Annonce

Réduire
Aucune annonce.

expressions à l'algérienne IX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bonsoir les expressionneurs et les expressionneuses

    dir 3achra wa krousse
    Je pense que c'est une contraction de "dir 3achra rsassate fel moukahla we qrousse" (charge dix balles dans ton mousqueton et tire).

    Autre horaire:
    darba 3lih tnache (midi a sonné pour lui)
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #47
      el ba9 ma yazghoudch

      Commentaire


      • #48
        benam
        oui c'est ca, mais pourquoi dix balles?

        Commentaire


        • #49
          Bonsoir, benam.
          Quel est donc ce fusil qui prend 10 rsasate? Chez nous, le modeste citoyen ne dispose que du fusil de chasse.

          "Lbeq mayezghedch" voudrait dire qu'on est très à l'étroit au point de ne pas pouvoir bouger. Sachant l'espace que peut prendre 1 "beqa", on peut deviner la difficulté.

          Commentaire


          • #50
            Salut Sidib,
            Je ne sais pas pourquoi 10. Peut être que c'était l'expression de beaucoup.
            Ceux qui ont effectué leur service national connaissent le fameux ordre des champs de tir "khams kharatiche 3ammar !!!" (cinq cartouches, chargez!!!) pour charger le fameux fusil de combat 91/44 qui avait un recul à vous briser l'épaule, ou bien "3achr kharatiche 3ammar !!!" pour le non moins fameux fusil semi-automatique Simonov qui était apprécié pour sa grande précision et sa robustesse.

            Pour :
            el ba9 ma yazghoudch
            Je pense que l'on se réfère plutôt à la petitesse des puces.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #51
              Azul.

              "Rennak", au sens "Amchi", "dégage" ,
              "Rnaka" au sens "truc".
              Ces terme et expression ne viendraient-ils pas de l'"arnaque"?

              Commentaire


              • #52
                Bonsoir Sidib

                "Rennak"
                J'ai toujours pensé que c’était vulgaire dans le sens plutôt " va te faire f*****"
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #53
                  Bonsoir, Inata.
                  Certains supposent, effectivement, que c'est vulgaire, mais il n'a pas le sens auquel tu penses. Du moins, à la connaissance. Il y a un autre mot qui veut dire ce à quoi tu penses, mais je ne le dirai pas.

                  Commentaire


                  • #54
                    sidib,

                    Ne me le dis pas, je garde en tête le mot que tu as cité ci- dessus, je le connais depuis longtemps, son son m'est familier ^^
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #55
                      Inata.
                      La correction ne me permet pas de déraper. 3ib 3liya.
                      Je suis curieux de savoir si le terme proposé (rennek ou rnaka) viendrait de l'arnaque. Dans cette éventualité, quelle est la relation, sachant que le sens est différent.

                      Commentaire


                      • #56
                        A la base l'expression est limite agressive, elle est souvent utilisée en cas de grosse colère, je n'arrive pas à positionner le mot "arnaque" dans ce contexte.

                        A mois que cela signifie en fait " va arnaquer ailleurs !" parce que l'expression exacte est "Rouh t******"
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #57
                          Voilà que tu donnes une piste. Pourquoi pas?
                          Quant à la grossièreté du terme, je crois que cela varie d'une région à l'autre. Je connais où il est usité même dans les plaisanteries, sans provoquer de réaction négative.

                          Commentaire


                          • #58
                            C'est la seule et unique explication que j'ai pu trouver.

                            En réalité c'est mes parents et mes oncles qui estimaient que certaines expressions étaient grossières et, que je ne devais en aucun cas les utiliser.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #59
                              Inata.
                              Disons qu'il y a des expressions grossières et d'autres inconvenantes de par une certaine éducation, un certain milieu. Dans ce cadre, je suis tout à fait d'accord avec ce que t'ont inculqué tes parents. J'y adhère et il s'applique chez moi.
                              Pour la solution à notre terme, à défaut d'autres réponses, nous n'avons qu'à retenir la tienne.

                              Commentaire


                              • #60
                                Sidib,

                                Je n'oserai tenir compte de ma réponse qui n'a été que le reflet de ta déduction, je n'ai fait que dans la continuité du mot arnaque que tu as cité, et puis benam n'a pas donné son dernier mot ni makhlouqa^^


                                C'est l'heure pour faire dodo.

                                Bonne nuit Sidib.
                                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                                Hemingway

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X