Accueil > INTERNATIONAL > Un médecin algérien emprisonné à Houston

Un médecin algérien emprisonné à Houston

lundi 9 mai 2005, par Stanislas

Considéré comme un brillant cardiologue aux Etats-Unis : Un médecin algérien emprisonné à Houston.

Un médecin algérien, établi depuis 25 ans aux Etats-Unis, a été arrêté par la police et placé en détention depuis une semaine à Houston (Caroline du Nord) au motif qu’il aurait violé les lois sur l’immigration. Yahia Ghoul, 55 ans, un brillant cardiologue, reconnu tant par la communauté algérienne de tout l’Etat de Caroline du Nord que par ses confrères ainsi qu’au sein de la population américaine, a été interpellé pour « séjour illégal ».

Il risque l’expulsion du territoire américain, selon ses proches. La nouvelle de son arrestation, puis son incarcération, s’était répandue comme une traînée de poudre, suscitant une vive émotion au sein de la communauté algéro-américaine qui s’est mobilisée pour lui venir en aide.

Selon l’association algéro-américaine de la Caroline du Nord (Algerian American Association of Northern- AAA-NC), les motifs de l’incarcération de M. Ghoul dans le pénitencier Correction Corp à Houston relèvent du mystère. Jusqu’à hier, aucun motif officiel n’a été fourni par la police de la ville, justifiant sa détention.

Interrogé sur les circonstances de son arrestation, un membre du bureau d’AAA-NC a indiqué qu’elles étaient au stade actuel inconnues, mais que l’association ferait tout pour tirer cette affaire au clair. « L’association est en pleine consultation afin de comprendre les raisons officielles qui ont conduit à l’arrestation de Monsieur Ghoul », a affirmé notre interlocuteur.

« Nous faisons confiance à la justice américaine et nous restons persuadés que cette affaire trouvera un dénouement positif », a-t-il souligné. Depuis le 2 mai dernier, jour de son arrestation, le directoire de l’association s’attelle, aux côtés des représentants de l’ambassade d’Algérie à Washington, dépêchés à Houston, ainsi que son avocat et des membres de la communauté algérienne, à trouver une issue à la mésaventure de Ghoul.

Des citoyens américains, dont des membres de leurs familles ont été sauvés par le Dr Ghoul dans l’exercice de ses fonctions, lui ont apporté leur soutien, ainsi que des membres de la classe politique, dont Mme Sheila Jackson, membre du Congrès, représentante du Texas (Nevada), Marié à une citoyenne américaine, le Dr Ghoul, originaire de Sidi Bel Abbès, exerçait comme chirurgien dans l’équipe de cardiologie du célèbre professeur Howell, qui l’avait engagé en tant qu’assistant après de brillantes études à l’institut Baylor de Medecine à Houston sous l’aile d’un autre professeur de renommée mondiale, le Dr Michael Debarkey.

Il avait enseigné dans plusieurs universités américaines, notamment celles de New York, San Francisco, Washington, Boston, ainsi qu’à Guadalajara (Mexique), et avait même fait part de son expérience aux médecins algériens lors de séminaires à l’université de Tlemcen.

En plus de son métier, le Dr Ghoul est connu pour être un musicien de dimension internationale. Il est le fondateur du conservatoire de musique andalouse « Nassim el Andalouss » à Houston, qui a enseigné cette musique à plus de 10 000 élèves depuis sa création en 1986.

Sa renommée dans le domaine musical lui a valu d’être invité par plusieurs instituts et conservatoires dont le célèbre centre des études moyen-orientales de l’université du Texas il, et avait publié un livre sur la musique andalouse, ainsi que des logiciels consacrés à l’enseignement de cette musique.

Afin de lui éviter un éventuel ordre d’expulsion, la communauté algérienne à Houston a également saisi les autorités locales, y compris les sénateurs et les membres du Congrès, alors que l’ambassade d’Algérie suit en permanence l’évolution de cette affaire avec la justice américaine.

Par Zouaoui Mouloud, jeune-independant.com