Accueil > INTERNATIONAL > USA-Iran : vers l’option militaire ?

USA-Iran : vers l’option militaire ?

dimanche 9 avril 2006, par Rédaction

Les Etats-Unis n’excluent pas une attaque militaire contre l’Iran, même si l’administration Bush prétend privilégier la voie diplomatique, selon Seymour Hersh, le journaliste d’investigation du magazine « The New Yorker ».

Téhéran accuse les Etats-Unis de mener une guerre psychologique contre l’Iran.

L’article de Seymour Hersh, vétéran du journalisme d’investigation aux Etats-Unis, paraîtra dans l’édition du 17 avril du New Yorker. Hersh, qui cite principalement des responsables anciens et actuels non identifiés, y écrit que le président George Bush considère son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, comme un "Adolf Hitler potentiel" et que pour lui, un "changement de régime en Iran" est l’objectif final. "La Maison blanche croit que le seul moyen de régler le problème est de changer la structure du pouvoir en Iran, et cela signifie la guerre", a déclaré, selon Hersh, un conseiller non identifié du Pentagone en matière de guerre contre le terrorisme.

Pour les autorités iraniennes, cet article démontre que l’administration Bush s’est lancée dans "une guerre psychologique". Les Américains, a argumenté dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, "se sentent furieux et désespéré face au dossier nucléaire iranien". "Nous nous en tiendrons à notre droit à la technologie nucléaire. C’est notre ligne rouge", a rappelé Hamid Reza Asefi "Nous sommes prêts à faire face à n’importe quel scénario. Les menaces ne nous font pas peur." L’Iran, qui a décidé en janvier de reprendre ses activités en matière d’enrichissement de l’uranium, soutient qu’il veut uniquement produire de l’électricité grâce au nucléaire alors que Washington soupçonne Téhéran cherche à se doter de l’arme atomique et n’exclut pas de l’attaquer pour régler ce qu’ils considèrent comme l’une des plus grandes menaces à la stabilité du Proche-Orient.

La Maison blanche a réaffirmé, sans pour autant démentir les allégations contenues dans l’article, qu’elle recherchait une solution diplomatique. "Nous ne commentons pas les questions de planification militaire", a déclaré Blair Jones, porte-parole de la Maison blanche. "L’AIEA (Agence internationale de l’Energie atomique) et le Conseil de sécurité de l’Onu se sont clairement exprimés : l’Iran doit retourner à la suspension complète de ses activités d’enrichissement et de retraitement", a-t-il ajouté. L’article de Hersh affirme que le gouvernement américain a intensifié ses activités clandestines en Iran et a lancé une série de discussions concernant ses plans avec "quelques éminents sénateurs et membres du Congrès".

Synthèse de Rayane
D’après AP