Accueil > INTERNATIONAL > Vidéo de l’interrogatoire de Saddam

Vidéo de l’interrogatoire de Saddam

lundi 13 juin 2005, par Rédaction

Le tribunal spécial d’Iraq qui va juger l’ancien président irakien, Saddam Hussein, a diffusé aujourd’hui une vidéo de l’interrogatoire du président déchu.

Une vidéo dévoile l’interrogatoire de Saddam par des magistrats irakiens.

La vidéo montre un Saddam barbu et quatre de ses anciens proches collaborateurs interrogés par les magistrats sans précision de la date de son procès devant le tribunal spécial d’Iraq. Selon l’annonce qui a suivi la diffusion de la vidéo, Saddam aurait été interrogé sur l’exécution d’au moins 50 irakiens dans le village chiite de Dujail en guise de represailles pour une tentative d’assassinat ratée en 1982. Une attaque avait visé Saddam et son cortège lorsqu’il traversait le village de Dujail, situé à plus de 60 kms au nord de Bagdad. Suite à cet attentat, 100 personnes auraient été tué en guise de represailles.

Parmis les quatre autres hommes interrogés, figuraient Rachid Mohammed, un ancien de la garde républicaine, et Taher Tawfiq Al-Ani, un cadre du parti Baath et un conseiller sur les affaires kurdes. Ils ont été interrogés sur le campagne Anfal, un plan de dépopulation où des centaines de milliers de kurdes auraient été tués ou expulsés du nord de l’Iraq.

Les deux autres hommes étaient interrogés sur la répression qui a suivi le soulèvement chiite de 1991 au sud de l’Iraq. L’un est Barzan Abd al-Ghafur Sulayman Majid al-Tikriti, un officier spécial de la garde républicaine et cousin de Saddam, et l’autre Muzahim Sa’b Hassan al-Tikriti, qui avait dirigé la défense aérienne irakienne sous Saddam.

La vidéo de l’interrogatoire de Saddam vient un mois après la publication par le quotidien "The Sun" de photos de Saddam dans sa cellule, montrant des photos de lui en sous-vêtements, en voilation des droits de Saddam a être traité dignement comme prisonnier de guerre.

Par Rayane
© algerie-dz.com