Accueil > INTERNATIONAL > Violent séisme au Japon

Violent séisme au Japon

mardi 16 août 2005, par Kahina

Un violent séisme a frappé ce mardi le nord du Japon. D’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, il aurait blessé une trentaine de personnes et causé des coupures de courants, d’après les autorités nippones.

Une famille constate les dégats suite au violent séisme qui a frappé mardi le nord du Japon.

L’alerte au tsunami déclenchée peu de temps après la secousse a été levée 90 minutes plus tard. Des vagues d’une dizaine de centimètres ont été constatées sur les côtes de la préfecture (région) Miyagi, au nord du Japon.

L’agence de presse Kyodo a fait état d’un bilan de 27 blessés dans le nord du pays, notamment à Sendai, un chef-lieu de région comptant un million d’habitants et situé à environ 300 km au nord de Tokyo.

Quatorze personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l’effondrement partiel du toit d’une piscine couverte dans cette ville.

"Il y a eu un ’boum’ terrible. Les gens criaient en se dirigeant vers la sortie. Ça a bien secoué. Beaucoup de personnes pleuraient", a déclaré une jeune femme, présente à la piscine au moment du séisme, à la chaîne de télévision NHK.

L’Agence météorologique japonaise a prévenu que des répliques importantes pourraient encore frapper la région. L’épicentre de la secousse était située à 20 km au-dessous de la surface de la mer, au large de la côte de Miyagi, a-t-elle précisé.

Le tremblement de terre, qui s’est produit à 11h46 locales (02h46 GMT), a également été ressenti dans la capitale japonaise où des bâtiments ont oscillé.

17.000 FOYERS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ

Les vols dans les principaux aéroports de Tokyo ont repris après la fermeture momentanée des pistes à des fins de vérification.

Près de 17.000 foyers restaient en revanche privés d’électricité, a annoncé le firme Tohoku Electric, dont les trois réacteurs de la centrale électrique d’Onagawa se sont arrêtés automatiquement dans les secondes qui ont suivi le séisme.

Nippon Oil a par ailleurs suspendu ses opérations dans sa raffinerie de pétrole située dans cette région du Nord.

Le trafic ferroviaire a également été stoppé dans la région mais aucun train n’a apparemment déraillé, et certains convois ont pu rapidement redémarrer.

Les grandes sociétés implantées à Miyagi, comme Sony ou Fuji Photo Film, ont déclaré que leurs installations n’avaient pas été touchées et que la production avait été à peine perturbée.

Un glissement de terrain a également été signalé mais on ne sait pas s’il a fait des victimes.

La terre tremble fréquemment dans l’archipel nippon, qui est situé dans l’une des zones sismiques les plus actives au monde.

En octobre 2004, un séisme d’une magnitude de 6,8 avait frappé la région de Niigata, dans le nord de l’archipel, faisant 40 morts et plus de 3.000 blessés.

En 1995, plus de 6.400 personnes avaient été tuées lors du tremblement de terre de Kobe, d’une magnitude de 7,3.

D’après Reuters