Accueil > INTERNATIONAL > Tunisie : La LTDH en crise

Tunisie : La LTDH en crise

mercredi 7 septembre 2005, par Kahina

Nouveau duel juridique en Tunisie : le tribunal de première instance de Tunis suspend la tenue du congrès de la LTDH prévu du 9 au 11 septembre. Les membres de la ligue des droits de l’homme ont annoncé leur intention de déposer un recours.

Ben Ali, l’homme fort, maître de la Tunisie.

Le comité directeur de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme s’est vu confier la tâche de préparer ces assises à l’issue d’un marathon judiciaire qui avait suivi le dernier congrès de la LTDH organisé en décembre 2000 et dont la légalité avait été contestée par plusieurs de ses membres proches du parti au pouvoir.

Les plaignants accusent les dirigeants actuels de la LTDH de « détourner la Ligue de ses nobles objectifs, de désinformer l’opinion publique nationale et internationale et d’induire en erreur les organisations et instances étrangères ». Ils exhortent ces organisations à « faire preuve de discernement et à ne pas se contenter d’entendre un seul son de cloche ».

Certains membres de la LTDH se disent « victimes d’injustice » pour avoir été exclus « arbitrairement » de la LTDH par les membres de l’actuel comité directeur, pour la simple raison qu’ils « ne sont pas de leur camp et ne partagent pas les points de vue ».

Les plaignants entendent « user de tous les moyens légaux, y compris l’intervention de la force publique, pour que ce jugement soit exécuté et ne reste pas lettre morte », en attendant l’examen au fond de l’affaire, prévu le 1er octobre.

De son côté, le comité directeur de la LTDH rejette les assertions dont il est l’objet, accusant le pouvoir de vouloir « mettre à genoux » la LTDH, alors que les autorités assurent n’avoir « rien à voir avec les affaires intérieures de la Ligue ».

Il semble que le pouvoir en place en Tunisie ne soit pas vraiment prêt à supporter une ligue des droits de l’homme trop indépendante, et ce, même à l’approche du sommet mondial de la société d’informations.

Synthèse de Kahima, algerie-dz.com
D’après AP