Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Séisme destructeur au Chili

Séisme destructeur au Chili

mercredi 3 mars 2010, par Rédaction

Le séisme de 8,8 sur l’échelle de Richter qui a touché le Chili a fait des centaines de morts et des milliards de pertes pour le pays.

Séisme destructeur au Chili. Deux sociétés américaines de modélisation des risques, Eqecat et Air Worldwide, ont estimé avant-hier que le coût des destructions, après le séisme qui a ravagé le Chili samedi, pourrait dépasser 15 milliards de dollars, vu les innombrables immeubles effondrés et les ponts écroulés. « Cela signifie qu’environ 10 % du produit intérieur brut (PIB) annuel du pays serait parti en fumée », selon les experts, ajoutant qu’aux Etats-Unis, l’équivalent serait une catastrophe représentant 1 420 milliards de dollars de destructions. En outre, l’impact du séisme s’est fait sentir à la réouverture des marchés lundi, surtout pour tout ce qui est lié au cuivre, métal dont le Chili fournit à peu près le tiers de la production mondiale et dont le cours a rapidement bondi de 5 %, avant de refluer quand les opérateurs se sont aperçus que les grandes mines n’ont pas été touchées. Quant au sort plus général de l’économie chilienne, il ne semble pas beaucoup inquiéter les investisseurs qui n’oublient pas qu’il s’agit d’un pays qui fait depuis longtemps figure de modèle en Amérique latine.

Sur le plan humanitaire, des aides continuent de parvenir de toutes parts en réponse à l’appel de la présidente chilienne Michelle Bachelet à une aide internationale. Trois villes supplémentaires du centre du Chili, sinistrées par le séisme et le tsunami de samedi, ont été placées lundi soir sous couvre-feu pour prévenir les pillages et le trouble à l’ordre public, a annoncé le commandement militaire. Les villes de Talca, Cauquenes et Constitucion, dans un rayon d’une centaine de kilomètres dans la région côtière du Maule, étaient soumises lundi à un couvre-feu de minuit locale (03h00 GMT) à 06h00 (9h00 GMT), comme Concepcion depuis dimanche, a-t-on précisé de même source. L’horaire des nouveaux couvre-feux n’a pas encore été fixé, car l’armée « est en pleine opération d’aide aux communautés, et de distribution de produits de première nécessité, vivres, couvertures, eau », selon la même source. Les régions côtières de Concepcion et du Maule concentrent la grande majorité des victimes du séisme, qui a fait 723 morts et une vingtaine de disparus, selon le dernier bilan officiel.

_ D’après Agences