Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ton analyse est aussi bonne AMELL. J'aime bien. Mais c'est peut être aussi un vrai pblm de société, tu sais les Algériens ne sont pas des légumes, ils peuvent aussi s'organiser et revendiquer leurs idées sans que l'état entre en jeu. Il y a que le temps qui nous le dira :biggrin:
    Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

    Commentaire


    • bonjour

      Bonjour a toutes et a tous

      J ais pris la peine de lire les quelques 16 pages de ce post parcequ il m intriguait. Le titre un peu tapageur m a attire l oeil et m amene a quelque reflexions.

      Les kabiles choisissent manifestement d etre chretien par choix et non par interet >j ai note au moin deux participant qui l affirment , et s il y en a au moins deux sur ce forum il y en a certainement un grand nombre sur le terrain ( a mon avis il en suffit d un qui s exprime pour qu ils soient legions )

      Certains des participant mettent en avant la crainte viscerale des Musulman a l egard de toute forme de proselytisme qui mettrait en danger la communaute Islam. Il me semble qu elle est bien reelle vu les posts vigoureux de certains d entre vous...comment escuser/revendiquer le proselytisme musulman en occident et aux US si l on accepte pas celui qui se developpe a votre porte?? Pourwuoi ne pas tout simplement avouer que la conversion d un musulman est tout simplement innacceptable? d un point de vue religieux et politique et moral? Dans ce cas il faut accepter que le proselytisme musulman est lui aussi tout aussi inacceptable dans des societes a forte connotation chretienne...mais la on parle tout de suite de racisme anti musulman (et tout le baratin que vous les musulman vous reprochez d ailleurs au sionistes..des que vous osez critiquer le sacro saint etat americain d israel...)

      Je ne suis pas chretien, ni musulman ni juif, athee et agnostique ma seule conclusion etant que le meilleur systeme restant un etat laic tenant a distance les religions tout en assurant a ses citoyens un libre acces a la philosophie (l homme a tant besoin d etre rassure...sic)

      Ne pensez vous pas que la meilleurs chose qui pourrait arriver a l algerie serait de devenir un etat laic garant de la paix civile???

      Et surtout, surtout arretez de mettre tous vos probleme sur les dos des francais, ces miserables colons qui il y a 60 ans sont partis la queue entre les jambes (je le penses vraiement). C est facile de blamer l histoire, mais l histoire c est un livre, et c est au peuple algerien d ecrire celle qui reste a venir, personne d autre.

      Vous continuez de vous nourir de la haine que vous aviez des colons, et n ayant plus les francais a hair c est contre vous que vous retournez le sabre. J en suis triste pour vous.

      Commentaire


      • @istyril
        Les kabyles qui se convertissent au christianisme,pour la grande majorité,ne le font pas en connaissant leur nouvelle religion mais plutot par contradiction avec ce que l'"arabe" a apporté.Ils rejettent tout en bloc.
        Permet moi de douter quant a l'interet,il y a d'enormes fonds apportés par les pantecotistes pour precher les kabyles et dans leur langue,avec l'argent,tu peux meme convertir certains a un culte voué aux singes.
        Quant a ta version de l'histoire sur le colon rentré chez lui,c'est pas avec ce que tu dis entre les jambes mais plutot avec du sang,d'hommes massacrés,de femmes violées et j'en passe.D'ailleurs c'est pas si loin.

        Commentaire


        • Toi tu es pour la réconsiliation des peuples et pour une certaine ouverture d'esprit c'est bien !

          (bien sur c'est ironique)
          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

          Commentaire


          • La reconciliation c'est facile d'en parler et je ne connais pas ta situation personnelle mais quand des assassinats,tortures sont arrivés a tes proches,ces histoires ne sont pas loin alors pour la reconciliation laisse encore un peu de temps.C'est mon avis

            Commentaire


            • Regarde la Polone ou la France et l'allemagne. Ils ont réussis, et ils n'ont pas mis beaucoup de temps avant de se voir comme des amis alors que pendant des siécles ils se sont entretués
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • Les allemands n'ont pas colonises la france durant 130 ans,l'equilibre des forces etait autre,sinon t'inquiete pas la tournure auraitete autre

                Commentaire


                • Evangélisation en Algérie

                  Salut
                  Etant un chrétien français vivant en Algérie depuis peu de temps, je constatais et je constate toujours que ce qui est appelé comme évangélisation n'est, en effet, qu'une pure et simple désislamisation ...
                  j'ai contacté pas mal de nouveaux "chretiens", ils savent meme pas les éléments de notre religion sauf que le Christ n'est pas Arabe .. c'est vrai
                  ici je porte un simple témoignage, personnellement je suis en trai d'étudier ( comme amateur) ce phénomène "réactionnaire", car pour etre chretien, il faut AIMER, toujours AIMER, et non pas insulter ses voisins..
                  pas mal des nouveaux sont des racistes, personnellement ca me fait point plaisir, ils feront mieux de s'atjéiser, c'est plus commode.
                  ce n'est qu'une conclusion après un temps plus ou moins long d'observations.
                  euh..ouui

                  Commentaire


                  • Merci Roger, comme disait djeba45,
                    Les kabyles qui se convertissent au christianisme,pour la grande majorité,ne le font pas en connaissant leur nouvelle religion mais plutot par contradiction avec ce que l'"arabe" a apporté.Ils rejettent tout en bloc.
                    Beaucoup d'entre eux deviennent chrétien pour mieux s'opooser et detester les Arabes, ce n'est meme pas une histoire de foi.

                    Commentaire


                    • Evangélisation

                      Re
                      Je vous cache pas, durant mon séjours ici, en Algérie, précisément en Est, j'ai remarqué que les musulmans eux-mems ne sont pas interessés par l'évangélisation de leurs concitoyens, un étudiant m'a rétroqué un jours : " celui qui quitte l'Islam ne fait que lui rendre service, cette religion n'est pas celle des "moutawalyyne" ( g pas bien compris ce terme)
                      "
                      a vous de m'aider
                      euh..ouui

                      Commentaire


                      • Roger alors, nous donne un contre-exemple, c'est ce que tu veux dire Yassine ? C'est bien vrai que des kabyles se convertissent au christianisme par rejet de ce qui leur a été imposé si durement, quand je dis se convertissent, ils ne passent pas nécessairement de l'islam au christianisme mais arrivent au christianisme sans avoir fait partie d'une religion auparavant, plutôt des traditions dont je ne saurais dire si elles sont d'origine tribale ou autre... En tout cas ceux que je connais qui sont chrétiens sont réellement pieux, et visiblement avec la même pensée que Roger, à savoir
                        car pour etre chretien, il faut AIMER, toujours AIMER, et non pas insulter ses voisins..
                        . Selon moi la base de toute religion devrait être celle-ci, la tolérance et l'amour du prochain, mais pourtant les chrétiens eux-mêmes ont saccagé et décimé bien des populations qui refusaient de s'assujettir à leur pensée.


                        LoLo

                        Commentaire


                        • messieurs dames,
                          Le kabyle est pratique et terre à terre. Il ne s'encombre ni de métaphysique, ni de bondieuseries. l'État, la société algérienne, les aléas de l'Histoire le font naitre musulman sans lui donner d'autre choix. Le kabyle a horreur du fait accompli. Il entend choisir. Alors il choisit. il choisit ce qui est différend de ce qu'on lui impose, quitte à plonger dans l'inconnu. Les musulmans qui s'offusquent (à commencer par les musulmans kabyles) doivent s'estimer heureux que ces jeunes convertis n'aient pas choisi de se faire juifs (en faisant un pied de nez au juifs), ou animistes anzaristes comme leurs ancétres.
                          Sinon, Monsieur Roger, les berbéres en général avaient leur eglise bien avant les gaulois. Tu ne sembles pas encore avoir digéré le donatisme? tiens toi bien: il peut y avoir pire!

                          Alors, si les kabyles convertis perturbent quelque peu la lune de miel islamo-chrétienne, il faut s'attendre à un sérieux chahutage à l'avenir.

                          Bizarrement, Roger n'a pas le style du bon chrétien. Monsieur le roumi s'improvise ethnologue et se donne comme mission d'étudier le phénoméne sous son infaillible loupe magique. Il ira ensuite sur un site islamiste integriste dénoncer toute la racaille kabyle qui renie sa religion pour aller polluer le christianisme. Roger, si tu es réellement franâis et chrétien (ce dont je doute fort, j'avoue), j'imagine ce que tu en mets aux chrétiens noirs d'afrique, aux chrétiens jaunes d'asie, et aux chrétiens amérindiens du sud ou du nord.

                          Amen! Allah et Kbar, Jésus et Mohammed sont ses prophétes

                          Commentaire


                          • À l'intention de Roger,
                            la constitution algérienne en vigueur:

                            Chapitre IV: Des droits et des libertés

                            Article 28.Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.
                            Article 29.La nationalité algérienne est définie par la loi.

                            Les conditions d’acquisition, de conservation, de perte et de déchéance de la nationalité algérienne sont déterminées par la loi.

                            Article 30.Les institutions ont pour finalité d’assurer l’égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes en supprimant les obstacles qui entravent l’épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

                            Article 31.Les libertés fondamentales et les Droits de l’Homme et du citoyen sont garantis.

                            Ils constituent le patrimoine commun de tous les Algériens et Algériennes, qu’ils ont le devoir de transmettre de génération en génération pour le conserver dans son intégrité et son inviolabilité.

                            Article 32.La défense individuelle ou associative des droits fondamentaux de l’homme et des libertés individuelles et collectives est garantie.

                            Article 33.L’Etat garantit l’inviolabilité de la personne humaine.

                            Toute forme de violence physique ou morale est proscrite.

                            Article 34.Les infractions commises à I encontre des droits et libertés ainsi que les atteintes physiques ou morales à l’intégrité de l’être humain, sont réprimées par la loi.

                            Article 35.La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.

                            Article 36.La liberté de création intellectuelle, artistique et scientifique est garantie au citoyen. Les droits d’auteur sont protégés par la loi. La mise sous séquestre de toute publication, enregistrement ou tout autre moyen de communication et d’informatique ne pourra se faire qu’en vertu d’un mandat judiciaire.

                            Article 37.La vie privée et l’honneur du citoyen sont inviolables et protégés par la loi.

                            Le secret de la correspondance et de la communication privées, sous toutes leurs formes, est garanti.

                            Article 38.L’Etat garantit l’inviolabilité du domicile.

                            Nulle perquisition ne peut avoir lieu qu’en vertu de la loi et dans le respect de celle-ci. La perquisition ne peut intervenir que sur ordre écrit émanant de l’autorité judiciaire compétente.

                            Article 39.Les libertés d’expression, d’association et de réunion sont garanties au citoyen..

                            Article 40.Le droit de créer des associations à caractère politique est reconnu.

                            Ce droit ne peut toutefois être invoqué pour attenter aux libertés fondamentales, à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, à l’indépendance du pays et à la souveraineté du peuple.

                            Article 41.Tout citoyen, jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de choisir librement le lieu de sa résidence et de circuler sur le territoire national.

                            Le droit d’entrée et de sortie du territoire national, lui est garanti.

                            Article 42.Toute personne est présumée innocente jusqu’à l’établissement de sa culpabilité par une juridiction régulière et avec toutes les garanties exigées par la loi.

                            Article 43.Nul ne peut être tenu pour coupable si ce n’est en vertu d’une loi dûment promulguée antérieurement à l’acte incriminé.

                            Article 44.Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites.

                            Article 45.En matière d’enquête pénale, la garde à vue est soumise au contrôle judiciaire et ne peut excéder quarante-huit heures.

                            La personne gardée à vue a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille. La prolongation du délai de garde à vue ne peut avoir lieu, exceptionnellement, que dans les conditions fixées par la loi.

                            À l’expiration du délai de garde à vue, il est obligatoirement procédé à l’examen médical de la personne retenue si celle-ci le demande, et dans tous les cas, elle est informée de cette faculté.

                            Article 46.L’erreur judiciaire entraîne réparation par Etat.

                            La loi détermine les conditions et modalités de la réparation.

                            Article 47.Tout citoyen remplissant les conditions légales est électeur et éligible.

                            Article 48.L’égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi.

                            Article 49.La propriété privée est garantie. Le droit d’héritage est garanti.

                            Les biens wakf et des fondations sont reconnus : leur destination est protégée par la loi.

                            Article 50. — Le droit à l’enseignement est garanti, l’enseignement est gratuit dans les conditions fixées par la loi.

                            L’enseignement fondamental est obligatoire.

                            L’Etat organise le système d’enseignement. L’Etat veille à l’égal accès à l’enseignement et à la formation professionnelle.

                            Article 51.Tous les citoyens ont droit à la protection de leur santé.

                            L’Etat assure la prévention et la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques.

                            Article 52.Tous les citoyens ont droit au travail.

                            Le droit à la protection, à la sécurité et à l’hygiène dans le travail est garanti par la loi.

                            Le droit au repos est garanti ; la loi en détermine les modalités d’exercice.

                            Article 53.Le droit syndical est reconnu à tous les citoyens.

                            Article 54.Le droit de grève est reconnu, il s’exerce dans le cadre de la loi.

                            Celle-ci peut en interdire ou en limiter l’exercice dans les domaines de Défense nationale et de sécurité, ou pour tous services ou activités publics d’intérêt vital pour la communauté.

                            Article 55.La famille bénéficie de la protection de l’Etat et de la société.

                            Article 56.Les conditions de vie des citoyens qui ne peuvent pas encore, qui ne peuvent plus ou ne pourront jamais travailler, sont garanties.

                            Des jeunes kabyles décident de jouir de leurs droits constitutionnel.
                            Point barre!

                            Commentaire


                            • separé pour rigné vous connaissez ?
                              c'est ce que faut les gens du genre doutef et yazid
                              Et on est entrein de jouer leurs jeux toutes l'algerie
                              aprés leurs attaques contre l'islam dans les années 90
                              et ils attaquent la kabylie et la berberies en generales pour crée une future guerre civil
                              ça reste mon point de vu
                              a vous d en jugez

                              Commentaire


                              • Bonjour,
                                Je suis en train de faire des reherches sur la relation probable entre Jesus et Mahomet..
                                Concernanat les types pieux, c'est relatif.. selon la définition de la chasteté.
                                Jesus disait: Adore ton Dieu, Aime ton Voisin.. c'est inséparable.
                                je parle uniquement des raciste, évitons dans ce débat les exceptions qui n font que confirmer la règle.
                                Je suis un assez "Bon Observateur" pour ne pas louper le fait que Peu, Très Peu de musulmans changent de religion, et je suis assez chrétien pour savoir qu'une fois convaincu, personne ne peut t'arracher d'entre les bras de ta religion... hélas! c'est le contraire pour le christianisme.
                                c'est pour cette raison que je mène une très sériuse quète pour dissiper le brouillard dans cette affaire.
                                si vous voulez m'aider par des documents, livres, etc.. n'hésitez pas..
                                re pour le phénomène kabyle, j'ai l'impression que loin d'être une évangélisation, il s'agit plutôt d'un mécanisme de défense.
                                euh..ouui

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X