Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Vers une Libye sans Mouammar Kadhafi ?

Vers une Libye sans Mouammar Kadhafi ?

mardi 5 avril 2011, par Rédaction

Seif El Islam et Saâd Kadhafi ont proposé une offre de transition vers une démocratie constitutionnelle et un retrait du pouvoir de leur Mouammar.

Vers une Libye sans Mouammar Kadhafi ? « Une offre rejetée par les rebelles, rassemblés au sein du « Conseil national de transition (CNT) ». « Cela est complètement rejeté par le Conseil », a affirmé un porte-parole du CNT, à Benghazi, fief des rebelles dans l’est de la Libye. A ce premier pas de sortie de l’état de guerre, s’ajoutent d’autres tentatives diplomatiques pour faire cesser les hostilités. En fait, les deux parties belligérantes ont sollicité l’aide de la Turquie pour la possibilité de l’instauration d’un cessez-le-feu. « Il y a des demandes (faites à la Turquie) provenant des deux parties belligérantes » en Libye, les forces fidèles au régime du colonel Maâmmar Kaddafi et les insurgés, a indiqué une source gouvernementale. Elle a ajouté que l’émissaire du gouvernement libyen est attendu dans la journée d’hier à Ankara afin de « demander l’aide de la Turquie » pour l’instauration d’un cessez-le-feu.

La priorité de la Turquie en Libye est l’établissement d’un arrêt des hostilités. Un diplomate de haut rang, cité par des médias, a précisé que l’envoyé de Maâmmar Kaddafi, le vice-ministre des Affaires étrangères libyen Abdelati Laâbidi, qui a eu, il y a trois jours, des contacts en Grèce, était « en route » pour Ankara afin de discuter de la possibilité d’un cessez-le-feu. Ce même responsable a affirmé que des représentants de l’opposition libyenne, informés de l’arrivée en Turquie d’un représentant du gouvernement libyen, pourraient aussi se rendre « prochainement » en Turquie afin d’évoquer le même sujet. « Les deux parties nous ont indiqué avoir certaines opinions sur un cessez-le-feu. Nous allons parler aux deux parties pour voir s’il y a un terrain d’entente », a-t-il souligné.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie