Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omar le magnifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Youness75
    moi personnellemnt, je ne suis pas sûr qu'un homme, après avoir commis un acte pareil, puisse redevenir un être humain
    Et pourtant !!!!!

    Le calife Omar Ibn El khattab a dit : « N'empêchez point les gens d'accéder à leurs droits, vous les pousseriez à l'hérésie. » Il a également fait savoir : « Celui qui subit une injustice de la part de l'un de mes gouverneurs n'a pas besoin d'autorisation pour venir me voir afin qu'il puisse m'en informer et que je lui rende justice. » Il a encore affirmé, précédant en cela de plusieurs siècles les associations de défense des animaux : « Si une brebis venait à mourir sur les rives de l'Euphrate, j'aurais peur que Dieu me questionne à son sujet. »

    Reconnu pour sa justice, des non musulmans n'hésitait pas à le solliciter pour leur rendre justice contre des musulmans.L’exemple le plus connu dans ce domaine concerne l’histoire d’un copte avec le gouverneur d’Égypte Amr Ibn Al-`Âs. Le fils de ce dernier avait en effet frappé le fils d’un copte de son fouet lui disant : "Je suis le fils des nobles !" Le copte se rendit aussitôt à Médine et se plaignit à Omar . Le calife convoqua Amr Ibn Al-`Âs et son fils. Il donna un fouet au fils du copte lui disant : "Frappe le fils des nobles." Lorsqu’il finit de le frapper, Omar se tourna vers lui disant : "Frappe aussi la calvitie de Amr car c’est par son pouvoir qu’il (son fils) t’a frappé." Le copte refusa : "J’ai frappé celui qui m’a frappé." Omar se tourna alors vers Amr et lui dit sa phrase désormais célèbre : "Ô `Amr, depuis quand réduisez-vous les gens à l’esclavage alors que leurs mères les ont mis au monde libres ?"

    un jour Omar a aperçu un vieux juif faisant la quête. Il lui en a demandé la raison et a appris que la vieillesse et la pauvreté l’y obligeaient. Alors Omar l’a emmené au responsable du Trésor Public des musulmans et dit "Nous ne serions pas justes envers lui si nous prélèvions la jizya sur son revenu pendant sa jeunesse et que nous le délaissions lors de sa vieillesse !" . Il a donc ordonner de lui verser ainsi qu’aux gens de condition similaire une allocation du Trésor Public leur permettant de pourvoir à leur besoin et de vivre convenablement. De même, en allant à Al-Jâbiyah près de Damas, il a croisé des lépreux de confession chrétienne. Il a alors ordonné que leur soit alloué une part de l’argent de l’aumône et qu’ils soient couvert par al-qût (c’est-à-dire que l’état se charge de les nourrir et de pourvoir pour eux de manière régulière).

    Une fois,’un des agents de Omar Ibn Al-Khattâb lui présenta les sommes perçues en termes de jizya, Omar les trouvant très élevées dit à son agent : "Auriez-vous accablé les gens ?" L’agent répondit : "Non. Par Dieu, nous n’avons perçu la jizya de la part des dhimmis que de leur plein gré." Omar demanda : "Sans fouet, ni flèche ?" L’agent confirma : "Sans fouet, ni flèche." Omar dit : "Louanges à Dieu Qui n’a pas voulu que ces procédés soient accomplis par moi ou sous mon règne."

    Parmi les dernières recommandations que Omar eu pour son successeur avant de mourir est: "Et je lui recommande les dhimmis, ces gens avec qui un contrat a été fait au nom de Dieu, par le Prophète : je lui recommande de respecter le contrat conclu avec eux, que leur défense militaire soit assurée et qu'il ne leur soit pas demandé de faire ce qui est au-dessus de leurs forces"

    Il y a des multitudes d'anecdotes et dire comme celles ci raconté par les historiens, j'en ajouterai une prochaine fois.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour
      "Frappe le fils des nobles." Lorsqu’il finit de le frapper, Omar se tourna vers lui disant : "Frappe aussi la calvitie de Amr car c’est par son pouvoir qu’il (son fils) t’a frappé." Le copte refusa : "J’ai frappé celui qui m’a frappé."
      ave tout mes respects: cette histoire démontre que le copte etait plus juste que Omar; sinon de quel droit frappera t-il la calvitie!! de Amr?, dans quel charia a t-il trouvé ce jugement?. L'histoire dit, et c'est plus important que la calvitie de Amr, que malgré l'abus de pouvoir de Amr ibn al ass l'émir d'egypte, omar l'a gardé comme gouverneur!!.
      N'oublions pas aussi que pendant la période du prophète (saaas) et de Abou Bakr tout les musulmans touchaient la même allocation annuelle, et c'est omar qui privilégia les anciens musulmans, ce privilège fera de certains musulmans des milliardaires aux détriment des autres ce qui allumera par la suite ( pendant le califat d'othman), le feu de la grande Fitna.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour

        j'ai rien compris de l'histoire de Badvictor, c'est la prmière fois que j'entend parler!!.
        Le prophète n'a jamais eu peur pour sa vie, il n'a peur que d'Allah.
        Où sont tes références Badvictor.
        Bonsoir

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Bien que l'histoire est unique et les faits ne peuvent être changés, il demeure que les lectures de l'histoire différent par leur objectivité, certaines lectures prennet une allure dramatique et peuvent inciter à la haine.

          j'ai remarqué cela avec la premiere lecture qualifiant le compagnon Omar, d'inhumain à vie, cela fait reagir plusieurs forumistes qui ont appelé à la sagesse et ont bel et bien cité des preuves de contraire, ce n'étais pas leur réponse à eux, c'étais aussi la réponse du prophète, que la paix et le salut soient sur lui.

          la derniere étant Amelle qui a enrechi la discussion aussi par des faits qui ne font que confirmer les paroles et la confiance du prophète, à propos de Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, de Ali et de tout les compagnons du prophète.

          ce qui m'a marqué, c'est que sur la dizaine d'attitudes citées dans le post de Amelle, seul le fait qu'il a demandé au copte de frapper Amr, peut être rien que pour avertir les gens du pouvoir de ne pas abuser de leur statut, a marqué notre ami qui a qualifié Omar au début d'inhumain,

          et là, je me demande, est ce que cela en fait un échentillon representatif de votre façon de lire et interpréter l'histoire? (lecture dramatique incitant à la haine)

          1/
          moi personnellemnt, je ne suis pas sûr qu'un homme(tu fais reference à Omar raa) , après avoir commis un acte pareil, puisse redevenir un être humain;
          remarque faite par Rino,

          2/
          j'ai rien compris de l'histoire de Badvictor, c'est la prmière fois que j'entend parler!!.
          Le prophète n'a jamais eu peur pour sa vie, il n'a peur que d'Allah
          ..etc


          P.S: j'ai réagi d'une manière pareille, lorsque, dans un autre contexte, une personne a voulu montrer le Calife Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, d'inhumain, suite à un acte qu'il a commis.

          Bonne journée.
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #20
            Bonjour
            Je ne le répeterai jamais assez: je n'ai aucune haine envers qui que soit ni sahabi, ni foumiste; mais je défenderai de toute mes forces notre saint prophète des histoires mensongères qui veulent atteindre sa personne directement ou indirectement.
            Thiziry: si Badvictor (je n'ai rien contre lui) ou x croit que omar est plus courageux que notre prophète, il est libre de le croire, moi jamais, et c'est de mon devoir de dénoncer ce mensonge évident.

            Une lecture objective de l'histoire ne doit négliger aucun détail ni mot.
            Et je pense sincèrement que si on demande à un non musulman d'aujourd'hui son avis sur cette "histoire", d'abord il va rigoler sur : "fouetter la calvicie d'amr" et il aura probablement les mêmes reflexions que moi.
            Il n'ya aucune incitation à la haine de ma part.

            Commentaire


            • #21
              @ BadVictor, si tu pouvait m'expliqué à quoi tu veux en venir avec ton topic et tes infos complètement fausse
              En plus je n'aime pas du tout le qualificatif "le magnifique" D'abord parce que dans l'Islam "Le" Magnifique ne peut être que Dieu et aussi parce toute sa vie Omar Ibn El Khattab fut une personne trés humble et je suis sure que si il entendait ce qualificatif, il se retournerai dans sa tombe

              @ Youness, Le fait que Omar voulu que Amr ait ce chatiment prouve sa justice, car Amr n'a pas comdamné son fils pour son acte et donc a été un complice quelque part, maintenant si Omar n'a pas destitué Amr c'est parce qu'il c'est avéré être un excellent gouverneur d'Egypte, il a contruit des villes comme Foustat qui sera la plus grande ville d'égypte et même si il a fait cette bourde avec son fils, le fait que les égyptiens entraient dans l'Islam en masse comme pour aucune autre religion montrait qu'il n'était pas aussi injuste que ça, au contraire et que ce n'est qu'une faute dont lui même à demander le pardon à la victime et l'a dedommagé après.

              Autre citation d'Omar


              Omar Ibn Khattab avait écrit une lettre a Saad Ibn Abi Wakkas, un de ces grand lieutenant qui conquit Jérusalem (sans effusion de sang en passant) et lui dit:
              Je te recommande à toi et à tes soldats de craindre Dieu par dessus toute chose, la crainte de Dieu et la meilleure munition contre l'ennemi et le meilleur stratagème dans la guerre, je te recommande à toi et à ceux qui sont avec toi de vous garder du pêcher plus encore que de vos ennemis car les fautes d'une armée lui nuissent plus que l'ennemi, les croyants ne peuvent être vainqueur que parce que leur adversaire sont en revolte contre dieu, s'il n'en était pas ainsi nous n'aurions pas la force de les battre nous leur somme inferieur en nombre et en équipement, si nous leur somme égaux en désobeissant à Dieu il auront la superiorité sur nous; autrement nous les vaincront par notre superiorite morale non par notre force.
              N'opprimez personne car Dieu n'aime pas les oppresseur, ne soyez pas lâche dans le combat ni cruelle dans la force ni abusif dans la victoire, ne tuez ni vieillard ni femme ni enfant et craigniez de les tuez dans les rencontres d'escadrons ou dans les incursion de cavalerie...


              Un jour un nomade, apostropha Omar Ibn Al-Khattab lors du discours d'investiture de ce dernier : « et si tu dévies de l'Islam, nous te redresserons avec nos épées s'il le faut » Omar Ibn Al-Khattab souri et dit au nomade qui l'apostropha : « Gloire à Allah qui a mis dans la communauté de l'Islam des gens qui corrigent l'erreur de 'Omar, par l'épée si nécessaire ».

              Le Calife Omar ibn al-Khattâb fut le premier a nommer au poste de Mouhtassib une femme qui s’appelait Ach-Chifâ’, pour contrôler et réprimer la fraude, les abus, les atteintes à l’ordre public et aux bonnes moeurs à Médine. C’était une fonction équivalente à celle de ministre, puisqu’elle dépendait directement du Calife
              Dernière modification par amelle, 14 mars 2005, 13h31.

              Commentaire


              • #22
                une question Youness es-tu de confession Chiite ?
                Car au vue de tous ce qui a été écrits tu dois être soit sourd et aveugle ou soit de confession Chiite , alors lequel des deux es-tu ?

                Commentaire


                • #23
                  salam tt le monde;
                  je n'ai pas grand chose à dire, je suis ce post depuis son début et on trouve qu'au fond le pbm c'est 'vision chiite' et 'vision sunnite'. Pourquoi ne pas faire en sorte que chacun respecte les croyances et les principes de l'autre? pourquoi essayer de dire du mal des croyances de l'autre.
                  Pour nous sunnites, on pensant aux chiites, on pense aux images des gens en sang pendant le jour de 3achoura...etc (alors que je peux assimiler ça à ce que nous montre l'occident à chaque fois qu'il nous parle de musulmans: des gens avec de grandes barbes, des terroristes, ...etc) alors que ce n'est pas l'image du musulman type. L'image type des chiites n'est pas non plus celle d'une personne qui est en sang et qui croit forcément à des choses controversées. Peut etre que le grand tort des chiites par rapport à nous sunnites c'est de ne pas avoir pris en considération le fait que Dieu a fait en sorte -comme l'ont dit bcp de Eulémas- que le prophète n'a pas eu de garçon en vie pour éviter des problèmes du genre ''vénérer sa décendance" ...etc, mais les chiites ont fait ça avec Ali et sa décendance. C'est leur vision à eux, tant qu'ils ne touchent pas à la notre, je ne vois pas il est où le problème. Il faut respecter ça comme on respecte d'autres religions. Maintenant par rapport à la relation dans l'autre sens: nous sunnites par rapport aux chiites, on mérite aussi qu'on respecte nos principes et nos croyance. En plus si quelqu'un avance qq chose, ça doi être bien fondé.
                  Je ne cible personne par mes propos, je respecte l'avis de chacun, j'apprend énormément de vous tous et je voudrai apprendre encore et encore, mais ça fait mal au coeur de voir des musulmans s'échanger des propos blessants. Cherchons l'union et respectons chacun les croyances de l'autre et surtout: "soyons raisonnable et logique", l'Islam est une religion très logique.
                  Que Dieu couvre de sa bénédiction tous les kalifs (khoulafa arrachidine) et tous les sahaba et tous les proches du prophètes.
                  enfin je dis que chaque être humain peut faire des erreurs petites ou immenses, car il n'est pas "ma3ssoum" (ne commet pas de fautes), mais l'essentiel c'est qu'il reconnaisse son erreur et qu'il change vers le meilleur.
                  désolée si j'ai fait déviée un peu le sujet ou pollué vos discussions.
                  très respectueusement à tous
                  Simpson
                  Avoir des griffes n'est pas être lion

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,
                    j'aimerais revenir sur l'histoire d'amr citée par amelle (que je remercie au passage)
                    l’histoire d’un copte avec le gouverneur d’Égypte Amr Ibn Al-`Âs. Le fils de ce dernier avait en effet frappé le fils d’un copte de son fouet lui disant : "Je suis le fils des nobles !" Le copte se rendit aussitôt à Médine et se plaignit à Omar . Le calife convoqua Amr Ibn Al-`Âs et son fils. Il donna un fouet au fils du copte lui disant : "Frappe le fils des nobles." Lorsqu’il finit de le frapper, Omar se tourna vers lui disant : "Frappe aussi la calvitie de Amr car c’est par son pouvoir qu’il (son fils) t’a frappé." Le copte refusa : "J’ai frappé celui qui m’a frappé." Omar se tourna alors vers Amr et lui dit sa phrase désormais célèbre : "Ô `Amr, depuis quand réduisez-vous les gens à l’esclavage alors que leurs mères les ont mis au monde libres ?"
                    Youness, ta lecture de cette histoire était malheureusement partiale et donc manquait d'objetivité . Moi je l'analyse comme suit :

                    1. Une regle générale : "On ne porte plainte que si on espere justice". De nos jours en Algerie très peu de plaintes sont déposées et tt le monde sait pourquoi.
                    Ici, le copte a porté plainte pour un evenement disons le "un peu banal" et de plus il a voyagé jusq'à médine pour deposer sa plainte auprès d'Omar donc le copte esperait bien que justice soit rendue ce qui est en soit une preuve de la bonne réputation d'Omar raa.

                    2. Amr ibn el as était présent pour le jugement ce qui laisse supposer que son fils était mineur, et lorsqu'un mineur fait une betise, on doit chercher la part de responsabilité de ses parents, c'est ce que Omar raa cherchait à faire. Ou peut être que dès le départ Omar jugait que le fils et le père sont responsables.

                    3. Visiblement, le fils de amr comptait bien sur le pouvoir de son père pour le proteger en frappant le fils du copte. Ce n'est pas toujours de la responsabilité du père si son fils dépasse ses limites mais il a certainement une part et une part non néligeable notamment parce que c'est un gouverneur.
                    Omar raa a jugé qu'un rappel à l'ordre au papa était plus que nécessaire pour que les choses soient dorenavent claires : "ce n'est pas parce que c'est ton fils qu'il est au dessus de la loi, et toi même amr, tu n'es pas au dessus de la loi et enfin tou cela il faut que tu l'expliques à ton fils et à toi même d'abord "

                    Enfin la réaction du fils du copte, en refusant d'humilier amr, n'est autre qu'une reconnaissance de la justice d'Omar et une noblesse de sa part.

                    Voici ma lecture de cette histoire.

                    a+
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #25
                      salam à tous

                      Merci simpson la sage pour ton post. Peut être que je m'emporte quelque fois, mais jamais le premier. Si on est tous du même avis, à quoi sert la discussion dans ce cas? si c'est pour se congratuler mutuellement non merci. Je crois que pour avancer, on doit discuter en suivant les règles élémentaires dans toutes discussions scientifiques saines, à savoir: le respect mutuel, la raison, la force des arguments et la citation des références.
                      simpson, as-tu lu le post de Fantome, que répondrai-tu à ma place?

                      Ecoute Fantôme: Si tu ne le sais pas, je suis musulman de confession chiite, ni aveugleni sourd - muet, ni plus ni moins idiot que les autres, et sache aussi que je suis en chair et en os, je ne suis pas un fantôme.

                      Amelle: de nos jours en occident (laïc), un ministre est destitué pour moins que ça.
                      Et en islam l'abus de pouvoir et l'excellence sont complètement incompatible.
                      Tout les musulmans (sunnites et chiites confondus) sont d'accord sur le fait qu' Omar n'etait pas infaillible, alors pourquoi considère-t-on tout ce qu'il a dit ou a fait comme sacré qui ne supporte pas la moindre erreur et que sa critique relève de l'ignoble ? je veux comprendre svp.

                      Rino: bonne analyse.
                      Salam
                      Dernière modification par youness75, 14 mars 2005, 16h21.

                      Commentaire


                      • #26
                        j'ajoute un détail très important:

                        " pourquoi le copte n'a pas déposé plainte en egypte, pourquoi a-t-il attendu de faire le voyage jusqu'à médine? n'avait-il pas confiance en son gouverneur? ou pire craignait-il le gouverneur s'agissant d'une affaire qui concerne son propre fils"

                        Ce sont des indicateurs troublants et qui laissent supposer que "la justice (la démocratie de l'époque) était peut être en danger"
                        et je pense que c'est ce qui a poussé Omar raa à juger le père aussi de façon "symbolique"
                        a+
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut.C'est ma première intervention sur ce forum,et j'aimerais répondre aux affirmations de Younesse.Tu affirmes que Omar n'est pas infaillible n'est pour les sunnites ni pour les chiites.C'est vrai.Tu aurais pu ajouter que pour les sunnites,personne n'est infaillible à part le Prophètes(sws)ni ses compagnons ni sa famille,contrairement aux chiites qui vouent une vénération excessive à Ali et ses descendants.S'agissant d'Omar(et la majorité des compagnons du Prophète du point de vue chiite),la question soulevée ne concerne pas tant leur infaillibilité que le fait qu'ils sont accusés par les chiites d'avoir dévié de la voie tracée par le Prophète(sws)après sa mort.

                          Commentaire


                          • #28
                            salam

                            vénération excessive? bof!! bof!!
                            Dernière modification par youness75, 14 mars 2005, 18h30.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu crois que le fait d'en faire des personnages inspirés(c'est-à-dire en fait un statut proche de celui de prophètes)n'est pas de la vénération excessive?
                              En fait,le chiisme est une déviation très similaire à celle qui a donné naissance au christianisme.Dans le cas du christianisme,des gens ont poussé la vénération de Jesus au point de lui donner un statut supérieur à celui des autres prophète et d'en faire le fils de Dieu.Dans le chiisme,on a donné à Ali un statut supérieur à celui des autres compagnons du Prophète.Le processus mental qui a donné naissance à ces deux aberration est en fait le meme.

                              Commentaire


                              • #30
                                cherinne

                                je sui entieremen dacor avec toi younnes lorsque jetai en kabylie mon arieere tante ma raconter ke auparavant tout les musulmans enterres leurs filles vivantes . cherinne
                                l'ennemie n'est pas toujours celui contre qui on se bat mais soivent celui ki profite de la situation

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X