Accueil > CULTURE > Tourisme solidaire en Kabylie

Tourisme solidaire en Kabylie

mercredi 22 août 2007, par Bilal

La région de la Kabylie dispose d’atouts considérables pour se développer dans le tourisme notamment celui dit "tourisme solidaire".

La Kabylie veut se développer dans le tourisme.

En mars 2006, une rencontre entre trois associations, Forum Femmes Méditerranée de Marseille, le collectif des femmes du Printemps noir et l’association Amusnaw s’était soldée par la signature d’une convention entre les trois associations qui a pour objectif la valorisation du travail de la femme et la mise sur pied du projet, « tourisme solidaire en Kabylie ». Ce projet a pour objectifs la valorisation et la rétribution du travail des femmes, la revalorisation de la culture et du patrimoine de la Kabylie, la réduction du phénomène de l’exode rural et de l’émigration, la création d’emplois et la création du label féminin et méditerranéen du tourisme solidaire. Selon les initiateurs de ce projet, la Kabylie, entre mer et montagne, est une région riche d’un patrimoine culturel et environnemental.

La région finalement préservée et peu fréquentée par les touristes garde son authenticité et ses traditions même si elle à tendance à se moderniser grâce, notamment à sa jeunesse. Elle possède une culture méconnue et très riche pouvant séduire nombre de personnes dans le cadre touristique. La Kabylie connaît bien des difficultés, surtout au plan économique avec un chômage des jeunes des plus importants et aussi une population désabusée qui ne rêve que d’émigration. Les femmes, elles, participent très peu à l’économie et le risque d’exode rural est très élevé. Le projet de tourisme solidaire consiste, selon le dépliant, à créer plusieurs activités génératrices de revenus accompagnées de formations destinées en priorité aux femmes et aux jeunes, comme les chambres d’hôtes (hébergement chez l’habitant), tables d’hôtes, gîtes ou location de maisons ou d’appartements indépendants, de l’artisanat, comme la poterie, le tapis, la bijouterie, la broderie et la vannerie, la commercialisation des produits du terroir tels le miel, les fruits, l’huile d’olive, etc.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression