Accueil > INTERNATIONAL > Tunisie : Le Figaro accusé d’atteinte à l’Islam

Tunisie : Le Figaro accusé d’atteinte à l’Islam

jeudi 21 septembre 2006, par Samir

La saisie en Tunisie du numéro daté du 19 septembre du journal français « Le Figaro » est justifiée par la publication dans ses colonnes d’un article jugé "préjudiciable et offensant pour le Prophète, l’islam et les musulmans", selon le quotidien « La Presse de Tunisie ».

Tunisie : Le Figaro accusé d’atteinte à l’Islam.

La saisie du quotidien parisien intervient à l’heure de la vague d’indignation déclenchée dans le monde musulman par les propos sur l’islam tenus la semaine dernière par le pape Benoît XVI. Le pape avait cité un texte du XIVe siècle qualifiant notamment l’islam de religion propagée par l’épée. Mercredi, il a assuré que cette citation n’exprimait "en aucune manière" sa pensée personnelle et a réaffirmé son "profond respect" pour l’islam.

Une source officielle en Tunisie a confirmé cette mesure prise par le ministère de l’Intérieur et du développement local "en application de la loi". Une saisie qui intervient à quelques jours du début du mois de jeûne de Ramadan. L’article incriminé, intitulé "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?", a été écrit par un professeur et philosophe, Robert Redeker, publié par "Le Figaro" dans sa page "Débats".

L’auteur y estime notamment que "l’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles" ou que "Mahomet est un maître de haine". "Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet dans le Coran", écrit-il. Pays à majorité musulmane de 10 millions d’habitants, la Tunisie compte des minorités juive et chrétienne qui jouissent d’une totale liberté de culte. Elle a constamment plaidé en faveur du dialogue entre les civilisations et les religions, créant une chaire à l’université de Tunis pour favoriser un tel dialogue.

Synthèse de Samir
D’après AP