Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
"tal3et 3la khir", tout comme "selket" sont, à mon sens, des euphémismes par rapport à la difficulté de l'accouchement.
S'il n'y a pas d'autres propositions, je dirai que le mot adéquat est "Zeydet".
@Mégane. Azul.
C'est beau, les euphémismes.
En kabyle, on dit "thenfes". Certains disent "thourwed" qui est l'équivalent de "weldet". Chez moi, on ne le dit pas également. On reserve "Thourwed" pour les bêtes de somme.
sinon les mots d'expressions française arabisés
Tabess vient du français tu t'abaisse....
une anecdote, pour rester dans le même sillage, un jour un infirmier a dit au sujet d'un malade qui a été évacué vers un autre hôpital pour complément d'investigations "rana évakiyeneh vers ......"Allez chercher la traduction ds le dico!!!!
.........Et pour désigner un avortement, dans certaines régions ont dit "zaroutet"
elle a avortée, tiré du mot tzarouit (avortement)
Et ce n'est pas du kabyle comme pourrait le suggérer l'expression.
D'autres disent "Weldet". Chez moi, nous n'aimons pas utiliser ce terme que nous trouvons péjoratif.
Connaissez d'autres termes?
terbad (therbad).
SidiB chez moi on ne dit pas "Thourwed" ce n'est pas très corrects(sauf entre femmes).
On dit plutot "Therva" ou bien "Thervad" .
Tout à fait, megane. "Thourwed" est plutôt réservé aux animaux. Comme pour dire "mettre bas". Mais ce n'est pas le cas partout, il y a même ceux qui disent "thourew".
therba, je pense que ça vient de "irebbi", "lehdjer". Non ?
Dernière modification par elfamilia, 18 novembre 2011, 22h22.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire