Accueil > INTERNATIONAL > Youssouf Fofana écroué

Youssouf Fofana écroué

lundi 6 mars 2006, par Céline

Youssouf Fofana, chef présumé du gang de Bagneux qui a enlevé et tué Ilan Halimi qui travaillait comme vendeur dans la téléphonie mobile, a été incarcéré à Paris après son extradition par la Côte d’Ivoire.

Youssouf Fofana est suspecté d’avoir porté plusieurs coups de couteau à sa victime, Ilan Halimi.

Cet homme de 26 ans, extradé de Côte d’Ivoire samedi, serait le principal responsable de la mort d’Ilan Halimi, retrouvé agonisant le 13 février près d’une gare RER de l’Essonne après avoir été séquestré et torturé pendant près de trois semaines. Ce crime a suscité une forte émotion et des manifestations dans tout le pays le 26 février.

Youssouf Fofana a été mis en examen pour "association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration en bande organisée avec actes de tortures et de barbarie, assassinat". Les juges Corinne Goetzmann et Baudoin Thouvenot ont repris l’hypothèse d’un acte antisémite. Ils ont en effet retenu la circonstance aggravante de faits commis "en raison de l’appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Youssouf Fofana a en outre été mis en examen pour sept tentatives d’enlèvements commises depuis fin 2005 en région parisienne et imputées au gang de Bagneux qu’il aurait dirigé. Pour l’une d’elles, les juges ont retenu l’"arrestation illégale" d’une victime, qui avait échappé de justesse à ses ravisseurs après avoir été entravée.

Dans toutes ces affaires, des jeunes filles ont été utilisées comme "appâts", comme dans l’enlèvement d’Ilan Halimi. Les juges ont mis en examen 21 personnes, dont 18 sont en détention. La brigade criminelle recherche encore des hommes qui ont maîtrisé Ilan Halimi le 20 janvier à Sceaux, où il avait été attiré dans une embuscade par une jeune fille de 17 ans.

Youssouf Fofana a dit aux juges qu’il était innocent de l’assassinat, qu’il a imputé à ces hommes toujours en fuite. Il reconnaît l’enlèvement mais nie avoir agi par antisémitisme.

Synthèse de Céline
D’après Reuters