Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Etre kabyle n'est pas une marque déposée délivrée seulement par Ferhat ou le MAK. Se dire Algerien englobe etre kabyle,tergui, chaouis et ARABE.
être Algérien englobe ce que tu veux ... mais la kabylie est une région ... les kabyles sont ses natifs, ses habitants et ses originaires s'ils le souhaitent ... un point c'est pas de démagogie stp !
Et pourquoi ils ne voteraient pas s'ils se sentent kabyles?
oui c'est ça !!!
dans ce cas là disons alors que ces marocains se sont aussi senti kabyles ... eux aussi !!! penses tu que ce sentiment s'arrête net a une frontière virtuelle ?
Pour participer à un débat, ça nous arrive de ne pas parcourir tout le topic est prendre le train en marche, notamment s'il comporte plusieurs pages, mais ne pas lire le sujet à la base de la discussion, perso je préfère m'abstenir de donner mon avis, car dans la majorité des cas on se dirigera à contrario du contenu du but recherché, ce qui est constaté d'ailleurs moul ettopic écrit en gras que le vote est destiné aux Kabyles Algériens et certains participants pouquoi pas ceci, pourquoi pas cela.
Dernière modification par RoboCop, 01 mai 2010, 10h01.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
la kabylie est une région ... les kabyles sont ses natifs, ses habitants et ses originaires s'ils le souhaitent ... un point c'est pas de démagogie stp !
j'ai mes origines kabyles qui remonte à 5 siècles. c pour cela que j'ai voté.
a kabylie est une région ... les kabyles sont ses natifs, ses habitants et ses originaires s'ils le souhaitent ... un point c'est pas de démagogie stp !
j'ai mes origines kabyles qui remonte à 5 siècles. c pour cela que j'ai voté.
J'ai rien à foutre de tes querrelles sur le Sahara ou de ton roi momo , mais de venir se prostituer sur les forums de cette façon , ça devient non seulement du troll mais c'est pitoyable et ridicule ...
Heureusement que j'ai connu des marocains avant de lire vos commentaires qui salissent votre image..
tu crois que je vais donné l'occasion aux carnassiers qu'il y'a ici de commenter ma vie privée ... tout ce que je peux te dire c'est que si référendum il y'a sur la question je serai inscrit
Etre kabyle ne veut absolument pas dire vivre et habiter en kabylie ou avoir une telle ou telle nationalité, ya bien des kabyles canadiens, francais, marocains, américains et meme syriens
La kabylie est une région, mais termines ta phrase, une région de quel pays?
D'Algérie , n'est ce pas? Et comme des kabyles vivent partout dans le monde et surtout en algérie , ils ont bien le droit de dire haut et fort leur avis sur l'autonomie de la kabylie proposée par le MAK.
C'est comme la notion de Musulmans, il ne faut pas etre strictement integriste ou fanatique ou obligatoirement arabe pour l'etre au profond de soi meme si on prend de temps en temps une biere bien fraiche. Personne n'a le droit de déchoir quiconque de son islamité .
Des millions d'algériens ou de marocains ont des ancètres kabyles et qui se sentent profondément kabyles, est ce juste de leur dire qu'ils ne le sont pas? Par contre, on ne peut pas obliger quelqu'un á etre arabe s'il ne l'est pas.
Je cpmprend maintenant pourquoi on dit toujours que les éxtrèmes se rejoignent souvent.
tu crois que je vais donné l'occasion aux carnassiers qu'il y'a ici de commenter ma vie privée ... tout ce que je peux te dire c'est que si référendum il y'a sur la question je serai inscrit
C'est bien mentionné comme le précise notre ami icosium,
On veut avoir un débat sur une question qui concerne les kabyles, mais de venir parasiter et se prostituer pour le but de faire une propagande sur des querelles qui ne nous concernent pas, ce n'est pas seulement du ridicule , mais pitoyable...
Anyway , sur ce topic j'ai donné mon idée, et je pense que je partage l'idée de l'autonomie, mais en venant de Ferhat, et avec cette manière ,,, Non ..
NB : J'ai bien préciser que ce sondage était ouvert exclusivement aux kabyles algériens.
Tu peux préciser ce que tu veux mais tu ne peux enpécher personne de voter.
Il faudra peut etre améliorer les critères de sélection comme inventer un logiciel qui reconnait les kabyles des non kabyles et ceux d'algérie des autres du monde entier.
Etre kabyle ne veut absolument pas dire vivre et habiter en kabylie ou avoir une telle ou telle nationalité, ya bien des kabyles canadiens, francais, marocains, américains et meme syriens
je ne comprend pas comment ont en est arrivé a discuter de ça ... y'a jamais eu de confusion de qui est kabyles et qui ne l'est pas ... avant que tu viennes me dire qu'ils ont le droit de voter "s'ils se sentaient kabyles"
La kabylie est une région, mais termines ta phrase, une région de quel pays?
on a bien voulu jouer au jeu du "peuple algérien et de la nation du même nom" mais sache que l'Algérie aggi ... ce n'est qu'une chance qu'on lui a accordé à l'Algérie ... une chance de faire ces preuve et de cimenter tout ça ... car les clivages régionaux et/ou identitaires (tout a fait légitimes et naturels car nous n'étions rien avant que la france ne nous assemble) sont bien là ... et n'attendent qu'a être brandit si l'Algérie échoue a rassembler ... et c'est le cas depuis sa naissance.
D'Algérie , n'est ce pas? Et comme des kabyles vivent partout dans le monde et surtout en algérie , ils ont bien le droit de dire haut et fort leur avis sur l'autonomie de la kabylie proposée par le MAK.
oui mais toi tu disait que des "non kabyles" pouvaient donner leur avis sur l'autonomie de la kabylie ... et ça je ne l'admet pas !!!
Anyway , sur ce topic j'ai donné mon idée, et je pense que je partage l'idée de l'autonomie, mais en venant de Ferhat, et avec cette manière ,,, Non ..
j'ai toujours lu ce prétexte ... "l'autonomie oui mais pas venant du MAK " testoufam ... ceux là je pense que même si ça venait pas de ferhat ils trouveraient autre chose ....
a mmis n tmurt ... ce n'est pas un train qu'on veut prendre là ... on choisi celui de 10h45 ou celui de 12h15 !!! ... vous attendez peut être un train qui ne viendra jamais ... et entre tmps kra b-wass mmik mar ad ikchem si lakul akid yessawel "Abi"
l'autonomie du MAK ou un autre le résultats sera le même.
Dernière modification par Gironimoo, 01 mai 2010, 10h37.
a mmis n tmurt ... ce n'est pas un train qu'on veut prendre là ... on choisi celui de 10h45 ou celui de 12h15 !!! ... vous attendez peut être un train qui ne viendra jamais.
l'autonomie du MAK ou un autre le résultats sera le même.
On veut se faire entendre .. alors dans la rue et au travail et non pas en écoutant Ferhat...
ça nécessite beaucoup d'effort l'organisation , et le travail sur le terrain, et c'est ça le travail d'une politique démocratique... ou d'un parti démocratiquement élu ...
Ferhat aujourd'hui se permet de parler au nom des Kabyles ... !!!
il y a eu vote ?? sachant qu'il n'y a pas eu ni vote ni 3mar bouzwar ... il veut s'imposer comme le fait le FIS dans les années 90 .. parler au nom d'un peuple sur l'islamisation de l'Algérie..
oui mais toi tu disait que des "non kabyles" pouvaient donner leur avis sur l'autonomie de la kabylie ... et ça je ne l'admet pas !!!
J'ai jamais dit ca, je parlais du sondage . Et puis je ne peux pas dire á quelqu'un de relizane ou de Oued hallouf qu'il n'est pas kabyle parceque il ne s'appelle pas Ait ou Ameziane et meme s'il ne parle pas kabyle ou qu'il est un peu foncé, du moment qu'il est convaincu que les origines et les ancétres de ce grand pays (Algérie) sont des berbères donc forcément kabyles.
Je suis pour une reberbérisation de tous les algériens mais s'il ya des arabes convaincus et qui veulent le rester ils seront toujours mes compatriotes.
Pour l'autonomie de la kabylie, s'il ya referrendum organisé pacifiquement dans un cadre national et officiel, bien sûr que ce sont les habitants de kabylie (kabyles ou autres) ou ceux qui s'inscriront sur les listes qui auront le droit de voter. On ne peut pas faire voter les habitants d'une autre région.
Ps: Je crois que je ne serais pas forcément contre l'autonomie des régions en Algérie.
Ferhat aujourd'hui se permet de parler au nom des Kabyles ... !!!
il y a eu vote ?? sachant qu'il n'y a pas eu ni vote ni 3mar bouzwar ... il veut s'imposer comme le fait le FIS dans les années 90 .. parler au nom d'un peuple sur l'islamisation de l'Algérie..
qui va t'organiser le vote ? les wilaya de tizi ouzou, béjaïa et Bouira ... ? est ce que quelqu'un a voté en 54 pour le FLN pour qu'il parle et engage la guerre au nom de tout les algériens ? arrive un moment ou un mouvement doit faire le forcing et ne pas attendre d'aval ... Le MAK issu du peuple kabyle a le droit de parler au nom du peuple kabyle ne serait est qu'au vue de sa base populaire éparpillé dans toute la kabylie .... et au moins lui n'a pas décimé ceux qui n'ont pas adhérer a lui comme le FLN a l'époque (qui est le héros de tout le monde ajrdhui) ... il ralie petit a petit, par la persuasion, chaque année de nouveau sympathisant.
Dernière modification par Gironimoo, 01 mai 2010, 10h57.
Commentaire