Accueil > INTERNATIONAL > Séisme à Java en Indonésie

Séisme à Java en Indonésie

samedi 27 mai 2006, par Rédaction

Le séisme qui a frappé l’île de Java en Indonésie aurait fait plus de 3000 victimes selon le dernier bilan communiqué par le ministère des Affaires sociales.

Des villageois enterrent une victime du séisme qui a endeuillé l’île de Java en Indonésie.

L’obscurité a surpris les sauveteurs qui s’efforcent depuis des heures de dégager les ruines des milliers de maisons détruites par le tremblement de terre. Plusieurs milliers de survivants s’apprêtent à passer leur première nuit dans des abris de fortune ou à même le sol des mosquées, des églises et des écoles qui leur ont ouvert leurs portes. "Nous sommes trop effrayés pour dormir à l’intérieur. La radio n’arrête pas de dire qu’il y aura d’autres séismes. Nous ressentons toujours des secousses", explique Tjut Nariman, rencontré dans les faubourgs de Yogyakarta. Les autorités indonésiennes ont enregistré une cinquantaine de répliques depuis le séisme.

L’ancienne ville royale se trouve non loin du mont Merapi, un volcan dont on a redouté ce mois-ci une importante éruption. Un volcanologue local a déclaré cependant que le séisme était tectonique et n’avait pas été causé par le volcan, mais il a signalé un accroissement de son activité après la secousse. La magnitude du séisme de l’île Java en Indonésie, survenu peu avant six heures du matin (vendredi à 23h00 GMT) a été estimée par l’institut américain de recherche géologique à 6,2 sur l’échelle de Richter. Le centre des séismes de Djakarta l’a estimée à 5,8.

Son épicentre se trouvait en mer, à une cinquantaine de km au sud de Yogyakarta et à une profondeur de 33 km mais il n’a pas provoqué de tsunami. Yogyakarta se trouve à 25 km environ au nord de la côte de l’océan Indien et à 440 km à l’est de Djakarta. L’Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, se trouve sur la "Ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité tectonique et volcanique. En décembre 2004, la province d’Aceh avait été la plus lourdement touchée par le tsunami qui avait dévasté le pourtour de l’océan Indien. Le bilan dans cette seule province indonésienne était de 170.000 morts ou disparus.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters