Accueil > INTERNATIONAL > Une délégation israélienne au Maroc

Une délégation israélienne au Maroc

jeudi 1er octobre 2009, par Rédaction

Une délégation israélienne participe au Maroc au 26e congrès international de la population organisé par la ville de Marrakech.

Israel et le Maroc.

Un autre pas vers une éventuelle « normalisation » des relations diplomatiques a-t-il été franchi par le Maroc envers Israël ? Il consisterait en l’invitation, par le palais royal marocain, d’Israël pour participer au 26e congrès international de la population qui se tient depuis quelques jours à Marrakech. Israël compte parmi les 114 pays participant à ce congrès organisé sous le haut patronage du roi Mohamed VI du Maroc. Une polémique est née chez une partie de la presse marocaine quant à la participation d’une délégation israélienne à ce congrès. Il est à noter que ce congrès, qui a débuté dimanche dernier pour se terminer demain, a lieu au moment où de nombreux Palestiniens deviennent du jour au lendemain sans domicile fixe après que les autorités israéliennes aient procédé à la démolition de leurs logements.

Un congrès qui se tient, d’autre part, au moment où le deuxième lieu saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa, est victime d’atteintes. Est-il nécessaire de rappeler que le roi Mohamed VI est le président du comité Al-Qods ? Ce même roi qui accueille une délégation israélienne sur le sol de son pays, se contentant simplement de rendre public un communiqué dans lequel il dénonce ces atteintes. « Sa Majesté le roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, a fermement condamné, en sa qualité de souverain du Maroc et de président du Comité Al-Qods, les atteintes délibérées et offensantes pour les sentiments des musulmans, commises dans l’enceinte sacrée de la mosquée Al-Aqsa, par un groupe d’extrémistes juifs », écrit le journal marocain Le Matin. Une grande partie de la société civile marocaine a, dans un passé récent, exprimé son refus à toute « normalisation » des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, rappelle-t-on.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie