Annonce

Réduire
Aucune annonce.

expressions à l'algérienne IX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    dayer ki khamssa ta3 esbah

    pourquoi khamssa ?

    Commentaire


    • #32
      agma
      peut-etre, mais quel rapport avec le chargeur? si je comprends bien l'expression, il s'agit de tirer, tirer des balles. ou je me trompe?

      Commentaire


      • #33
        Bonsoir rayhana.
        Là aussi, je dirais que 5 heures du matin, on est sensé être mal réveillé et, donc, on est un peu "déboussolé et mal fichu".

        Wetma. Pourquoi pas "3ras" au sens pincer ?

        Commentaire


        • #34
          rayhana
          du coté de chez moi, on rab3a ta3 sbah, pourquoi rab3a?

          Commentaire


          • #35
            vous devez être matinal de ton côté makhlouka

            Commentaire


            • #36
              agma
              à 4h du matin, on est plus mal fichu qu'à 5 heures. Rire.

              Commentaire


              • #37
                Wetma. Il s'agit quand même d'une heure très matinale. L'usage a retenu 5 heures.

                Commentaire


                • #38
                  agma
                  chez moi, on a toujours dis rab3a ta3 sbah, d'ailleurs on dit si tu veux voir à quoi ressemble une femme, il faut la voir 3la rab3a ta3 sbah.

                  Commentaire


                  • #39
                    Wetma.
                    En y pensant un peu plus, oui, tu as raison, il s'agit de 4 ta3 sbah. C'est rayhana qui m'a dérouté. Elle a utilisé 5 h alors que c'est 4 et j'ai marché!

                    Commentaire


                    • #40
                      agma
                      oui, parce que 5 heures du matin, c'est une heure civilisée quand meme. Rire.

                      Commentaire


                      • #41
                        Wetma.
                        Il se peut aussi que, bekri, les gens se levaient à partir de 4 heures du matin pour aller travailler dans les champs, parce que je sais qu'ils dormaient très tôt. 4h est donc la première heure du lever. (Bonne analyse?)

                        Commentaire


                        • #42
                          agma
                          c'est peut-etre ca, à la premiére heure comme on dit, et à la premiére heure, on n'est pas bien luné.
                          Dernière modification par Makhlouka, 03 novembre 2011, 21h46.

                          Commentaire


                          • #43
                            Wetma.
                            Celle-la est donc réglée. Et le chiffre 16, d'où vient-il? Attendons une âme charitable pour nous l'expliquer.

                            Commentaire


                            • #44
                              agma
                              sattache, c'est plus court que khmastache ou sba3tache.

                              Commentaire


                              • #45
                                Wetma.
                                Tu me donnes une idée. Oui, pourquoi pas une question de "sonorité", de "rime", ... En faisant des exercices de répétition avec d'autres chiffres, peut être qu'on y arrivera à la bonne.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X