Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai l'impression qu'on est retourné en arrière,
    pour retourner en arriere il faut d'abord avancer
    un exemple de notre veritable avancèè
    si je vais en algerie et que je le croissent lui , je lui ..... la tête je suis kabyle , qui restera algerien et musulman si il faut combatre car il ya certain kabyle qui faut exterminer , si il veulent le modele occidentale il sont cas aller ce souler la bas
    commence par revenir en algerie deja que tu peux etre atteint du virus du modele occidental la bas
    Dernière modification par DJAMY, 28 juillet 2009, 08h50.

    Commentaire


    • #17
      moi aussi je réclame l'indépendance de skikda ! on a toutes les ressources pour réussir tout seuls alors on demande d'être "h'na fi h'na" , les autres algériens essem'houna on a pas et on a plus besoin de vous !

      pour ceux qui demandent l'indépendance de la kabylie, si ça ne tenait qu'à moi, je chercherai même un moyen de la découper et la pousser un peu direction la mer pour qu'il n'y est plus contact direct avec l'algérie.. je suppose que vous serez doublement contents n'est ce pas ?!

      Commentaire


      • #18
        pour ceux qui demandent l'indépendance de la kabylie, si ça ne tenait qu'à moi, je chercherai même un moyen de la découper et la pousser un peu direction la mer pour qu'il n'y est plus contact direct avec l'algérie.. je suppose que vous serez doublement contents n'est ce pas ?!
        Awah, nos grands parents ont combattus pour toute l'Algérie ya la3ziz, alors hna ymout Kacci ! demander un peu d'autonomie pour avoir le droit de promouvoir sa culture ce n'est pas un crime, c'est un droit et ça reste une fiereté que malgrés toutes les tentatives d'arabisation la région reste atachée à ses origines..
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #19
          ya mimi, je parle pas de l'autonomie, je parle de l'indépendance.. y'en a qui veulent carrément l'indépendance ! maintenant, apparemment certains sont indépendantistes, d'autres réclame l'autonomie, et pis les autres qui ne veulent ni la première ni la deuxième option! faut d'abord se mettre d'accord je pense

          Commentaire


          • #20
            ya mimi, je parle pas de l'autonomie, je parle de l'indépendance.. y'en a qui veulent carrément l'indépendance ! maintenant, apparemment certains sont indépendantistes, d'autres réclame l'autonomie, et pis les autres qui ne veulent ni la première ni la deuxième option! faut d'abord se mettre d'accord je pense
            Crois moi c'est le même avis, ceux qui veulent l'autonomie en ont marre mais estiment que être autonome c'est suffisant pour revaloriser la culture de la région, ceux qui veulent l'indépendance en ont un peu plus marre que les premiers et sont persuadés que les demandes pourtant légitimes de région ne seront jamais satisfaites.. voila la source reste la même .. et puis ces deux catégories peuvent aussi un jour changer d'avis pour ne rien demander, si un Barak Obama algérien arrive au pouvoir, voila c'est tout.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #21
              Qui est Mouloud Mebarki

              Entretien avec Mouloud MEBARKI, SG du MAK

              - Afrique du nord.com : Qui est Mouloud Mébarki désigné par Ferhat Mehenni pour être le numéro 2 du MAK ?


              - Mouloud Mébarki : Difficile de parler de soi. Ni plus ni moins qu'un kabyle parmi tant d'autres qui refusent et le clament haut et fort de se fondre dans le micmac arabo-islamiste que nous concocte le pouvoir en place. Militant du MCB dans les années 80, j’ai rejoint le RCD croyant (à tort ?) que notre revendication allait être portée par « les politiques ». De Bgayet à Sidi-Bel-Abbès, je n’ai lésiné sur aucun moyen pour faire aboutir le projet démocratique par le parti. Depuis le printemps noir, je suis délégué des âarouchs de Melbou (Bejaïa). J’estime humblement que la lutte partisane a atteint ses limites objectives pour des raisons aussi diverses que variées. Et me voilà au MAK.

              - ADN : Pourquoi avez-vous rejoint le MAK ?

              - M.M : Il s’agit, en fait, d’une participation à la naissance du MAK et non d’une adhésion. Tout en reconnaissant que le MAK, dans ce qu’il propose comme démarche, demeure perfectible, il constitue, néanmoins, en ce moment précis de l’Histoire de l’Algérie, le seul moyen à même de mener la Kabylie vers l’épanouissement et l’accomplissement de soi. C’est après moult débats et discussions, le plus souvent informels, que nous sommes parvenus à l’idée d’offrir un cadre d’expression démocratique à la volonté de l’écrasante majorité des -kabyles : Celle de prendre son destin en main en la débarrassant d’une tutelle qui ne fait que l’enfoncer dans l’obscurantisme.

              - ADN : L’alternative que propose le MAK à la Kabylie est méconnue par de nombreux concernés. Pouvez-vous les éclairer ?

              - M.M : Pour la bonne lisibilité de l’alternative du MAK, je vais être aussi concis que possible. Pour ceux intéressés par les détails, qu’ils nous permettent de leur recommander le PAK, les statuts et la charte, que nous mettrons à leur disposition dès que nous aurons installé nos structures à travers les communes, ou, de les consulter sur notre site internet www.***************).

              Ce que peux dire simplement, c’est qu’après des siècles de cohabitation avec le reste des algériens, c’est une lapalissade que d’avouer que nous sommes différents, sur, au moins, des sujets aussi vitaux que la conception de l’école, de la justice, de l’économie… Il nous semble que, partant de là, qu’il est illusoire de vouloir aboutir à une unicité là où il y a présence de multiplicité. Ce n’est ni du racisme, ni du séparatisme et encore moins la prétention d’être une race supérieure… D’ailleurs, sans chercher à entrer en belligérance avec le reste de l’Algérie, nous voudrions vivre notre kabylité dans toutes ses dimensions culturelle, spirituelle… etc. Pour qu’il y ait nation, disait Nietzche, il faut qu’il y ait un peuple et une langue. Les exemples de « divorces » heureux entre blocs uni faits ne manquent pas : l’ex-URSS, la Yougoslavie, et l’ex-Tchécoslovaquie… Pourquoi pas nous ?

              - ADN : La désinformation et les attaques contre la personne de Ferhat Mehenni doivent vous poser d’énormes problèmes, n’est-ce pas ?

              - M.M : S’attaquer à Ferhat Mehenni relève de l’ordre normal des choses. Tout homme ou femme public (que) est sujet(te) à critiques. Là où ça devient inadmissible, c’est quand ces donneurs de leçons, qui soit dit en passant, adhèrent totalement au projet du MAK, s’éclipsent dès qu’il leur est demandé de proposer une alternative. Il s’agit de prendre ses responsabilités, sans attendre en retour devant l’Histoire.

              Concernant Ferhat Mehenni, n’en déplaise à ses détracteurs, il n’a rien à prouver par rapport à son engagement à la cause berbère ainsi qu’à toutes les causes justes. Que ceux qui ont la mémoire courte, il a été détenu en 1980 durant le printemps berbère, puis en 1985 pour avoir participé à la fondation de la ligue algérienne des droits de l’homme. Lu qui a assisté à l’assassinat de son père par l’armée française durant la guerre de libération, se voit attaquer dans sa chaire puisqu’on a assassiné en 2004 son fils, Améziane. Le peuple kabyle a besoin, plus qu’hier, d’être accompagné dans sa lutte.
              C’est ce que nous tentons de faire, Ferhat Mehenni le premier, avec des moyens rudimentaires et dans un contexte socio-juridique pas du tout favorable. C’est un engagement moral et, sincèrement, je ne pense pas, qu’en ces termes, on ait grand-chose à reprocher à Ferhat Mehenni.

              - ADN : Pourquoi avoir attendu six ans pour la tenue du congrès constitutif du MAK ?

              - M.M : Deux éléments de réponse s’imposent : Le premier, le plus prépondérant, est moral. Par simple décence, l’on ne pouvait se permettre d’amorcer un quelconque travail qui aurait servi d’alibi supplémentaire à un pouvoir acharné pour endeuiller davantage une région suffisamment meurtrie. Il nous fallait attendre que les choses se calment. Le deuxième élément est d’ordre matériel : Organiser un congrès nécessite des moyens que nous n’avons pas forcément. L’essentiel est que nous y soyons parvenus, n’est-ce pas ?*

              - ADN : Que prévoit le MAK comme actions pour 2008 ?

              - M.M : En plus d’actions périodiques visant à sensibiliser le kabyle quant à l’impératif de se prendre en charge, nous prévoyons une manifestation que nous espérons grandiose pour le 20 avril prochain. Le lieu sera retenu prochainement.

              - ADN : Un dernier mot…

              - M.M : Je remercie, au nom de tous les adhérents, votre site pour son soutien inconditionnel au MAK. Nous lançons un appel à tous les kabyles de bien vouloir apporter leur contribution par une adhésion massive au MAK. Rien ne pourra se faire sans la participation de tous.

              Entretien réalisé par Kamel SOUAMI
              Dernière modification par Gironimoo, 28 juillet 2009, 10h13.

              Commentaire


              • #22
                roo...rooo

                ça fait perroquet tout ça,...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #23
                  Tres bonne idee,
                  Je demande l'autonomie des Aarchs Sellaoua,
                  moi aussi je réclame l'indépendance de skikda !
                  Allah issehel ... demandez même l'indépendance de vos quartier si vous voulez
                  le MAK est même prêt a vous aidé, d'après ce qu'il dit, si bien sure il ne trouve pas "vos" projets farfelus

                  Commentaire


                  • #24
                    Un peu d'autonomie pour promouvoir sa propre culture? C'est quoi ça?
                    Quand on s'est battu contre la France, on l'a fait pour tout le territoire, donc ce qui est appliqué à Constantine est le même à Tizi. Si vous voulez vraiment que la justice prenne effet en algérie, pensez plutôt à vous unir au peuple entier pour faire le poids face au gouvernement. Ce n'est pas parce que X ou Y ne fait pas son travail, qu'on va demander l'autonomie ou autre chose, ça c'est un peu gamin.
                    Si on parle de langue ou autre, ce seront des détails, on n'apprend pas l'amazighiya pour contrer l'arabe et inversement, apprenez ce que vous voulez, l'essentiel apprenez quelque chose.
                    Les vrais kabyles qui ne se laissent pas manipuler sont bien au-dessus de cette mascarade.
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #25
                      apprenez ce que vous voulez, l'essentiel apprenez quelque chose.
                      Ben si on nous laisse le choix en effet lol il a fallu verser du sang pour arriver la ou on est actuellement, mais il semble que bcp sont amnésiques par ici
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce n'est pas le fait d'oublier ou pas, on parle de présent et d'avenir et non pas de passé, c'est tout.
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire


                        • #27
                          Un peu d'autonomie pour promouvoir sa propre culture? C'est quoi ça?
                          ce n'est rien de plus que ce que ça veux dire ... plus clair que ça ...

                          Quand on s'est battu contre la France, on l'a fait pour tout le territoire, donc ce qui est appliqué à Constantine est le même à Tizi.
                          donc ce qui est applicable a Constantine et Tizi doit convenir aux habitants de Constantine et tizi.

                          Si vous voulez vraiment que la justice prenne effet en algérie, pensez plutôt à vous unir au peuple entier pour faire le poids face au gouvernement.
                          même "le peuple entier" dont tu fais allusion (sans les kabyles si j'ai bien comprit) n'est pas mobilisé comme un seul homme et ça n'est pas d'arriver. jamais y'aura mobilisation générale de tout les algériens.

                          Ce n'est pas parce que X ou Y ne fait pas son travail, qu'on va demander l'autonomie ou autre chose, ça c'est un peu gamin.
                          vraisemblablement ta connaissance de la question kabyle et de la revendication identitaire s'assimile a la partie émergente de l'iceberg


                          Si on parle de langue ou autre, ce seront des détails, on n'apprend pas l'amazighiya pour contrer l'arabe et inversement, apprenez ce que vous voulez, l'essentiel apprenez quelque chose.
                          j'ai rien comprit d'ou tu voulais en arrivé ... veux tu être plus clair.

                          Les vrais kabyles qui ne se laissent pas manipuler sont bien au-dessus de cette mascarade.
                          oué bien sure ... et les "vrais kabyles" sont désignés par toi

                          Commentaire


                          • #28
                            walidk
                            Quand on s'est battu contre la France, on l'a fait pour tout le territoire,
                            walidk
                            Ce n'est pas le fait d'oublier ou pas, on parle de présent et d'avenir et non pas de passé, c'est tout.
                            alors on parle de présent et d'avenir ou de passé ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Quand j'ai dit tout le peuple, je n'ai pas exclu les kabyles, tu comprends de travers, et tu reprends mes phrases pour les interprêter à ta façon. Tu n'as pas d'arguments, tu veux trouver la faille dans ce que disent les intervenants, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, quand même. Bon puisque dans ce que j'ai dit je ne vois pas la moindre faille, et puisque ce que je dis n'est que la partie apparente de ce fameux iceberg dont tu parles, alors j'attends que tu me fasses découvrir la partie cachée. A toi alors...
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce que peux dire simplement, c’est qu’après des siècles de cohabitation avec le reste des algériens, c’est une lapalissade que d’avouer que nous sommes différents, sur, au moins, des sujets aussi vitaux que la conception de l’école, de la justice, de l’économie… Il nous semble que, partant de là, qu’il est illusoire de vouloir aboutir à une unicité là où il y a présence de multiplicité. Ce n’est ni du racisme, ni du séparatisme et encore moins la prétention d’être une race supérieure… D’ailleurs, sans chercher à entrer en belligérance avec le reste de l’Algérie, nous voudrions vivre notre kabylité dans toutes ses dimensions culturelle, spirituelle… etc. Pour qu’il y ait nation, disait Nietzche, il faut qu’il y ait un peuple et une langue. Les exemples de « divorces » heureux entre blocs uni faits ne manquent pas : l’ex-URSS, la Yougoslavie, et l’ex-Tchécoslovaquie… Pourquoi pas nous ?
                                dans le 1er passage souligné: il parle de siècles de cohabitation avec les autres algériens et il nous sort des différence sur l'école et l'économie comme si les systèmes éducatif et économique de l'Algérie contemporaine existait depuis des siècles.... ce passage n'a pas de sens

                                dans le 2ème passage souligné il dit que ce n'est pas du séparatisme
                                après dans le 3eme passage il nous cite la malheureuse disparition d'un grand état comme Yougoslavie et la qualifie de divorce heureux ..

                                il faut le virer et vite du MAK
                                Dernière modification par sinan, 28 juillet 2009, 11h25.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X