Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens athees en France, pourquoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salam,

    @ Django:

    1-Un hadith deu Prophète ( QSSL) dit " Koulou Maoulidn yoladou ala fitra, fa abaouhou youhawidanihi, aou younassiranihi, aou umadjissanihi" traduction: Tout né est né croyant ( nature authentique), mais ce sont ses parents qui rendent soit juif, soit chrétien, ou paien". Mais il n'A pas dit " u asslimanihi", i.e. le rendent musulman. Donc c'est L'éducation en premier chef qui a un role decisif sur l'orientation confessionnelle de l'enfant.

    2- Le mot pour désigner les non croyants en Islam, dans le Coran, c'est le terme Kuffar. Ce terme veut dire kafara: satara, couvert. Comme les cultévateurs couvrent leur semeces dans le sol, ils sont Kuffars dans le sens littéraire comme le verset " U' djibou Al Kuffara Zar'hou". Donc les non croyants couvrent leur croyance inné en Dieu.


    3- Le matérielisme dialéctique ou MArx s'est inspiré de Hegel pour asseoir son idéologie est la source de l'athéisme le plus marquant.


    Mais si je peux me permettre un remaruqe: Bighorn est plûtot concerné par les athées algériensl i.e. les hommes, et non pas l'athéisme, comme idéologie, Bighorn je présume un jeune ( 17-20) algérien, vivant aux USA, vit sa foi et son Islam, et son amour pour son Islam et les musulmans le poussent, très apprécié, de se questionner s'ils existent des algériens athées, dans un autre sens pourquoi les algériens sont des athées, ( s'ils existent) et il précise la France, parce que c'est le pays qui contient la plus grande diaspora des algériens de part le monde.

    Enfin, je ne sais pas pourquoi, sans rancune, vous rester des suiveurs, et non pas des initiateurs, qui ouvrent des threads de discussion qui valent le commentaire au lieu de rester comme ça des commentateurs comme des buldozers. Pouvez nous éclairer pourquoi des algériens sont des athées?



    Au plaisir de vous lire, sans rancune,
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #17
      Excusez moi mais comme d'hab j'aime bien me faire l'avocat du Diable

      D'abord qui vous dit que Django est un athée et à supposer qu'il est vraiment, en lisant tout les posts on vois qu'il y a une certaine animosité envers les athées et il est normal qu'il les défendent un peu ne serait ce que pour defendre la liberté de conscience.

      Les athées ne sont pas un bloc monolithique. Ils ne pensent pas, ne reflechissent pas de la même manière même si ils croient ou plutot ils ne croient pas en la même choses. Dire que les athées se croivent supérieur parce qu'on en a rencontrer quelqu'uns qu'ils l'étaient est une généralisation inacceptable, imaginez qu'on disent la même chose pour des musulmans, nous qui n'arrêtons pas de nous plaindre parce que les autres ont tendance à généraliser et amalgamer.

      Sinon amarimaa tu n'as pas plaindre une personne parce qu'elle est athée et surtout pas un JP sartre, si il préfère le néant à un Dieu c'est que pour lui ce ne peux pas être autrement et ce n'est pas ce néant qui va le mettre mal dans sa peau car si c'était le cas rien ne le force de rester athée .... c'est bien qu'il s'en contente trés bien.

      Commentaire


      • #18
        Amelle, j'admire la classe et l'humilité de ta réplique.
        django, le pourfendeur des contre-vérités, tu as tout mon appui. héhéhé

        Sinon, personnellement, musulman je suis mais cela ne m'empêche pas d'être très souvent beaucoup plus proche des athées.
        J'ai la foi en l'existence de Dieu mais il m'arrive parfois et même souvent d'en douter, surtout face à la misère et la bêtise récurentes de sa création.
        J'ai la foi en l'existence de Dieu mais je ne me laisse jamais pour autant m'enfermer dans le dogmatisme. Dieu ne m'empêche ni de douter, ni de m'interroger sur tout, ni de me remettre en question.

        Commentaire


        • #19
          Django,
          ils n'espèrent pas qu'un jour tu reviennes sur le "droit chemin"
          Esperer peut etre un act d'amour. Si le droit chemin représente un bien absolu pour le croyant, alors l'esperer aux autres est un act d'amour absolu.

          Et puisque tu parles franchement, pour ma part, j'espere la foi pour les athées que je respecte uniquement si je l'ai aime. Ils en demandent pas, je leur dis jamais mais au fond, je peux prier pour eux, est-ce que cela peut déranger un athée??
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #20
            Petite précision....

            Envoyé par Django
            Mais puisque tu évoques le sujet ; soyons franc Han, notre religion permet-elle l’apostat ? Ne nous recommande-t-elle pas d’éviter la discussion avec les gens qui peuvent nous en éloigner ?
            Il y a un verset dans le Coran qui décris 'ibad El Rahman ( les serviteurs du Miséricordieux ) et qui dit entre autre " ....Et si les ignorants leur adresse la parole, ils leur répondent par un salut ...." ce qui veux dire les musulmans et plus précisement Ibad El Rahman parle avec respect a quiconque leur adresse la parole.

            Pour ce qui est du sort reservé a l'apostat ( c'est a dire la mort), elle n'était pas appliqué pas au temps du Prophète, ....[.en tout cas moi je n'en connais aucun cas et pourtant j'ai cherché ]..... mais a commencé à partir du premier Calife Abou Bakr, En ce qui concerne le prophète on sais qu'il a conclu un pacte avec les Koreich ( pacte de houdeïbya) dans ce pacte quiconque voulait quitter sa religion d'origine pouvais le faire que ce soit les "kouffars " ou les musulmans comme ce pacte aussi stipule que chacun est libre l'adopter la religion qu'il lui convient d'ailleurs c'est pendant les trois années d'application de ce pacte que l'Islam c'est le plus répandu dans la presqu'ile arabique.

            Au temps du prophète on changeait de religion comme on changeait de chemise ce n'est qu'après qu'il fut décrété d'interdire l'apostasie et encore elle ne fut pas appliquer a tout les endroits dans toutes les périodes de la même manière.
            Dernière modification par amelle, 25 avril 2005, 18h50.

            Commentaire


            • #21
              amelle, l'homme a crée des mots différents pour exprimer sa subtilité, quand je dis que je les plains c'est pour les raisons que je cite par la suite et que j'aimerais bien que qn se donne la peine de comprendre à savoir, qu'être athée n'est pas une mince affaire mais une angoisse de tous les jours! par la plainte, j'exprime la souffrance à laquelle je compatis, car ils n'ont pas choisi la voie la plus facile!...et peut être pas la meilleure!
              à ceux qui répondent à django par des hadiths: ça ne sert à rien vu qu'il s'est posé sur le plan philosophique pas religieux, donc sous cet angle, les hadiths n'ont aucune valeur!
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #22
                rien a dire de plus que ce que django a voulu faire passer dans son méssage
                j'adhère a 300%
                "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

                Paulo Coelho

                Commentaire


                • #23
                  django:
                  L’athéisme n’est pas une proposition de réponse au « pourquoi du monde » mais un refus d’adhérer aux explications religieuses ...

                  Si ce n'était qu'un rejet des explications religieuses, je serais le plus grand des athées.
                  En tant que musulman, rares , très rares sont les explications que me donnent les exégetes de cette religion auxquelles je trouve le début du moindre sens.

                  Un athée, c'est plutôt une personne quii ne croit pas en l'existence de Dieu.
                  Que ce soit le Dieu des monothéismes, des hindouistes, des boudhistes, ou même ceux des grecs. Ni Dieu, ni diable, ni paradis, ni enfer.
                  Moi, je rejette le diable, le paradis et l'enfer mais je garde encore Dieu.
                  J'ai peut-être tort, mais je pense faire le bon pari.

                  Commentaire


                  • #24
                    django: arrête de tronçonner mes phrases, et lis les entièrement les unes par rapport aux autres!!!!!!!!!!!! je n'ai jamais prétendu détenir la vérité sur le sort de notre pauvre monde MAIS ce que je dis c'est que ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on n'a pas de morale, et que face à l'absence d'une justice divine crainte, cela demande plus d'efforts sur soi pour respecter la "morale", vu qu'il faut trouver ailleurs que dans Dieu les raisons de la repsecter...si j'ai avancé cette raison, c parce que souvent on argumente contre les athées en disant que sans croyance en dieu, il n'y a pas de morale!!!
                    cl: c'est bien d'avoir beaucoup lu, et de ramener sa science, mais essaie de lire(relire) et comprendre de simples petits posts sans conséquence comme les miens...je ne sais vraiment pas où tu as cherché que j'étais aussi hargneuse envers les athées...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #25
                      Bighorn a écrit:

                      "Pourquoi il ya t-il des Algeriens en Europe et specialement en France qui ne sont pas croyants? bon ici je parle de ce que je viens de decouvrir sur un autre forum ou la plupart issus de familles Algeriennes ne sont pas croyants et attaquent meme l'Islam..quelqu'un habitant la France pourra t-il nous dire si c est une minorite ou une majorite des Algeriens (jeunes) vivant en France?"
                      _______________________________
                      Bonjour Bighorn,

                      Je vais essayer de répondre à cette partie de la question, selon ma perception.

                      D'abord en Algérie même: Les jeunes qui tombaient dans l'athéisme ne sont pas tous nécessairement des intellectuels mais bien un groupe de gens coincés dans la vie, des gens qui croient qu'ils n'ont pas eu de chance dans la société, des gens généralement brimés (La Hogra ?)... et à force de vivre l'injustice, finissent par sombrer dans une révolte qui ne se limite pas à être contre l'Oppresseur qui est L'Homme, mais cette attitude, malheureusement transcende vers Dieu.
                      Combien parmi vous n'ont pas entendu un désespéré dire "Si Dieu existait, il ne permettrait pas toute cette misère" pour justifier son raisonnement!

                      Donc, on peut dire que certaines causes poussent le sujet à devenir athée ou du moins il va se déclarer athée même s'il ne l'est pas... selon le cas. Mais en Algérie… pas d’étude sociologique qui en parle.

                      Ensuite il y a la question des Algériens en France....

                      J'ai un neveu et une nièce dans la situation: Les parents se sont installés en France alors que les enfants étaient jeune, croyant y trouver une vie meilleure. Les parents ont sombré dans un cycle de vie qui laisse à désirer... alors qu'ils étaient à l'aise en Algérie!
                      Les parents se révoltent contre ce qu'ils considèrent comme injustices sociales, et les contraintes du fait qu’ils sont étrangers n’ont pas aidé.
                      Je leur ai suggéré de retourner au pays... mais pris dans l'engrenage... espérant des jours meilleurs.... la situation ne s'améliorant pas, ça décroche... et la colère laisse la place à la recherche d'un coupable... et c'est l'attaque de la religion... (ça paraît trop facile)... et les enfants dans cette ambiance ont carrément versé dans le rejet de Dieu..... malgré la façon dont ils ont été élevés au départ.....

                      Et graduellement ils ont glissé....dans la déception et la colère... dans un état sans religion... et se proclament athées!

                      Il paraît que beaucoup de leurs camarades... se sont éloigné de Dieu... de la même façon. Raisons : l'échec social, l'influence du milieu ?

                      Je ne peux pas répondre à ces questions, mais un indicateur qui peut susciter d'autres questions (ou apporter une réponse) pourquoi certains algériens sombrent dans l'athéisme en France... il suffit de voir le nombre de bars qui appartiennent et sont fréquentés par des algériens, rien que dans la région parisienne. Peut on y voir une corrélation ?

                      Je dois ajouter que, à mon avis,... ces gens sont victimes d'un système qui les poussent à décrocher.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #26
                        Amirama : ...qu'être athée n'est pas une mince affaire mais une angoisse de tous les jours! par la plainte, j'exprime la souffrance à laquelle je compatis, car ils n'ont pas choisi la voie la plus facile.

                        Une angoisse de tous les jours dont tu les plains!
                        T'es trop gentille mais je ne crois pas que les athées soient plus angoissés que nous les musulmans, par exemple. L'angoisse de l'enfer, y as-tu pensé?

                        Commentaire


                        • #27
                          oui , mais à partir du moment qu'on croit en dieu , y pas lieu de trop en avoir peur....je rejoins un peu bachi à ce sujet, je me défie aussi de toutes les écoles de pensée, interprétations d'exegète car elles ne sont pas satisfaisantes toujours, et je crois que quelque fois c à cause d'elles que des musulmans ont aussi peur de l'enfer, au point d'en arriver à oublier l'amour de dieu, et sont obsédés par le décompte des hassanates et des mauvaises actions....
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #28
                            Salam,

                            @Amelle:

                            C'est bien de rappeller le comportment autres musulmans. Mais notre histoire sur le sort des apostats en Islam de la période du Prophète ( SAW) n'est pas de cette simplisité. En fait le PActe de Houdayibia stipuler que les 2 camps renvoient les personnes fugitives à leur camp initial. Et C'était le cas de Abou BAssir qui a mis tant d'effort pour rejoigner les musulmans mais puisque il Était dans la durée du PActe ( i.e. 10 ans, et non pas 3 ans) alors on l'a rendu à Quoriech........

                            Aussi , du moment du Prophète , les gens embrassaientt l'islam de plus en plus, et il ya qcq renegation ( Irtidad) en Chrétiannisme ( et c'est le cas d'un musulman qui était avec sa femme musulmane chez le Nadjachi ( exil) alors il a renié son Islam pour devenir Chrétien, et épousé une femme chrétienne, alors safemme musulmane se questionnait sur son mariage avec son époux ( devenu chrétien) Le Coran dit: Fa inn Alimoutouhouna Mo'aninatin fa la tarroudouhouna ila Alkouffar , la Houna yahilouna lahoum wa la houm yahiloun lahoun), sourat ( Momtahana).

                            Ceci dit, cet Irdidad a alors pris la sentence de la mort depuis.
                            De l'algérie je suis nostalgique

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Django
                              Envoyé par Amelle
                              « mais a commencé à partir du premier Calife Abou Bakr »
                              Oui mais la disposition existe
                              Ce qui veux dire surtout qu'elle est discutable, et qu'il y en maintenant parmi les théologiens qui se pose la question quant a son utilité surtout après l'affaire de Salman Rochdi ou la fatwa de Khomeyni a fait plus de mal à l'Islam que le livre lui même.
                              Envoyé par Django
                              Au fond....ça ne dérange pas mais ça renseigne sur les limites de la tolérance ce "au fond".
                              Tu accepterais qu’un athée espère par "amour" te faire renoncer à ta foi ?
                              Par amour, je serai plus compréhensive ( ça me rappelle les interviews d'Ardisson ) pour le peu qu'il n'insiste pas trop

                              Quoique on a essaye avec moi, c'était des débats assez enrichissant je l'avoue, mais ils n'ont pas pu me convaincre

                              Commentaire


                              • #30
                                Avucic présente l'athéisme comme un décrochage. Je lis dans ce qu'il écrit, athéisme, une sorte délinquance.

                                Salut Mr,

                                Mais je ne crois pas du tout que l'athéisme soit tel que tu le décris. Pour être tout à fait honnête, même si je suis un peui musulman, je crois que l'athéisme est une émancipation, une libération de l'esprit.
                                Oui, c'est paradoxal mais je crois qu'un athée est beaucoup plus libre intellectuellement que tous ces prisonniers de la foi.
                                Je m'excuse auprès des croyants mais je m'inclus dans ces prisonniers.
                                Dernière modification par Bachi, 25 avril 2005, 19h08.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X