Accueil > INTERNATIONAL > Traque des djihadistes au Maroc

Traque des djihadistes au Maroc

jeudi 1er décembre 2005, par Kahina

Le Maroc s’est montré offensif dans sa lutte contre les réseaux djihadistes depuis les attentats terroristes de Casablanca qui avaient fait 42 morts.

Plusieurs cellules terroristes ont été démantelées au Maroc.

Les arrestations d’intégristes (plus de 3000 depuis mai 2003) ont permis d’identifier le courant salafiste jihadiste, selon ce qu’a affirmé Bouchaib Rmili, coordinateur des services centraux à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), mercredi soir sur "2M", la deuxième chaîne de télévision marocaine.

Selon ce haut responsable, 44 cellules ont été démantelées dans plusieurs grandes villes du Maroc à la suite des attentats de Casablanca, et 1510 procédures judiciaires ont abouti à la condamnation de 743 personnes.

Le 20 novembre dernier, les services de sécurité marocains avaient annoncé le démantèlement d’une "cellule terroriste en phase de recrutement" à Rabat et Casablanca.

A la suite de cette opération, 17 personnes ont été déférées au Parquet et inculpées de "constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes et atteinte grave à l’ordre public".

Les membres de la cellule auraient été recrutés par Khaled Azig, un ressortissant marocain entré au Maroc en juin dernier et Mohammed Rha, Belge d’origine marocaine arrivé dans le royaume fin septembre. Ces deux hommes auraient été en relation avec la mouvance Al-Qaïda en Irak, selon une source proche des services de sécurité.

Lors de leur séjour au Maroc, les deux hommes seraient notamment entrés en relation avec Brahim Benchekroun et Mohammed Mazouz, deux des cinq anciens détenus marocains sur la base américaine de Guantanamo (Cuba).

Synthèse de Kahina
D’après AP