Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aura t'il une berberisation insidieuse du Maghreb?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    toute façon l'alphabet turc use de l'alphabet latin
    pas l'alphabet turc ancien biensur, mais celui qui est communement utiliser actuellement dans votre presse écrite...

    Commentaire


    • #17
      Peux tu nous poster l'alphabet latin auquel est transcrit le Kabyle.
      Et quelles sont les signes choisis pour les lettres emphatiques qui sont une particularite presque limitee aux langues afrasiatiques et aussi les sons
      "gh","7","3","q","th","dh","kh" entre autres qui ne figure pas dans l'alphabet Turc
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

      Commentaire


      • #18
        @ l'imprévisible

        Question simple et limpide c'est qui ce NOUS ? Qui est compris dans ton NOUS ?
        Ton Nous à besoin d'être précisé par la suite nous (membres du forum) nous en discuterons.
        Réponse honnête et tout aussi limpide; le "nous", désigne la majorité des maghrébins qui se considèrent comme berbères de par leur origine (ethnique et non raciale) mais qui ne sont pas tous berberophones.

        NB: ton intention est plus que claire, mais bon faisons comme si t'étais réellement naïf , et que ton raisonnement binaire n'est pas insidieux et loin de la perversité arabo-baâthiste.

        Faisons comme si ...
        Consulte mes différents posts. Ceux de 2006 notamment, lorsque j'étais un peu plus assidu à FA, tu trouveras notamment mes quelques humbles cours de berbere et la preuve de mes penchants pan-berberistes!
        Dernière modification par cherif_38, 29 novembre 2008, 18h51.

        Commentaire


        • #19
          j'ai toujours pensé qu'Attaturk avait opté pour l'alphabet Grec et avait abandonné l'alphabet arabe.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #20
            @ M88

            le dénommé cherif en est la preuve, il se prend certainement pour un descendant du prophete (psl) donc un Quraish.
            Descendant du prophète (QSSSL) j'en serais heureux. De Quraish, non merci; trop fier de mon algérianité.

            Commentaire


            • #21
              Hummm

              Envoyé par Bachi
              Une reamazighation de la Kabylie est inéluctable.
              Les Mozabites et les Touaregs n'ont jamais perdu leur langue
              Dans le reste de l'Algérie: impossible.
              Mais il faut voir ce qui se passe avec les Chawis ( Point tres important)..
              T'es linguiste Bachi ?



              ...../.....
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #22
                Si si

                Envoyé par Cherif 38
                Consulte mes différents posts. Ceux de 2006 notamment, lorsque j'étais un peu plus assidu à FA, tu trouveras notamment mes quelques humbles cours de berbere et mes la preuve de mes penchants pan-berberistes!

                C'est déjà fait !


                ..../....
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #23
                  Mr cherif38 a mesure que tu reponds tu coules encore plus
                  Tu dis que tu es berbere d'ethnie et non de race meme si tu ne parles pas le berbere,comme s'il y avait une race berbere.
                  Descendant du prophète (QSSSL) j'en serais heureux. De Quraish, non merci; trop fier de mon algérianité
                  Ensuite je te signale que le prophete appartient bien a la tribu de Quraysh.
                  يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                  Commentaire


                  • #24
                    Après les indépendances des pays maghrebins, il y avait partout la même volonté de ré-appropriation des identités autochtones, comme une manière d'en finir définitivement avec le colonialisme et ses séquelles supposées.

                    La langue arabe, offrait à l'époque l'avantage d'être "prête à l'utilisation". c'est donc naturellement que l'on se tourna vers elle en premier, comme pour prouver que l'on a nous aussi quelque chose de valable.

                    A l'époque aussi, le monde arabe regroupait musulmans et chrétiens, les régimes étaient laïques ou superficiellement religieux. Il était de bon genre de ne pas trop mettre en avant la religion (que ce soit la musulmane ou la chrétienne).

                    De même que les identités minoritaires, berbères, coptes, kurdes et autres akkadiennes, araméennes ou nabatienes, existant à l'intérieur du monde dit arabe, étaient priées de mettre la sourdine en contre partie d'une promesse de règlement futur, une fois notamment le problème d'Israel réglé.

                    Et les gens ont joué le jeu, juste pour montrer l'unité de façade face à l'ennemi commun.

                    Ensuite il y a eu les années soixante dix et la nouvelle génération d'élites kurdes et berberes qui voyant les modèle perse et turc réussir, revendiquaient la différenciation entre islam et arabité.

                    Le crach arriva. L'arabisme se montre intolérant à toute évolution de ses concepts fondateurs. Au lieu de muter en l'union du Middle-East-North-Africa (MENA) qui aurait à terme englobé même Israel; l'union arabe a préféré rester sur son principe d'une langue et deux religions. Or les deux religions n'ont pas tardé à se livrer la guerre en son sein (Liban).

                    De plus la langue arabe, commençait à montrer ses limites au fur et à mesure que les premiers diplômés sortaient des universités. A tel point d'ailleurs qu'à partir de la fin des années soixante dix, la plus part des dirigeants arabes envoyaient leurs enfants étudier en anglais et français en occident. Ce qui n'a pas échapper à leurs peuples...

                    Aujourd'hui, la langue arabe ne fait plus l'unanimité. La plus part des élites lui tournent le dos. Très peu d'entre-eux sont enclins à envoyer leurs enfants dans les écoles où elle est unique langue d'enseignement.

                    Ensuite il y a la rapide évolution du berbere et du kurde, profitant des supports médiatiques nouveaux;

                    . Au mieux certains diront qu'ils contribueront à la fin du monopole de la langue arabe et que même ils permettront le retour de l'enseignement des langues vivantes. Ainsi qu'une évolution du concept de l'union régionale.

                    . Au pire, un autre hegemonisme viendra tenir compagnie au baâthisme pour la régression inéluctable de tous.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le Coran et l'Islam protègera à jamais cette langue et restera vivante tant qu'il y aura des musulmans sur terre et Dieu sait qu'ils sont nombreux et leur nombres est toujours en croissance, et elle n'a pas l'air de disparaitre de sitôt ainsi que les nouvelles media travaillent pour elle aussi bien que les autres langues. Un milliard de musulmans et tu oses parler de disparition de notre langue, quelle impair!
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #26
                        @ Djamel

                        Tu sais le berbere, sans la protection du coran, ni de la bible ou de la Torah, s'est maintenu plus de 5000 ans. Moi je dit qu'il est béni par Dieu directement. J'espère que bientôt Il lui fera rejoindre le peloton des langues qu'Il a élu aujourd'hui pour diriger le monde.

                        Commentaire


                        • #27
                          Mr cherif38 ou vois tu la reussite du modele Turc et celui Iranien
                          Ces deux pays depuis leur naissance (1923 et 1979)respectivement luttent contre des revoltes de Kurdes et Alevis pour le premier pays et contre des revoltes de Sunnites,Arabes,Azeri,Kurdes et Beloutch pour le second pays.

                          Les deux sont plus au moins des regimes autoritaires endoctrines et faschistes et pseudo-democrates.

                          Le premier ne peut se sauver que par une entree en UE,le deuxieme a une situation encore plus critique.

                          Pour la langue,ni l'Arabe ni le Persan ni le Turc et encore moins Des Dialectes(et non Langue unifiee)comme ceux Berberes(Zenati,Kabyle,Chleuh...)ou ceux Kurdes(Lari,Sorani,Kurmandji)n'ont un statut de langue de science comme par exemple des Langues comme le Français,l'Allemand(n'en parlons meme pas de l'Anglais)pour des Tonnes de raisons dont il faut des livres entiers pour les expliquer.
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #28
                            Donnez moi la traduction d'un terme scientifique aussi anodin et simple que Hypercholesterolemie.
                            En Anglais: Hypercholesterolemy
                            En Turc: Hiperkolesterolemi
                            En Persan: Hiperkolesterolemi
                            En Arabe: Hiperkolesterolemiye
                            En Berbere: (je suppose)Hiperkolesterolemi
                            En Kurde: (je suppose)Hiperkolesterolemi
                            Je crois que vous avez note l'idee que je voulais faire parvenire par cet exemple en haut.

                            Des langues comme le Berber ou le Kurde ont tjs ete des langues orales et meme leur propres locuteurs ont depuis des lustrers prefere ecrire en d'autres langues(en Arabe et en Français pour la premiere langue et en Turc Arabe et Persan pour la deuxieme)ce qui fait que ces langues n'ont malheureusement pas developpe un riche vocabulaire,syntaxe et heritage litteraire et sont restes des langues basiques qui contiennent beaucoup d'emprunts aux autres langues.
                            La question maintenant est comme l'a dit Lenine est: "Que faut il faire?"


                            Pour la dite protection divine(soyons raisonnables pour ne pas penser que Dieu n'a que ça a faire)il y a des langues plus anciennes comme le Basque,Le Tigrinye etc etc...
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                            Commentaire


                            • #29
                              Des langues comme le Berber ou le Kurde ont tjs ete des langues orales et meme leur propres locuteurs ont depuis des lustrers prefere ecrire en d'autres langues
                              et bien maintenant elles sont en passe de devenir des langues écrites et elles y arrivent très bien ... et certaines variantes du berbère (pour le kurde je ne sais pas mais certainement) sont assez avancées dans ce chemin

                              Commentaire


                              • #30
                                Je péte une durite....

                                Le fait berbère, naguère marginalisé, s'affirme de plus en plus, et ce dans tous les pays du maghreb.
                                Je pense que c’est « naguère marginalisé » qui est anormal.
                                Tu sais c’est une question d’angle de vue… camarade syndiqué.
                                Au contraire, il faut s’en réjouir.
                                Jeter un coup d’œil sur notre vraie histoire quoi de plus normal ?
                                Jusqu'à preuve du contraire on est ni occidentaux, ni orientaux…
                                Alors, il est ou le problème ?

                                En Algérie d'abord, les élites berbérophones ne craignent plus de se montrer comme telles.
                                Ha, bon il faut qu’ils rasent les murs ?
                                Ils ont la peste ou quoi ?

                                En politique, Benflis, Ouyahia, pour ne citer que ces 2 premiers ministres se sont exprimés aisement en berbere à la télé et à la radio.
                                J’adore le mot aisément… Ha, les sans gêne !

                                En économie, les patrons de grands groupes industriels et les représentants des syndicats patronaux, professionnaux ou ouvriers, le font tout aussi couramment.
                                Purée! C’est une épidémie… alors.
                                Mais que fait la police ?

                                Et le bouquet final, de ce florilège de connerie… et de haine.
                                Seront nous un jour contraint d'apprendre la langue berbère pour faire carrière dans nos propres pays?
                                Ha bon ?
                                Je ne sais pas qui est chez qui…
                                L'histoire à l'envers... :22:

                                Je laisse pisser... et que dieu t'entende pour la dernière phrase.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X