Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je ne suis pas du tout d'accord avec Ibn Khaldoun.
    Mais il y a aussi une précision à faire: je ne sais pas ce que désigne Ibn Khaldoun par "el aâ'rab". Certains prétendent qu'il s'agit tout simplement des arabes habitants de toute la péninsule arabique. D'autres, les arabes actuels particuliérement, disent que par el aâ'rab, Ibn Khaldoun désignait les hilaliens ou du moins les arabes nomades en général, insoumis à la religion musulmane donc restés sauvages et djouhala. Il faut dire que du temps de Ibn Khaldoun, les arabes musulmans avaient déja construit un empire riche, servi par des millions de sujets convertits par le sabre et la djizia. Ils avaient donc oublié, vautrés dans leurs palais, entourés de danseuses du ventre, qu'ils étaient aussi nomades il y a à peine quelques siécles. Quant à leur sauvagerie, elle différait de celle des 'djouhala' uniquement par le fait qu'elle était devenue légitimée par une religion et par un prétendu message divin.
    Ibn Khaldoun, en réalité, faisait les éloges d'une sauvagerie aux contours religieux en s'attaquant à une autre sauvagerie, cette fois rebelle, non soumise aux normes officielles en matiére d'éxécution d'horreurs. En fait, ce que reprochait Ibn Khaldoun aux aâ'rab, ce n'est ni leur sauvagerie, ni leur rustrerie, ni leur avidité, ni leur esprit destructeur, ni leur esprit pillard, ni leur immoralité. Ce qu'il leur reproche, c'est leur insoumission à l'autorité centrale, leur manque de discipline, leur rebellion, leur liberté de faire à leur guise. Pour Ibn Khaldoun, toute la sauvagerie, toute la félonnerie, toute immoralité, toute avidité, toute "hogra" doit étre faites au nom d'Allah et à la gloire du Calife.
    Il n'y a que chez les berbéres islamisés et certains arabes qui l'ont compris que Ibn Khaldoun est perçcu comme un grand savant. Dans le monde occidental, il n'est pas vraiement une référence. On reconnait tout juste ses méthodes d'investigation et son approche quasi-scientifique. Pour le reste, il était au service du colonialisme islamique. Un berbére collabo, en somme. c'était il y a longtemps.

    Commentaire


    • Amel ecrivit
      :....... je trouve dommage de tourner le dos a ses propres origines en reniant la religion de ses ancetres
      Une simple question pour toi Amel
      Qui sont tes ancetres ?
      Celui qui refflechit sur les choses trouve le bonheur et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.

      Commentaire


      • Quant à leur sauvagerie, elle différait de celle des 'djouhala' uniquement par le fait qu'elle était devenue légitimée par une religion et par un prétendu message divin.
        Quelle sauvagerie ??? des détails (dates, endroits et circonstances si possible) STP

        Dans le monde occidental, il n'est pas vraiement une référence.
        Si justement, surtout pour les historiens, il y a énormément de livres ou on y fait reférence et ce n'est pas pour rien si ses livres ont été traduit notamment "l'histoire des berberes"

        On reconnait tout juste ses méthodes d'investigation et son approche quasi-scientifique.
        C'est justement le meilleurs moyen de le reconnaitre puisqu'il était historien

        Pour le reste, il était au service du colonialisme islamique. Un berbére collabo, en somme. c'était il y a longtemps.
        Sans commentaire

        Commentaire




        • En ce jour de l'Aîd el fitr,je vous souhaite du bonheur,de la tolérance,et que la paix habite vos coeurs...pour ce qui est de l'évangélisation de la Kabylie,je dirais seulement ceci:les kabyles,les algériens en général ne demandent qu'un travail qui leur procure un bon salaire,la paix la tranquilité et surtout une liberté vraie,le reste n'est qu'une humeur du moment présent et difficile.La religion qu'elle quelle soit est une question de personnes pratiquantes ou pas,libre à elles de la vivre comme elles l'entendent...L'important,c'est ce que l'on ressent au fond de soi. Que l'on se sente musulman,chrétien,juif,l'essentiel,c'est d'ëtre en paix avec soi-même,avec son entourage,d'être tolérant...Que chacun use de sa liberté sans géner les autres...Nous sommes tous des enfants d'un même DIEU puisqu'Il est Unique...A.Tahar.

          [/url]http://www.a-tahar.fr.st
          Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

          Commentaire


          • Les enfant de DIEU !!! ce n'est pas une idée musulmanne ca !!!! pour l'islam on est les esclave de DIEU mais pas ses enfants, loin de la !!!!! :biggrin: , enfin ! il ne faut pas le prendre male TAHAR, car moi je pense comme toi, je préfere aimer DIEU que d'avoir peur de lui, donc je préfer être son enfant que son esclave ! Mais le probleme c'est que cette idée penche beaucoup plus vers le christianisme, d'ou beaucoup de KABYLES qui devienne chrétien, entre parentèss.
            Ce que je n'aime pas du tout chez les musulmans, c'est plus exactement cette idée de peure, de punition, toute cette orreur qui tourne autour de la mort, et toit ce systeme de points positife ou négatif que nous accumulant !!! je trouve qu'il y a une sorte d'hypochrisie envers DIEU que de voir les choses comme cela !!!
            Moi, je n'ai pas peure de DIEU ! je l'aime peut être, mais pas peure, en revanche l'Homme il faut se méfier, car pour ses interet il est pret a tout. Pour moi l'Homme il faut en avoir peur !

            ARILES :

            J'aime bien ce que tu a dis sur IBN KHALDOUNE, c'est ce que je pense aussi, mais c'est tellement compliquer de dire ce que j'aime en ce qu'il dit et ce que je n'aime pas. C'est vrai que pour lui, la soumission a la religion est sa solution a lui. Mais au même temps il donne de bon argument vis a vis du rapport qu'a la religion avec la civilisation des arabes...
            Enfin je pense que comme tout historien, il faut prednre avec des pincette ses infos. Mais IBN KHALDOUN pour un historien musulmans, je le trouve pas male !
            Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

            Commentaire


            • Ca se voit que t'as pas peur de Dieu...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • Plus je te lis MAZIGHE et plus je lis des betises. Comment tu peux oser dire que tu aimes Allah sans le crandre? Tu ne connais meme pas Allah soubhanna oua ta'ala.

                Commentaire



                • Entre DIRE et FAIRE... des océans de différences. Que Dieu éclaire notre voie a tous.. Amin.

                  Commentaire


                  • salut

                    Azul tout le monde
                    La seule parole que IBN KHALDOUNE a dit et qu’elle est vraiment vraie d’ailleurs ça se vois dans vous post
                    ( les arabes (kabyle où autre) sont entendu pour ne pas s’entendre )
                    Le plus grand crime peut-être de la Société, c’est d’avoir rendu l’amour honteux

                    Commentaire


                    • reponse au message de morjane

                      salam alikoum je suis kabyle tt come vous et je m'inquiete egalement de ce qui se passe actuellement avec cet evangelisation programmee par l'oncle sam et d'autres lobbies.On peut se poser la question de savoir comment compte reagit l'etat.du moins si il ne fait rien la population se doit de reagir avec tous les moyens necessaires face a ces apostats.Dénigrer la langue arabe ou l'etat est une chose mais assimiler l'islam a certaines personnes qu'on aime pas en est une autre.Ces personnes qui se convertissent et osent precher leur parents,amis,animaux.. ne savent rien sur notre religion.probleme d'education.Malheureusement si le peuple n'est pas eduque,ne comprend pas sa religion comme il le faut,ce phenomene risque d'aller grandissant.Ne fermont plus les yeux, ne soyons plus laxistes par rapport a ces distibuteurs de bibles, de cd ou de cassettes video!Faisons le necessaire pour les nuire...A bon entendeur salam alaykoum ar rahmatAllah wa barakatou

                      Commentaire


                      • je voudrais juste reagir à certaine personnes de ce site qui se permettent de parler de Dieu ou de religion sans savoir de quoi elles parlent.Nous ne sommes pas les"enfants" de Dieu mais ses serviteurs au sens large.IL ne nous a crée(anges,génies et humains) que pour l'adorer.Nous sommes ses esclaves,ce terme ne doit pas etre confondu avec le mot esclave que l'homme utilise.Nous sommes soumis a LUI d'ou le mot Musulman.

                        Commentaire


                        • Ariless et Maaaazighe!

                          Les animateurs assez éclairés qui vont enfin nous montrer le droit chemin
                          Le premier essaye bien de postuler que Ibn Khaldoun doit avoir raison et le deuxieme aime bein ces theorie malgré son origine arabe.
                          Mes gars chapeau!
                          Notre Maaaazighe veut faire du Coran un Wikipidia actuelle.
                          Pour entraver le Coran? Il faut poser la question, pourquoi la neige n´est pas citée? Tu sais bien que moi que c´est assez ridicule!!
                          N´essayes surtout pas de te fier á "ta science", elle ne pourra jamais t´eclairer sur ton ame.
                          Pour le reste, le forum du MAK vpus donnera une bonne occasion de discuter avec vos consors.

                          Sans rancune.
                          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                          Commentaire


                          • je vois que Amazighe ne fait pas la difference entre l`escalavage avec sa connotation occidentale, et la servitude a Dieu qui nous libere de nos passions et de la domination de l`homme.

                            Quant a Ariless, je ne sais pas si ca vaut le coup de commenter vos idees, mais je vais le faire comme meme;

                            Ibn Khaldoun, ce savant que vous appele "berbere colabo", a ecrit dans son livre 'El-Moukadima", que les hommes sont tous d`origine nomade, sans aucune exception. Donc le nomadisme n`est pas un mode de vie propre aux arabes. Le prophete Mohammed qui a apporte la derniere revelation ne faisait pas partie d`une tribu nomade. Donc, en caricaturisant l`arabe musulman a son age d`or ( palais, danseuses de ventre, origine nomade), en tenant compte du fait que seul une minorite menait ce style de vie, vous vous discredite.

                            de plus, les personnes qui ont sciemment fait l`amalgame entre Al-Aarabi ( l`arabe nomade) et l`Arabe tout court, sont les colonialistes occidentaux, afin de discrediter la culture arabo-musulmane et justifier leur " mission civilisatrice". Pour les orientaux, les propos de Ibn Khaldoun etaient clairs. Aujourd`hui, il reste des personnes comme vous qui evoquent cette soi-disant incomprehension du texte de Ibn Khaldoun en nourissant des idees, a l`origine colonialistes. Alors, ce n`est surement pas lui le colabo.
                            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                            Commentaire


                            • l'arabo-islamisme est trés trés trés mal placé en Afrique du nord pour parler de colonialisme, d'impérialisme....
                              restons calmes et avant d'accuser quiconque d,une quelconque tare, regardons d'abord si nous ne sommes pas nous-même cette tare.
                              L'arrogance de l'arroseur ne l'empeche jamais de se faire arroser.


                              Cest bien de défendre ivawwn ik, mais faut pas péter trop haut. cela pue la mauvaise foi et la roublardise.

                              Commentaire


                              • "cela pue la mauvaise foi et la roublardise"

                                Je suis d`accord avec vous sur ce point, alors arretons d`etre de mauvaise fois et de comparer le colonialisme despotique de l`occident, avec la conquete des musulmane de l` Afrique du Nord apportant un message divin et une culture raffinee.

                                Car vous voyez Ariless, si le colonialisme francais ou la domination romaine ont toujours regarde ces autochtones de haut en evitant de se melanger a eux, les arabes, par contre, se sont fondus dans la masse au point de distinguer difficilement un arabe d`un berbere.

                                Alors, franchement a moins que vous soyez un nostalgique des periodes de servitudes ( le France, Rome, Byzance), je crois que vous devriez commencer par faire preuve d` humilite devant les rares personnes qui ont traite les berberes de gens braves et courageux, comme Ibn Khaldoun.
                                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X