Accueil > INTERNATIONAL > Sommet Euromed : Accord sur l’immigration

Sommet Euromed : Accord sur l’immigration

mardi 29 novembre 2005, par Souad

Les points de friction ont été nombreux au sommet euro-méditerranéen (Euromed) entre l’UE et les pays arabes, qui a pour objectif de faire du bassin méditerranéen un « espace commun de paix et de stabilité » et une zone de libre-échange.

Les participants au sommet Euromed se sont mis d’accord sur un code de conduite antiterroriste.

Les 35 partenaires de l’Euromed se sont mis d’accord, hier, sur un code de conduite antiterroriste et un programme de travail sur cinq ans mais n’ont pas adopté de déclaration commune, remplacée par une déclaration de la présidence.

Abdelaziz Belkhadem, cité par l’AFP, a résumé l’issue de ce sommet en disant que : « les intentions étaient nobles mais les résultats sont très modestes ». L’Europe, dont les Arabes ont toujours espéré un rôle de contrepoids face aux Etats-Unis, « n’a pas fait suffisamment pression sur Israël », a encore souligné M. Belkhadem. Evoquant la lutte antiterroriste, devenue priorité mondiale depuis les attentats anti-américains du 11 septembre, M. Belkhadem a souligné la nécessité de « faire la différence entre la lutte contre le terrorisme et l’islamophobie et l’arabophobie ».

Le ministre algérien a, par ailleurs, critiqué la volonté de l’UE de conditionner son aide économique aux réformes politiques réalisées dans les pays arabes. « Nous trouvons humiliant que les Européens nous demandent des réformes en échange de quelques euros. Qu’ils gardent leurs euros car nous voulons des réformes dans un cadre de souveraineté », a-t-il ajouté.

L’Algérie a enfin émis des réserves sur le projet de mise en place, en 2010, d’une zone de libre-échange. Avec des économies peu compétitives, les pays du sud de la Méditerranée risquent de devenir un simple marché pour les produits européens.

Le consensus trouvé sur la question de la lutte contre l’immigration clandestine se présente donc comme la seule réussite de ce premier sommet entre l’UE et ses partenaires de la Méditerranée.

Synthèse de Souad
D’après Le Quotidien d’Oran