s’il avait décidé de mettre un terme à sa carrière.

Gerhard Schroder, qui a occupé la chancellerie pendant sept ans, a exhorté le prochain gouvernement à mettre en oeuvre des réformes économiques, mais pas au détriment de la protection sociale.

Mardi soir, il avait sous-entendu qu’il ne souhaitait pas participer au gouvernement conduit par Angela Merkel. Huit portefeuilles ministériels seront occupés par des membres du Parti social-démocrate, contre six seulement pour l’alliance de droite CDU/CSU.

Les négociations sur la composition du gouvernement doivent débuter la semaine prochaine et s’achever d’ici au 12 novembre. L’accord stipulerait une répartition égale des responsabilités ministérielles et du contenu du programme.

Selon la presse allemande, des ministères-clés, tels que les Affaires étrangères, les Finances, le Travail et la Justice, devraient être confiés à des sociaux-démocrates. Pour leur part, les conservateurs seraient notamment responsables des portefeuilles de l’Économie, de l’Intérieur et de la Défense.

Synthèse de Ahlem
D’après AP et Radio Canada