Accueil > INTERNATIONAL > Steve Fossett triomphe

Steve Fossett triomphe

lundi 13 février 2006, par Céline

L’américain Steve Fosset a réussi son pari en battant le record du vol sans escale le plus long de l’histoire de l’aviation.

Richard Branson félicite Steve Fossett pour la réussite de son vol.

Le record de 24.987 miles (40.204km) datait de 1986. Steve Fossett a parcouru 26.389,3 miles (42.460,4km) en approximativement 76 heures. L’aventurier de 61 ans, parti de Cap Canaveral, en Floride, mercredi, a ensuite posé son avion ultraléger expérimental à l’aéroport international de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre, en raison de problèmes mécaniques, alors qu’il comptait atterrir dans le Kent voisin.

En se posant, deux pneus de Virgin Atlantic Global Flyer ont explosé, et l’appareil a dû être tracté hors de la piste d’atterrissage. Le record précédent avait été établi par l’avion léger Voyager, piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager. Steve Fossett bat également le record en ballon établi en 1999 par Breitling Orbiter 3, sur 40.812 km. Fossett est ensuite arrivé à son point d’arrivée prévu, l’aéroport international du Kent, à bord d’un jet privé aux côtés du patron de Virgin Atlantic, Sir Richard Branson, sponsor de l’aventure, accueilli par la foule et par son épouse Peggy.

En trois jours et demi de voyage, l’aventurier aura connu bien des malheurs, entre une fuite importante de carburant au décollage, une défaillance du système de ventilation qui aura fait grimper la température dans le cockpit à 54 degrés, puis des turbulences si fortes au-dessus de l’Inde que Fossett a enfilé son parachute et était prêt à s’éjecter...

Synthèse de Céline
D’après AP