Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"L'indépendance dans l'interdépendance" un statut cogité pour l'Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Afellay

je répond à celui qui prétend que le maroc et la tunisie sont toujours dépendant de la france, sous entendant que l'algerie elle est indépendante.

ca ne t'as visiblement pas interpellé ses délires à lui, sinon tu lui aurais répondu avant que je ne le fasse.
    Je n'ai rien lu de tel, de plus étant sur un forum algérien la moindre des politesses de ta part serait de respecter ce pays et ce peuple.
    J'ai beaucoup d'estime pour les marocains et les tunisiens mais pas pour les haineux quelque soit leur nationalité.
    Si le Maroc où la Tunisie ont des problèmes nous n'y sommes pour rien, donc pas la peine de venir déverser ta frustration sur un forum algérien et de blesser des millions de gens qui vous apprécient, on sait aussi être méchant si on nous provoque, pas touche à notre dignité, ce n'est pas ça qui va vous sortir de la galère.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Une colonisation qui fait suite à l'invitation du colonisateur par le colonisé ... quelle singularité !!

Entrée en signant un traité, sortie en envoyant un fax !

Commentaire

rusicada
        Va voir le musée de l'armée française aux invalides tu apprendra dans quel pays la France a perdue plus de soldas.
        Maintenant réponds le dey était sous l'ordre de QUI????
        Je t'ai déja dit d'arreter avec tes réponses bidons du style va voir ceci, va voir cela. L'armée française a perdu le plus de soldats en territoire algériens et ce depuis 1830, mais au dela de toute comparaison, le truc c'est que ton makhzen ne s'est pas posé en résistant lui, mais a appelé le colons pour combattre les résistants marocains. Le probleme c'est qu'on compare pas 2 types de résistance on compare une résistance d'un coté et une collaboration de l'autre.
        Maintenant réponds le dey était sous l'ordre de QUI????
        Les deys etaient independants depuis 1711. Ils recevaient l'investiture d'Istanbul a titre seulement symbolique. Donc ils etaient les chefs d'un état, contrairement a l'Algérie francaise qui n'etait pas un état. Donc comment on peut prétendre que les français ont crée une chose qui prééxistait et qu'ils ont dissoute ?
        Dernière modification par rusicada, 19 janvier 2018, 16h00.

Commentaire

vas-y je voudrais bien voir par quelle acrobatie tu vas nous démontrer que les deys étaient des algeriens de souches et non des turcs.
          je suis très curieux.
          Si tu savais suivre et lire une discussion tu saurais que ça n'est pas le sens des réponses à vos assertions.
          Dire que les deys étaient independants ne veut pas dire qu'ils étaient algériens au sens où on l'entend aujourd'hui. Ca veut dire que le pays qu'ils dirigeaient etaient préexistant à la colonisation françaises, contrairement aux fumisteries pieds noirs que seuls des marocains peuvent avaler en 2018 (tiens tiens)

Commentaire

@jawiza: " Une colonisation qui fait suite à l'invitation du colonisateur par le colonisé ... quelle singularité !! "

Ni le Maroc (du moins pas entièrement) ni la Tunisie ne furent colonisés mais mis sous tutelle française car trop pauvres, les deux pays avaient sollicité des emprunts à la France et incapables de rembourser leurs créances, l'Hexagone les avait contraints à sa tutelle (protectorat).

Donc, le qualificatif "colonisation" n'est pas vraiment adéquat envers ces deux nations.

Commentaire

edit....
              Dernière modification par rusicada, 19 janvier 2018, 16h08.

Commentaire

Envoyé par rusicada Voir le message
                Si tu savais suivre et lire une discussion tu saurais que ça n'est pas le sens des réponses à vos assertions.
                Dire que les deys étaient independants ne veut pas dire qu'ils étaient algériens au sens où on l'entend aujourd'hui. Ca veut dire que le pays qu'ils dirigeaient etaient préexistant à la colonisation françaises, contrairement aux fumisteries pieds noirs que seuls des marocains peuvent avaler en 2018 (tiens tiens)
                je sais très bien de quoi il s'agit ne t'en fais pas. ce qui m'interesse est le but final de l'argumentaire...

donc si je comprend bien: les deys étaient des étrangers certes mais le pays est indépendant des ottomans, DONC les algériens n'etaient pas colonisés, c'est ca la finalité de ton argumentaire? oeilfermé

Commentaire

Envoyé par rago Voir le message
                  @jawiza: " Une colonisation qui fait suite à l'invitation du colonisateur par le colonisé ... quelle singularité !! "

Ni le Maroc (du moins pas entièrement) ni la Tunisie ne furent colonisés mais mis sous tutelle française car trop pauvres, les deux pays avaient sollicité des emprunts à la France et incapables de rembourser leurs créances, l'Hexagone les avait contraints à sa tutelle (protectorat).

Donc, le qualificatif "colonisation" n'est pas vraiment adéquat envers ces deux nations.
                  parfois tu me surprends ...

Commentaire

Envoyé par Megane Voir le message
                    Afellay

Je n'ai rien lu de tel, de plus étant sur un forum algérien la moindre des politesses de ta part serait de respecter ce pays et ce peuple.
                    J'ai beaucoup d'estime pour les marocains et les tunisiens mais pas pour les haineux quelque soit leur nationalité.
                    Si le Maroc où la Tunisie ont des problèmes nous n'y sommes pour rien, donc pas la peine de venir déverser ta frustration sur un forum algérien et de blesser des millions de gens qui vous apprécient, on sait aussi être méchant si on nous provoque, pas touche à notre dignité, ce n'est pas ça qui va vous sortir de la galère.
                    si tu apprécies vraiment tes voisins maghrebins pourquoi ca te choques pas tellement que ce topic aie pour sujet la dependance du maroc et de la tunisie envers la france? je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelques de toi le contredire ... avant de t'en prendre à moi, tu pourrais t'adresser à celui qui a ouvert ce topic avec ce poste provocateur.

Commentaire

je sais très bien de quoi il s'agit ne t'en fais pas. ce qui m'interesse est le but final de l'argumentaire...

donc si je comprend bien: les deys étaient des étrangers certes mais le pays est indépendant des ottomans, DONC les algériens n'etaient pas colonisés, c'est ca la finalité de ton argumentaire? oeilfermé
                      C'est bien ce que je dis, tu ne sais pas lire une discution, fut elle réduite sur une ou deux pages.
                      L'argumentaire c'est de répondre à l'assertion de ton compatriote selon laquelle les français ont crée le territoire algérien. D'ailleurs y a étrangement que des marocains pour reprendre ces fumisteries coloniales, n'y voir aucune référence à aucune tradition évoquée sur ce fil

Je lui ai donc répondu que l'entité algérienne existait avant, qu'elle s'appellait Aljazair, et que Aljazair désignait déja a l'époque à la fois la capitale et par extention le pays. Tu suis ?

Ce à quoi il me répond un peu désespéré les deys seraient subordonnés. Donc non seulement je réponds que c'est historiquement faux depuis 1711 et qu'ils étaient infiniment plus indépendant que l'Algérie coloniale francaise, mais que ça ne change rien à l'antériorité de l'Algérie ottomane en tant que territoire et entité unifiant les provinces de Tlemcen à Constantine sous le commandement d'Alger comme capitale.

(Pour ce qui est du caractère supposément colonial des ottomans en Algérie, faudrait déja se mettre d'accord sur le sens meme du terme colonisation, a partir du moment où une domination ne se caractérise pas par un processus colonial, de spoliation des terres et d'implantation de populations étrangère pour se substituer à la population locale comme su fut le cas durant la colonisation française. C'est pas le sujet de l'échange)

Donc il n'y a rien de plus simple et clair a comprendre, il suffit de lire et suivre une discussion pour comprendre les argumentaires et leurs buts, plutot que d'essayer d'inventer à autrui des buts et des significations sorties tout droit de sa propre imagination.
                      Dernière modification par rusicada, 19 janvier 2018, 16h33.

Commentaire

@Afellay: " parfois tu me surprends "

Essayez de vous affranchir de ma personne et tentez d'apporter des opinions constructifs à un sujet.

A l'inverse de l'Indochine, du Maroc et de la Tunisie, l'indépendance algérienne avait nécessité un référendum confirmatif de par le peuple français de suite aux négociations à Evian. D'où la réalité indubitable que l'Algérie constituait des départements français (comme Ceuta et Melilla sont espagnoles et reconnues internationalement ainsi- itou l'ilot de Persil- ) et sa particularité était unique à l'époque dans l'élan de la décolonisation.

Commentaire

"L'indépendance dans l'interdépendance"
                          De nos jours encore, certains pays africains sont dans ce statut.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi: " De nos jours encore, certains pays africains sont dans ce statut."

Absolument. Donc, ces nations se préconisant "indépendantes" le sont en théorie mais à 'évidence. C'est donc le cas du Maroc et de la Tunisie- entre autres- par leur statut néocolonialiste de " l'indépendance dans l'interdépendance".

Cela étant, il s'avère que le sujet concerne l'Algérie et surtout la spécificité de son affranchissement de la France.

Partant, il peut être étonnant que la presse française argue un tel titre d'égard à l'assassinat de Curiel et que la menteuse presse marocaine ne saute pas sur l'aubaine afin de dénigrer son voisin.

Assassinat d’Henri Curiel : la « piste algérienne » sera-t-elle confirmée ?

Ps. mea culpa pour le hors sujet.

Commentaire

Envoyé par rago Voir le message
                              @Afellay: " parfois tu me surprends "

Essayez de vous affranchir de ma personne et tentez d'apporter des opinions constructifs à un sujet.
                              je ne m'interesse nullement à ta personne.

Commentaire

@Affelay: " je ne m'interesse nullement à ta personne"

Si c'est avoué de bonne foi, vous me rassurez et merci à vous.

Commentaire

Chargement...
                                X