Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Une aide massive commence à arriver à Haïti

Une aide massive commence à arriver à Haïti

jeudi 14 janvier 2010, par Rédaction

Une aide internationale massive commence à arriver à Haïti dévasté par un séisme qui aurait fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Une aide massive commence à arriver à Haïti. D’énormes moyens militaires ont commencé à être mis en oeuvre mercredi en milieu de journée à Haïti dans la cadre de la mobilisation internationale pour secourir ce pays dévasté par un très fort séisme qui pourrait avoir fait des dizaines de milliers de morts. L’aéroport de Port-au-Prince, fermé après le tremblement de terre, puis rouvert vers 14h30 GMT, a vite été saturé, ce qui a notamment forcé un gros porteur français à retarder son départ de l’île de la Martinique. Parallèlement, un bâtiment des garde-côtes des Etats-Unis est arrivé, suivi par un second bateau. Un porte-avions nucléaire américain devait être jeudi en vue d’Haïti et Washington envisage d’y envoyer un navire-hôpital. Le tout sur fond de mobilisation majeure annoncée par l’ONU en faveur du pays le plus pauvre des Amériques, où le secrétaire général Ban Ki-moon devait se rendre "dès que possible".

La Fédération internationale de la Croix-Rouge, dont le siège est à Genève, se préparait à venir en aide à "un maximum de trois millions de personnes", soit le nombre des habitants de la zone touchée par le séisme. Elle a lancé un appel de fond préliminaire de 10 millions de dollars. La Banque mondiale s’est engagée au déblocage de 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti, cependant que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque interaméricaine de développement (BID) devraient lui emboîter le pas. Nourriture, secours, médicaments et eau sont d’une "importance vitale" dans ce territoire démuni, où plus aucune infrastructure ne fonctionne, a relevé le Programme alimentaire mondial (PAM), agence des Nations unies qui compte plus de 200 personnes sur place et s’apprêtait à dépêcher deux avions transportant de l’aide alimentaire.

D’après AFP