Bonne nuit Djamal.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Que faut il lire de Yasmina Khadra ?
Réduire
X
-
Critiques ou dénigrements ?@Yas : Je trouve Djamel un peu dur avec lui. De toute façon, aucun écrivain n'a été épargné par les critiques.
La critique littéraire n'est pas à notre portée. Nous, nous ne pouvons qu'avoir des appréciations de lecteurs. On a aimé ou on n'a pas aimé tel ou tel autre écrivain, tel ou tel autre titre, c'est toujours subjectif et c'est très bien.
Ici, l'initiateur du topic nous demande ce qu'il faut lire de Khadra, certains en profitent pour dénigrer l'auteur avec des "il parait que ceci...il parait que cela "
Quant à jamal qui n'est pas à ses premiers foutages de gueule ( on l'a bien lu comment il dénigrait un géant comme Mahfouz, toujours avec cette sa fumeuse grille nationaliste-sioniste-impérailiste-etc...)
Avec Khadra, il s'abaisse encore plus, ce n'est plus du dénigrement, c'est de l'hystérie: idiot, traitre, pro sioniste, et puis la bassesse va aux abimes:un khara.
Et pourquoi toutes ces bassesses?
Parce que Khadra a osé écrire un roman autour d'un attentat commis pas une palestinienne.
A ce compte, Malek Haddad, Mouloud Mammeri, voire même notre K. Yacine, ayant tous écrit la résistance algérienne seraient tous des harkisDernière modification par Bachi, 30 septembre 2011, 17h31.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
@Bachi : C'est vrai, il s'agit d'un dénigrement.
La semaine dernière, j'ai regardé un documentaire sur Philippe Roth, bah meskine lui aussi a été dénigré par certains juifs, parce qu'il a osé parlé de rabbins, de sexe, ...«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
N'oubliez pas surtout que Hollywood qui maîtrise l'art de dénigrer l'arabo-musulman était interessé pâr son histoire de palestinienne terroriste, et dire que les sionistes contrôlent cette industrie n'est aucunement un fantasme et il n'y a qu'à revoir la liste des producteurs 99 pour cent juifs sionistes.
Pour qui roulait Khadra dans cette histoire?Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
-
C'est tout dit: cad ce n'est pas du terrorisme comme l'avait presenté ton lâche Khadra.A ce compte, Malek Haddad, Mouloud Mammeri, voire même notre K. Yacine, ayant tous écrit la résistance algérienne seraient tous des harkis
Du grand n'importe quoi, la logique appauvrie. Tu es à court d'argument sur ton traître ou quoi?Dernière modification par djamal 2008, 01 octobre 2011, 23h32.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire
-
oui mais attention, et pour ceux, celles qui ne prêtent que du peu à ce sens, il se condamne aussi vite et aussi fort la vérité et le mensonge, croyez vous que cela soit des express d'un progrès humain pour qu'il soit mieux compris les termes et quelques peu lisibles les enjeux d'une histoire ou d'une vie, l'apogée semble dépassée en tout cas et en ce sens, comme si encore il fallait se battre pour savoir ce que demain se rapportera du plus singulier(e) ou du moins commun(e), pourtant, depuis la nuit des temps et tout autant depuis la lumière des jours, que se montre-t-il à chacun(e) outre des langages différenciés, alors sans doute parfois se confronte-t-il des séquences élémentaires et, des bons souhaits, se rejoint-il des fréquences identitaires, d'ailleurs et pour cela il n'est bien que des éléments à s'apporter et à s'entretenir des différences en bonnes matières, comme au plus simpliste des écailles des plumes de la peau, veuillez ne sortir vos leçons comparatives uniquement que lorsque des mesures s'imposent ou s'interposent d'une vérité à l'autre, sinon de s'entreprendre perpétuellement de la sorte il ne s'apportera de l'eau et du vent que pour des grains vides d'espérance ou surchargés d'ignorance,...
Salam, merci......Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.
Commentaire
-
L'etoile de David ne laisse aucun doute que tu trouves l'histoire captivante, quant à son style, tu peux remercier son nègre qui lui a visité Israël. Khadra n'y a jamais mis les pieds, encore une des directives de la DRS.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire
-
oui mais attention, et pour ceux, celles qui ne prêtent que du peu à ce sens, il se condamne aussi vite et aussi fort la vérité et le mensonge, croyez vous que cela soit des express d'un progrès humain pour qu'il soit mieux compris les termes et quelques peu lisibles les enjeux d'une histoire ou d'une vie, l'apogée semble dépassée en tout cas et en ce sens, comme si encore il fallait se battre pour savoir ce que demain se rapportera du plus singulier(e) ou du moins commun(e), pourtant, depuis la nuit des temps et tout autant depuis la lumière des jours, que se montre-t-il à chacun(e) outre des langages différenciés, alors sans doute parfois se confronte-t-il des séquences élémentaires et, des bons souhaits, se rejoint-il des fréquences identitaires, d'ailleurs et pour cela il n'est bien que des éléments à s'apporter et à s'entretenir des différences en bonnes matières, comme au plus simpliste des écailles des plumes de la peau, veuillez ne sortir vos leçons comparatives uniquement que lorsque des mesures s'imposent ou s'interposent d'une vérité à l'autre, sinon de s'entreprendre perpétuellement de la sorte il ne s'apportera de l'eau et du vent que pour des grains vides d'espérance ou surchargés d'ignorance,...
You might as well write a book, but start with a capital letter; otherwise you'll beat Khadra at the finish line.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire
-
@djamal 2008 : J'ai presque fini L'Attentat. L'auteur qui a écrit ce livre, que ça soit Khadra ou un de ses nègres écrit très bien, rarement lu un algérien avec un style aussi fluide.
En général, les maghrébins comme pas mal d'écrivains arabes sont toujours coincés avec les métaphores, la beauté du texte, ... l'héritage de la poésie, ce qui a retardé le roman arabe.
Là, on voit du sang neuf.«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
on accuse khadra de plagiat or le plagiat est condamné par la loi, mais comme aucune plainte pour plagiat n'a été déposé contre lui, l'affaire est close.
On l'accuse d’être sioniste, ce qui veut dire que vous ne connaissez pas l'homme. Pere d'un officier de l'ALN de la première heure, il intégra l'école des cadets de Béchar dés l'age de 9 ans. Donc je pense qu'il connait le systeme militaire mieux que quiconque.l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
@ernestito : De toute façon, en lisant le livre, je ne vois pas en quoi il est sioniste.
Sa vision est toujours la même que dans ses livres concernant l'Algérie, il est touché par le malheur des uns et des autres, il est contre l'extremisme religieux, ... mais il n'est en aucun cas sioniste.
Ce n'est pas le fait qu'il a humanisé qq juifs, qu'il est sioniste.«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
MisterOver,
Je savais que ce livre allait te plaire.
Je ne cesse de dire qu'il est l'un de mes préférés parmi la production de Khadra.
Quant à ces allégations de plagiats et sionisme, il faut être Djamal pour chanter cette rengaine au quotidien."Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.
Commentaire
-
Cela me fait penser à l'adage populaire:"tu as beau leur ramener un lion et le tirer par l'oreille, ils te diront que ce n'est qu'un lièvre."Envoyé par ernestitoon accuse khadra de plagiat or le plagiat est condamné par la loi, mais comme aucune plainte pour plagiat n'a été déposé contre lui, l'affaire est close.
On l'accuse d’être sioniste, ce qui veut dire que vous ne connaissez pas l'homme. Pere d'un officier de l'ALN de la première heure, il intégra l'école des cadets de Béchar dés l'age de 9 ans. Donc je pense qu'il connait le systeme militaire mieux que quiconque.
J'ai beau lire les livres et les déclarations de Khadra, je ne vois pas du tout en lui un sioniste ou un homme à plagiat.
Mais c'est connu: en Algérie, on n'aime pas les réussites. Les plus belles histoires et les meilleures réussites sont l'apanage des autres.
"Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.
Commentaire

Commentaire