Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan II : "Tindouf faisait partie du royaume"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• *DE UN / a voir les déclarations d Abbas El Fassi et Yazghi en 2009 , ça c est récent , ils demandent une partie du Sahara oriental ?
    *DE DEUX / le parlement marocain jusqu aujourd hui n avait paraphé le traité d Ifrane .., ni la promesse du Feu HII donnée à Chadli en 88 …
    Avé Houari
    Ca c'est la ligne rouge que jamais les rois du Maroc ne devront dépasser, s'ils s'avisaient, ne serai-ce qu'en rêve, traverser la frontière internationalement tracée et léguée par les français, ce sera l'apocalypse au Maghreb. L'Algérie a été, est et sera toujours intransigeante quant au respect de ses frontières... Les Fassistes n'ont plus que leurs yeux pour pleurer les Idrissides !

Commentaire

• @Tellus

Ce sont des partis politiques comme tu dis, et son donc appelés à recueillir des suffrages et à former des gouvernements non ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• posté par Tellus
        *DE DEUX / le parlement marocain jusqu aujourd hui n avait paraphé le traité d Ifrane .., ni la promesse du Feu HII donnée à Chadli en 88
        et de DEUX/ tu trouves les pretextes pour nous dire attention l'ISTQLAL et le PS marocain continuent d'en parler
        ce sont qe des parti politique et ils ont le droit de donner leurs avis
        @Tellus ,
        - qu avait fait M6 pour faire taire ceux qui tirent les ficelles derrière lui ?
        -qu avait fait 6 pour que le parlement signe le tracé de la frontière ?
        POUR APAISER LA TENSION §
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Zegdou
          C'était en 1852 par le caid Jakani Ould Belaamach qui est lui meme allé chercher de l'argent et les artisants de Fés
          Très facile d'aller chercher des info sur wiki ou de se fier à l'histoire écrite par le palais. Il est plus difficile de dissimuler son ignorance... Retenir le nom d'un obscure chef Tadjakant et ne pas se souvenir du nom du souverain de l'époque, voilà le genre de bétise que l'on commet lorsque l'on veut faire "les savants". Les premiers Tadjakant qui ont peuplé cette région n'étaient pas envoyés par le sultan.
          Les sources de cette époque (celles dont je dispose) ne mentionnent le nom de Tindouf que comme une cité-marché où les produit provenant du Soudan s'écahngeaiet (Si tu as des sources bibliographiques qui pourrait nous éclaircir un peu, ça serait sympa de les mentionner. De mon coté je suis disposé à te livrer mes sources biblio.)
          En 1852, c'était bien le sultan Abderrahmane Ben Hicham, il était trop occupé à mettre de l'ordre dans le Tafilalet pour envoyer quiconque construire "un ville".
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

• Pour le palais les frontières n'existent pas, tout est semble-t-il question de Beyaa ou de cravanes de commerce..

Une beyaa à l'est et c'est tindouf qui devient marocaine, une beyaa au nord pour ceuta et melilla, une autre au sud et ainsi de suite...

koun Fa yakoun....

Il suffit qu'une caravane passe donc par un coin perdu pour que ce dernier devienne marocain

On se demande vraiment si les alaouites n'ont pas trop abusé de Haschish.

Commentaire

• La preuve que vous avez été mis a l'amende vous etes parti chercher des cubains, des egyptiens, des syriens....
              vous avez attaquer un pays qui avait quelques mois d'indépendance et vous osez la ramenez quel culot mais MDR

Vous vous etes fait pietiner dessus pendant quoi, 130 ans !! et ça c'est seulement pendant la période française, donc peuple docile...faut plutôt regarder a l'est
              doit-je te rappeler que les spanish sont toujours chez toi ? doit-je vraiment le rappeler ? ... quoi plus de 500 ans ? c'est ça ?

Tindouf est maintenant algérienne et le restera!
              La discussion est close non?
              il y'a toujours ceux qui préfèrent rêver éveillé alors

Commentaire

• On se demande vraiment si les alaouites n'ont pas trop abusé de Haschish
                je vois que les alaouites sont les souffres douleurs des FLNistes et DRSistes
                Depuis 1972 je n'ai vu nul part où Hassan II revendique Tindouf et Bechar, idem pour M6.
                d'ailleurs ce sont certains partis politiquesmarocains et marocains interessés et connaisseurs qui conrinuent à reprocher aux alaouites d'avoir délaissés beaucoup de contrés marocains à l'algérie

Mais bon, si les alaouites continuent à vous enflamer et soulager vos rancunes contre le Maroc, je vous souhaite bon courage

Commentaire

• les débiles revent du Grand Maroc ?

posté par Tellus
                  Depuis 1972 je n'ai vu nul part où Hassan II revendique Tindouf et Bechar, idem pour M6.
                  C est pire ses propos hypocrites
                  Par HII « Tindouf en elle-même ne m'intéresse pas. Elle est intéressante sentimentalement »

Ils avait poussé les débiles à revendiquer …ce qui se passe aussi actuellement dans le règne M6

Commentaire

• Envoyé par ould omar
                    Oui tenebre
                    et la betise n'est pas le moindre !
                    si seulement sa s'arrêter dans la bêtise !
                    mais si on mélange le chauvinisme et le nationalisme mal placé , on a un coktail explosif , comme ce qu'on voit sur le forum !!
                    quand je lis des gens pareils sur le forum , je ne peux que les imaginer les yeux rouges avec de la baves qui sort de leurs bouches !

Commentaire

• article intéressant sur feu HII

posté par tenebre
                      quand je lis des gens pareils sur le forum , je les imagines toujours les yeux rouges avec de la baves qui sort de leurs bouches !
                      heureusement que la vérité ne tue pas , dévoilé par cette article et les propos pernicieuse et hypocrite de HII
                      article intéressant sur feu HII et ses péripéties obscures dans la région !
                      @tenebre
                      le plus grand perdant de ce qu avait fait Feu HII c est évidemment son fils M6 …

Commentaire

• Feu hassan 2 était sans doute un génie politique mais il a manqué de doigter dans ses relations avec son voisin.

A trop faire dans le social et le lien fraternel entre les deux peuples, il a manqué l'occasion à plusieurs reprises de mettre un terme à l'animosité du voisin en lui infligeant une triha une fois pour toute comme l'avait espèrer les généraux marocains.

Dans une guerre il y a toujours un perdant et un gagnant et jamais un statut quo sinon les tensions ne peuvent que perdurer dans le temps, et ceci feu hassan 2 ne l'avait pas saisit et on en paie le prix aujourd'hui avec un pays qui ne souhaite pas que du bien pour le Maroc.

Commentaire

• Analyse à chaud

... Feu hassan 2 était sans doute un génie politique mais il a manqué de doigter dans ses relations avec son voisin ...

Conclusion n° 1 : un "génie politique" qui manque de doigté avec un voisin au point d'en faire un adversaire n'est pas un "génie politique".

... il a manqué l'occasion à plusieurs reprises de mettre un terme à l'animosité du voisin en lui infligeant une triha une fois pour toute ...

Conclusion n° 2 : un chef d'Etat, monarque autocrate de surcroit, qui manque volontairement de telles occasions est pire qu'un "non-génie politique", c'est carrément un "sot en couronne".

... comme l'avait espèrer les généraux marocains ...

A sa décharge : ce fut juste un "espoir" de ces généraux, et non une vérité acquise et assurée. Peut-être donc qu'il était moins sot que ces généraux, à défaut d'avoir été un "génie politique".
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Non dans une guerre il n'y a jamais de vainqueur, il y'a juste une partie qui perd plus d'homme que l'autre, la guerre c'est la pire chose qui peut arriver a un pays

Commentaire

• ... Feu hassan 2 était sans doute un génie politique mais il a manqué de doigter dans ses relations avec son voisin ...

Conclusion n° 1 : un "génie politique" qui manque de doigté avec un voisin au point d'en faire un adversaire n'est pas un "génie politique".

... il a manqué l'occasion à plusieurs reprises de mettre un terme à l'animosité du voisin en lui infligeant une triha une fois pour toute ...

Conclusion n° 2 : un chef d'Etat, monarque autocrate de surcroit, qui manque volontairement de telles occasions est pire qu'un "non-génie politique", c'est carrément un "sot en couronne".

... comme l'avait espèrer les généraux marocains ...

A sa décharge : ce fut juste un "espoir" de ces généraux, et non une vérité acquise et assurée. Peut-être donc qu'il était moins sot que ces généraux, à défaut d'avoir été un "génie politique".
                              Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas etre un génie politique alors qu'on a régné plus de trente ans sur un pays en échappant à plusieurs coup d'état et en ayant été confronté à plusieurs guerres dont est sortis plus fort.
                              Mais bon s'il faut pour etre un génie se plier aux diktats de son voisin et peut etre lui cirer les pompes pour etre un génie politique et bien effectivement feu hassan 2 a été un idiot de première.

Commentaire

• Citation:
                                La preuve que vous avez été mis a l'amende vous etes parti chercher des cubains, des egyptiens, des syriens....
                                vous avez attaquer un pays qui avait quelques mois d'indépendance et vous osez la ramenez quel culot mais MDR

non mon ami quelques mois d'existence nuance

Commentaire

Chargement...
                                X