Accueil > INTERNATIONAL > Vers une vague islamiste au Maroc

Vers une vague islamiste au Maroc

lundi 27 août 2007, par Rédaction

Les élections législatives au Maroc pourraient voir la victoire des islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) qui se disent première force politique du royaume.

Le Maroc pourrait être gouverné par les islamistes

"Le PJD sera le premier dans ces élections", a lancé dimanche le secrétaire général du mouvement, Saâd Eddine Othmani, devant quelque cinq cents militants enthousiastes qui participaient au premier meeting de la campagne à Casablanca, la capitale économique du Maroc. "Nous comptons avoir un million de voix et un peu plus de 70 sièges. Normalement, on doit être le premier parti", a-t-il ensuite précisé lors d’un point de presse.

Des sondages non officiels réalisés avant le début de la campagne donnent le PJD gagnant en nombre voix et ses dirigeants espèrent obtenir 70 à 80 députés sur un total de 325. En 2002, ils avaient enlevé 42 sièges, arrivant après les socialistes de l’USFP et le parti nationaliste Istiqlal. M. Othmani a présenté la lutte contre la corruption comme le thème central de la campagne et appelé ses militants "à la mobilisation générale contre ce fléau". "Notre campagne sera propre, transparente et respectueuse de la loi", a-t-il lancé avant d’ajouter : "construisons ensemble le Maroc de la justice. Tel est le mot d’ordre de notre campagne".

Synthèse de Rayane
D’après Agence France Presse