Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont avec le MAK ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aggour je vais te corriger sur un point, être berbere n'implique absolument pas d'être kabyle , moi je suis chaoui, lui il est targui ou mzabi ..... et il y'en a qui se reconnaissent tout simplement berbere mais pas kabyle c'est pas la même chose, surtout que les dialectes et la culture varient.

Commentaire

• J'ai jamais dit ca, je parlais du sondage . Et puis je ne peux pas dire á quelqu'un de relizane ou de Oued hallouf qu'il n'est pas kabyle parceque il ne s'appelle pas Ait ou Ameziane et meme s'il ne parle pas kabyle ou qu'il est un peu foncé, du moment qu'il est convaincu que les origines et les ancétres de ce grand pays (Algérie) sont des berbères donc forcément kabyles.
      "berbères donc forcément kabyle" !!! la tu te mêles un peu les pinceaux ... berbère ne veux pas automatiquement dire kabyles ... mais kabyle veut automatiquement dire berbère.

Je suis pour une reberbérisation de tous les algériens mais s'il ya des arabes convaincus et qui veulent le rester ils seront toujours mes compatriotes.
      pourquoi une reberbérisation de tout les algériens ? t'ont ils demander quelque chose ? occupons nous plus tôt de ceux qui veulent rester berbère.

Commentaire

• C'est vrai Berbere ne veut pas forcément dire kabyle mais si on parle d'origine de ce pays on ne pas dire qu'elle n'est pas kabyle puisque kabyle c'est berbere.
        Qui peut me dire si Jugurtha ou Massinissa étaient kabyles ou chaouis, au fond on s'en fous pisque on ne peut rien prouver.

Par contre, on peut aisément affirmer que le kabyle est beaucoup plus proche du berbere ancien puisque que le chaouis actuel est plus arabisé que le kabyle.

Et comme on ne peut pas dire que les chaouis sont des arabes je me demande pourquoi on peut affirmer que les habitants du chenoua ou l'ouarsenis ou du Dahra sont des arabes, ils peuvent etre des berberes plus arabisés que les autres, donc si un algérien de ces régions me dit qu'il est kabyle , je ne peux pas lui dire, Non tu ne l'es pas.
        Et s'il veut se reberberiser, je serais trés content et je ferais tout pour.

Commentaire

• tu crois que je vais donné l'occasion aux carnassiers qu'il y'a ici de commenter ma vie privée ... tout ce que je peux te dire c'est que si référendum il y'a sur la question je serai inscrit
          On parle de mascarade électorale quand il s'agit des autres uniquement, comme toujours "fais ce que je te dis et ne fais ce que je fais", à ma connaissance il n'y a que les résidents de la Kabylie même n'étant pas Kabyles, qui sont concernés par le vote, s'il y a. Un bourrage des urnes avant l'heure quoi.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

• il n'y a que les résidents de la Kabylie même n'étant pas Kabyles, qui sont concernés par le vote
            et qui te dit que je ne peux pas justifier d'une résidence en kabylie ?

Commentaire

• Par contre, on peut aisément affirmer que le kabyle est beaucoup plus proche du berbere ancien puisque que le chaouis actuel est plus arabisé que le kabyle.
              Ca c'est votre délire à vous les kabylistes mais vous êtes loin de la réalité. Vous ne réussirez jamais à changer l'histoire, jugurtha(contre les romains) et cie ne sont pas originaires de kabylie comme la majorité des rois d'ailleurs ibdas(resistant contre les byzantins), kahina(contre les arabes) etc.. ils viennent bien de chez nous et ils sont dans notre sang.

Deuxio , le chaoui est bien moins arabisé que le kabyle, ce dernier a quand même environ 38% d'emprunt à l'arabe !! Je peux te dire que j'ai eu l'occasion de parler à des kabyles et beaucoup de mots qu'ils avaient en arabe on avait les notres , comme pour l'argent on dit azref en chaoui, les gens yudan , .. donne moi les equivalents en kabyles on va rire lol. Alors tu vas pas me dire que vous êtes plus proches du berbere ancien avec ça ..

Vous n'avez pas le monopole de l'amazighité c'est ça que vous n'avez pas compris, je parle de cette caste parmi les kabyles qui cherche à s'approprier tout de notre histoire, qui appartient à tous les imazighen. Le tombeau de jugurtha il est en tunisie, celui de massinissa au sud de constantine, le medghassen pres de batna, le tombeau de la chretienne vers le chenoua. A croire qu'il n'y a qu'en kabylie où il n'y a pas ce genre de vestiges.
              Dernière modification par Bourguignon89, 01 mai 2010, 12h53.

Commentaire

• pourtant c'est tres claire
                Je suis Kabyle et je soutiens le MAK
                Je suis Kabyle et je ne soutiens pas le MAK
                avez vous remarquer qu'il ya des marocain "makhzeniens" qui ont voté pour le MAK ???
                pourtant le sondage est reservé rien que pour les kabyle meme pas aux autres algeriens
                ,un acte volontaire mais pour quel raison??
                sont des kabyle?? algerien?? pourtant leur intervention est toujours denigrer toute l'algerie et tout les algerien???

assaidi.reda, casacapital marocains ont voté quand meme comme des Kabyles qui soutiennent le MAK. et sa s'appel tricher et gacher le sondage.
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• pourtant c'est tres claire
                  Je suis Kabyle et je soutiens le MAK
                  Je suis Kabyle et je ne soutiens pas le MAKassaidi.reda, casacapital marocains ont voté quand meme comme des Kabyles qui soutiennent le MAK. et sa s'appel tricher et gacher le sondage.
                  t'inquiète, des non kabyles ont également voté en masse de l'autre côté.

Commentaire

• Ca c'est votre délire à vous les kabylistes mais vous êtes loin de la réalité. Vous ne réussirez jamais à changer l'histoire, jugurtha(contre les romains) et cie ne sont pas originaires de kabylie comme la majorité des rois d'ailleurs ibdas(resistant contre les byzantins), kahina(contre les arabes) etc.. ils viennent bien de chez nous et ils sont dans notre sang.

Deuxio , le chaoui est bien moins arabisé que le kabyle, ce dernier a quand même environ 38% d'emprunt à l'arabe !! Je peux te dire que j'ai eu l'occasion de parler à des kabyles et beaucoup de mots qu'ils avaient en arabe on avait les notres , comme pour l'argent on dit azref en chaoui, les gens yudan , .. donne moi les equivalents en kabyles on va rire lol. Alors tu vas pas me dire que vous êtes plus proches du berbere ancien avec ça ..

Je suis mort de rire, t'as raison , ces rois berberes ne viennent pas forcément de kabylie mais toi tu ne peux prouver qu'ils sont chaouis, peut etre que c'est aprés qu'il y'eut les divisions et les évolutions dialectale.

Pour l'argent on dit en kabyle "adhrim" ou " idhrimen" ou en encore "assordi" ou "issordiyen"
                    pour les gens on dit "medden"

Commentaire

• Oui faut dire qu'heureusement que des intellectuels kabyles ont remodelés un petit peu la langue(avec des emprunts à d'autres dialectes) et l'ont sauvé de son arabisation parce que moi ce que j'ai entendu de la part de kabyles c'est feddah pour l'argent et l'autre je sais plus .. En tout cas il y'a d'autres exemples plus flagrants et evidents pour justifier que le kabyle est de loin le dialecte le plus arabisé d'afrique du nord(voire etude de salem chaker si vous en êtes pas convaincu) ce qui remet en cause ta pseudo-thèse d'un kabyle plus proche du "berbere ancien" , d'ailleurs j'aimerais savoir c'est quoi le "berbere ancien" pour toi ?

Pour les grands rois berberes ce n'est pas qu'ils ne viennent pas "forcement" c'est qu'ils ne viennent "pas du tout" de kabylie; l'histoire de la numidie massyle limitée à l'Est algerien ne se confond pas à celle des massaessyles à l'ouest. Votre veritable grand roi c'etait syphax(originaire de beni saf pas loin d'oran!) pas massinissa.

Ce n'est pas parce qu'on est discrets , qu'il faut en profiter pour nous faire des coups de p***s dans le dos.
                      Dernière modification par Bourguignon89, 01 mai 2010, 13h13.

Commentaire

• Mdr encore Bourguignon et ses petits commentaires antikabyles
                        d'ailleurs l'autre mot pour les gens c'est lghachi, parfait synonyme de medden, je vois pas en quoi le pourcentage de mot d'origine arabe compte, celui de 2010 est aussi blindé de français, on n'est pas complexés le kabyle est une langue vivante que veux-tu ?

Ton chaoui soi disant plus pur (c'est quoi une langue pure?) est abandonné par ses propres enfants.

Commentaire

• TMSN hahaha c'est ce que vous croyez mais ses vrais enfants le parlent encore et encore aujourd'hui, il suffit de venir dans les aurès à arris, ichemoul, djellal, .. PAS à batna ou ce genre de grandes villes qui sont d'anciennes colonies françaises qui n'ont jamais été chaoui ; on a des chayatines parmi nous on le reconnaît mais ils se rendrotn compte tôt ou tard qu'ils se sont fait "avoir" (pour rester poli). Le complexe de certains kabyles c'est le fait que d'autres berberes ne suivent pas leur voie, ils n'acceptent pas de voir l'emergence d'autres mouvements berberes par crainte qu'ils ne les devancent.

PS : il y'a des ecoles où l'on enseigne le tachawit dans les aurès, donc la langue est loin d'être morte comme VOUS voulez le faire croire , car vous cherchez à tout prix à soutenir nos traitres , victimes de leurs faiblesses psychologiques, pour dire que nous n'existons plus et avoir le monopole de l'amazighité. Le lobby kabyle est très puissant en Algérie et ce n'est pas forcement celui qu'on veut croire, celui des victimes du pouvoir ..
                          Dernière modification par Bourguignon89, 01 mai 2010, 13h31.

Commentaire

• Ce qui ressort de ce sondage, c'est que la propagande du MAK est simplement fallacieuse: il prétend représenter tous les Kabyles alors que les résultats de ce sondage sont sans appel.

Le MAK n'est représentatif que de lui-même et d'une infime minorité qui fait beaucoup de bruit pour donner l'illusion de la multitude.

Même avec l'appuis de certains Marocains qui n'ont pas eu la délicatesse de respecter les consignes du topic, le MAK demeure minoritaire et ne peut de ce fait se réclamer "représentant des Kabyles" et encore moins constituer un gouvernement en leur nom pour soi-disant les représenter (gouvernement qui du reste n'est pas issu d'un vote mais de nominations arbitraires opérée par Bokassa M'Henni 1er, troubadour auto-proclamé roi depuis le 20ème arrondissement parisien...).

Commentaire

• Ce qui ressort de ce sondage, c'est que la propagande du MAK est simplement fallacieuse: il prétend représenter tous les Kabyles alors que les résultats de ce sondage sont sans appel.

Le MAK n'est représentatif que de lui-même et d'une infime minorité qui fait beaucoup de bruit pour donner l'illusion de la multitude.

Même avec l'appuis de certains Marocains qui n'ont pas eu la délicatesse de respecter les consignes du topic, le MAK demeure minoritaire et ne peut de ce fait se réclamer "représentant des Kabyles" et encore moins constituer un gouvernement en leur nom pour soi-disant les représenter (gouvernement qui du reste n'est pas issu d'un vote mais de nominations arbitraires opérée par Bokassa M'Henni 1er, troubadour auto-proclamé roi depuis le 20ème arrondissement parisien...).
                              FA ne représente en aucune manière la rue de kabyle ... il ne représente même pas vraiment la rue algérienne ... alors !
                              et pour l'instant le MAK a toute la légitimité qu'il lui faut ... tiré de son assise populaire grandissante

Commentaire

• je ne sais plus qui chantait laissez moi rire .en tout cas ton vote est faussé copain kabyle ou pas je vote

Commentaire

Chargement...
                                X