Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aura t'il une berberisation insidieuse du Maghreb?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    le nombres d'écrivains et de poètes, des livres et encyclopédies et les inventions des arabes dans la mathématique, la chimie, l'astronomie et la philosophie parlent long de la langue arabe; et tant s'en faut si tu compares avec les langues berbères et kurdes et tu ne te retrouveras le chemin pour revenir à la raison. You keep crying for the moon if you want but you might drop dead if you try.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #32
      Bof sans importance aucune

      C'est un thread vide, malintentionné, raciste, spéculateur, propagandiste et suffisant.



      Et là je reste très sympa
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #33
        Me itou...

        Bonsoir l'Imprevisible,
        Je signe aussi, il est raciste.... et haineux.
        Pour ne pas être impoli...

        Commentaire


        • #34
          De même que les identités minoritaires, berbères, coptes, kurdes et autres akkadiennes, araméennes ou nabatienes, existant à l'intérieur du monde dit arabe
          Les nabatéens étaient arabes.

          Sinon pour répondre a la question du sujet,
          J'en doute, c'est une langue que la grande majorité des Maghrebins ne comprennent pas.
          Dernière modification par Sarutobi, 29 novembre 2008, 21h42.

          Commentaire


          • #35
            je ne sais pas si je doit prendre la pien de répondre a des racistes ... mais bon je vous répond avec votre longue : jawab El ahmak .

            Commentaire


            • #36
              je ne sais pas si je doit prendre la pien de répondre a des racistes ... mais bon je vous répond avec votre longue : jawab El ahmak .
              on se demande qui est l'imbécile..

              Commentaire


              • #37
                Raciste?

                1/ La berberité n'est plus cette culture si différente confinée par le colonialisme dans les montagnes ou le desert, et dans laquelle auraient voulu les nostalgiques de cette époque la maintenir.

                2/ L'indépendance à laquelle elle a largement contribué, parce qu'elle est culture de bravoure et de résistance, lui a permit de réinvestir la ville, la modernité et le savoir.

                3/ Aujourd'hui cette culture passe à une étape supérieure, le combat de la superficialité, de l'ineptie, des emprunts et du mimétisme. Ses enfants sont de plus en plus riche, intelligents et fort, qui peut désormais l'arrêter? les serments et autres prêches de mauvaise foi? Allons voyons, personne n'arrête le cours de l'histoire, le berbere redeviendra la culture de ses pays!

                4/ Aujourd'hui le Maghreb est présenté comme une terre plusieurs fois conquise sans identité propre. Le couscous est arabe, le burnous est latin, l'architecture est turc. "mais où sont vos livres? mais qu'avez vous donné à la science?". Voilà ce que cela coute de délaisser sa langue au profit de celle des autres...

                5/ Demain sera différent et il faut en avoir la conviction juste pour une seule raison : il y a eu la prise de conscience et elle est populaire!
                Tous les chantiers sont ouverts: recherches sur la langue, l'histoire, les us et coutumes, traduction des mathématiques et des autres sciences, littérature, poesie, musique, théatre, architecture, etc, etc.

                6/ Raciste nous dit-on? on connait la chanson... Nous on parle d'art, de culture et de science, pas des gènes, du sacré et du sexe des anges!

                Commentaire


                • #38
                  Ha bon ?
                  Je ne sais pas qui est chez qui…
                  L'histoire à l'envers... :22:


                  N'entrons pas dans un stupide débat!!!
                  N'importe quel algérien est chez lui en ALGERIE
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #39
                    Les calculs se font rapidement!

                    Les arabophones parlent 1langue (du pays)
                    Les amazirophones en parle 2 (du pays)

                    Sachant qu'un saoudins se promenant en Algerie risque de ne rien comprendre à ces 2 langues !!!
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est un thread vide, malintentionné, raciste, spéculateur, propagandiste et suffisant.
                      Si je concorde avec les autres adjectifs je conteste "raciste"
                      Ce thread montre plutot un attachement emotionnel et pathologique a l'ethnie et la langue mere double d'un fascishme suprematiste.

                      Mais ça serait plus utile et benefique de dialoguer avec ce mr et essayer de lui expliquer ou il y a faux et un compromis finira bien d'etre trouve pour le bien de tous.

                      Il est a rappeler que le meme attachement emotionnel pathologique a l'ethnie et la langue mere est present en differents degres parmi les differents gens et on voit plus au moins cette meme attitude a moindre degre dans les interventions du forumeur cherif38 par exemple.

                      Je reste persuade que le dialogue(avec explications a l'appui)est mieux que tergiverser superficiellement(et sans s'attaquer au vif du sujet)sur des particularites heritees aleatoirement et non choisies individuellement comme l'ethnie et la langue mere.
                      Dernière modification par humanbyrace, 30 novembre 2008, 10h59.
                      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                      Commentaire


                      • #41
                        humanbyrace

                        Bof.




                        C'est trois lettres sont déjà de trop with you


                        ...../....
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #42
                          Sachant qu'un saoudins se promenant en Algerie risque de ne rien comprendre à ces 2 langues !!!
                          Bien evidemment,car la forme standard de l'arabe officiel est assez eloigne de quelques dialectes.

                          Mais a ce que j'ai pu constater, l'intelligibilite mutuelle entre les differents dialectes arabiques est nettement meilleur que celle entre les langues slaves(avec le Russe comme sorte de Matrixe linguistique),les langues latines,les dialectes chinois et n'en parlons pas des langues Turciques ou Iraniques.

                          Grace nottament a la forme unifiee de l'arabe officiel.

                          Pour donner un exemple personnel,pendant le ramadhan je me suis amuse a regarder les feuilletons broadcastees en dialecte local dans les differentes chaines arabophones(depuis le Yemen jusqu'a la Mauritanie)

                          J'ai remarque que je comprenais assez facilement les feuilletons de Syrie,Liban,Iraq,UAE,Oman,Egypte,Libye,Jordanie,Su dan,Tunisie,Algerie,Yemen

                          Et un peu moins ceux du Maroc et de KSA(dans le plutot difficile dialecte bedouin Najdi et non ceux en dialecte Hijazy)mais ça reste une comprehension tres satisfaisante.

                          Aussi le dialecte Algerien(employe dans le feuilleton)m'est apparu comme un intermediaire(ou un melange)entre le dialecte de Libye et Tunisie et celui du Maroc.
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #43
                            Bof.




                            C'est trois lettres sont déjà de trop with you
                            Je n'ai pas compris,explique STP un peu plus.
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                            Commentaire


                            • #44
                              @ Humanbyrace

                              Bof.




                              C'est trois lettres sont déjà de trop with you
                              T'occupes pas de celui là, je viens de lire ces interventions : RAS!
                              Et puis les fascistes-suprematistes c'est ce genre d'individu insulteur et mépriseur, pas moi!

                              Commentaire


                              • #45
                                cherif_38

                                Envoyé par cherif_38
                                T'occupes pas de celui là, je viens de lire ces interventions : RAS!

                                Ok CHEF !




                                .../...
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X