Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poesie arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Harrachi

    En fait, qu'est-ce que t'as compris de ce qu'a posté Nadyr ? Et de mon commentaire ? Non, c'est que ça me ronge un peu, et il m'a pas expliqué.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #77
      @Maverick

      C'est pour le moins lugubre ...

      Ca doit donner quelque chose comme cela :

      Ne vous lamentez pas sur la trahison en cette époque de malheur
      O combien de fois les chiens ont-ils festoyés sur la dépouille d'un lion !
      Mais ne croyez pas leur danse les élèvent au dessus de leurs seigneurs
      Car quoi qu'il arrive, les chiens seront des chiens et les lions des lions
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #78
        @Houmaiz

        Je crois qu'il s'agit d'une affiche ou quelque chose comme ça (j'en ai vu accrochée dans certains magasins) qui reprennent la Alfiya.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #79
          Oui, c'est tire de Alfiyat al-Imam Malik, ce n'est pas d'al-Shafi'ii.
          si jamais c'est pas le cas je serai renvoyer demain

          Ce que tu as dit en haut laisse à penser que le poète était devant toi, ou bien quelque chose m'a échappée ?
          je suis dans un genre de magazin et il est ecrit sur un papier et décore un peut le bureau devant moi c'est tout ,je ne sait pas sa touche la foie des gens et la poche au meme temps .
          la version en français je les trouver sur internet .


          لا تأسفن على غدر الزمان فلطالما رقصت على جثث الأسود كلاب
          لاتحسبن برقصها تعلو على أسيادها تبقى الأسود أسود و الكلاب كلاب
          sa me rappel sadam hussein cette parti a chaque fois que je le li ou je l'entend

          Commentaire


          • #80
            Ah, je vois
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #81
              Un vers qui m'a fait beaucoup rire la première fois,
              De Jarir :
              زعم الفرزدق أن سيقتل مربعا ... أبشر بطول سلامة يا مربع
              Mirba3 est le nom d'une personne, quel moqueur ce Jarir !!!
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #82
                @Houmaiz

                Hahahahaha ... Comme le chat et la souris ces deux la !!!

                Quoi ? Notre preux Farazdaq menace-il de tuer Mirba' ?!
                O que bonne nouvelle ! Tu vivra longtemps
                Mirba' mon ami !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #83
                  Salut Harachi,

                  Ne vous lamentez pas sur la trahison en cette époque de malheur
                  O combien de fois les chiens ont-ils festoyés sur la dépouille d'un lion !
                  Mais ne croyez pas leur danse les élèvent au dessus de leurs seigneurs
                  Car quoi qu'il arrive, les chiens seront des chiens et les lions des lions
                  impec' Merci !

                  Commentaire


                  • #84
                    @Maverick

                    Pas de quoi !

                    Il sont de qui ces vers ? Un poète ancien ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #85
                      Il sont de qui ces vers ? Un poète ancien ?
                      Oui ancien.. et tres connu je crois, mais je ne me rappelle pas son nom .. pour le moment, desole !
                      Il est suppose les avoir dit juste avant d'etre tue par un ennemi.
                      Dernière modification par MavericK, 30 décembre 2008, 19h36.

                      Commentaire


                      • #86
                        @Maverick

                        Hahahahahahaha ...

                        Alors qui qu'il soit, il est a eu une belle mort, en insultant ses ennemis ...

                        Je l'aime bien ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #87
                          al khansaa

                          quelqu'un pourrait nous poster la suite ? merci :

                          يذكرني طلوع الشمس صخراً

                          وأذكره لكل غروب شمس

                          Commentaire


                          • #88
                            il y a zir salim mohalhil qui es tuer par ses accompagnateur quand il est devenu vieux mais il a donner deux vers a envoyer a sa familles avant sa mort ils ont fait se qui leur a demander et ils été tuer aprés .
                            من مبلغُ الحيين أن مهلهلاَ ...... أضحى قتيلاً في الفلاةِ مجندلا
                            للهِ دركــــما ودر أبيكـــــما ...... لايبرح العبداني حتى يقتــــلا



                            une photo de la série syrienne sur cette homme du jahiliya qui a fait plein de guerres l'ami se imro'o elqays le frère de koleyb que mohlhil a passé sa vie a vengé sa mort.

                            Dernière modification par Nadyr, 30 décembre 2008, 19h47.

                            Commentaire


                            • #89
                              Hahahahaha ... Comme le chat et la souris ces deux la !!!
                              En effet, ils excellaient tous les deux en satire.
                              Et voici un autre couple tout aussi drôle : Il s'agit D'ibn Mouqbil et El'Nadjachii El'Harithii :
                              On rapporte qu'un jour, Ibn Mouqbil (que j'aime beaucoup d'ailleurs) allât se plaindre auprès d'Omar Ibn El'Khattab à cause de certains vers proférés à l'encontre de sa tribu par El'Harithii (une ordure hors norme, d'ailleurs il a même dénigré la tribu du prophète "pssl")
                              Et Omar demanda au plaignant ce qu'a dit l'autre :
                              Ibn Mouqbil rapportant :
                              اذا الله عادى قوم لؤم و رقة ... فعادى بني العجلان رهط ابن مقبل
                              Omar : " L'homme a fait une prière, s'il faisait l'objet d'une injustice Dieu va certainement lui répondre favorablement sinon rien"
                              Ibn Mouqbil rapportant :
                              قبيلة لا يغدرون بذمة ... ولا يظلمون الناس حبة خردل
                              Omar : Puisse Dieu faire que ma famille soit ainsi.
                              Ibn Mouqbil rapportant :
                              تعاف الكلاب الضاريات لحومهم ... وتأكل من عوف وكعب و نهشل
                              Omar : Votre tribu a bien enterré ses morts de sorte qu'il ait été impossible aux chiens de les manger.
                              Ibn Mouqbil rapportant :
                              وما سمي العجلان الا لقيلهم ... خذ القعب واحلب أيها العبد واعجل
                              Omar : Le seigneur des hommes est celui qui les sert bien et nous sommes tous les serviteurs de Dieu.
                              Il me manque encore un vers que dont je peine à me le rappeler mais l'essentiel est là.
                              Alors, quelques explications : détrompez vous, Omar était un fin connaisseur de la poésie arabe mais il n'appréciait pas trop s'en prendre aux poètes du premier coup et il préférait consulter d'autres poètes (Hassan essentiellement) pour éviter d'être l'objet de leur satires. Ce que vous pouvez constater dans ses commentaires lorsqu'Ibn Mouqbil les récitait devant lui. exemple le deuxième vers, qui est une sorte de litote, il voulait dire que les membres de la tribu (plutôt la petite tribu) d'Ibn Mouqbil étaient tellement lâches et impuissants qu'ils respectaient à la lettre leurs pactes et engagements et qu'ils ne se permettaient pas de commettre des injustices envers qui que ce soit.
                              C'est ainsi qu'Omar Consulta Hassan, qui lui apprit que c'est là une satire acerbe, et Omar menaça de couper la langue à ce Harithii s'il revenait à une de pareille.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire


                              • #90
                                Bonne année 2009

                                إنا لنرجو إذا ما الغيث أخلـفـنـا من الخليفة ما نرجو من المطـر
                                نال الخلافة إذ كانـت لـه قـدراً كما أتى ربه موسى علـى قـدر

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X