Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens athees en France, pourquoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et C'était le cas de Abou BAssir qui a mis tant d'effort pour rejoigner les musulmans mais puisque il Était dans la durée du PActe ( i.e. 10 ans, et non pas 3 ans) alors on l'a rendu à Quoriech........
    Le pacte a été signer pour une durer de 10 ans mais à été rompu au bout de 3

    Je ne suis pas sure pour 3 ans mais je suis sure qu'il a été rompu bien avant les 10 ans et ce qui été une des causes de marcher sur la Mecque "Fateh Mekka "

    Mais ce qui nous interesse c'est que durant la vie du prophète aucune personne n'a été tué parce qu'elle a renié l'Islam.

    Commentaire


    • #32
      Salut django
      mais un refus d’adhérer aux explications religieuses qui ont été données
      c'est exactement ca !! "le refus" je comprend trés bien les gens qui ont d'autre coyance ou qui se pose des question sur l'existance, c'est completement normal.
      mais dire "je refuse de croire en ce que croit les autres" moi c'est ce qui me semble egocentrique ou peut etre j'ai mal choisi le mot je voulais dire "presomptueux". Car ces personne eux aussi n'apporte aucune argumentation qui convain tout le monde (sinon tout le monde serai athée ;-).

      Avoue que ni toi ni Bighorn ni AitMekki ni Amarimaa n’avaient fait preuve de cette salutaire humilité :
      si ! mon humilité j'ai essai de l'exprimer entre les deux virgule
      ", et ca n'engage que moi bien sure,"
      comme on ne peut connaitre tout les athée du monde, il me semble que toute ressentiement envers eux ne peut etre que personnel, je n'est rien fait d'autre que de donner mon ressentiement a propos de ce que je connaissait et je l'es precisé, mais peut etre aurai-je du me taire pour parraitre humble ?

      Concernant la tolerance, j'estime que l'on peu juger les gens par rapport au idée qu'il vehicule. si on peut plus juger les idées que peut on jugée alors ?!!!
      il ne s'agit pas de juger en utilisant des critere subjectif ou involontaire comme la couleur de la peau ou le lieu de naissance, mais dés lors qu"une personne adere a des idées (en son ame et conscience) j'estime qu'on peut la jugé sur la base de ces idées.

      Une autre chose, faut pas confondre "tolerer" et "adherer", si je n'adhere absolument pas a ce refus, cela ne m'enpeche pas de tolerer les personne qui y adhere.

      Concernant mon idée selon laquelle de tout temps les homme ont eu des coyance, j'ai bien compris que tu concidere cet argument comme froduleux. moi pas ! et je te signal que tu ny a apporté aucune contre argumentation.
      je vais t'en donnée l'occasion :
      "connai-tu beaucoup de civilisation qui ne voué aucun culte a aucune divinité quelconque ?"

      Salut.

      Commentaire


      • #33
        Salam,
        @Amelle:

        Le Prophète a lui ordonné la mort d'un renegat qui écrivait le Coran: Il a dit: aktoulouhoum wa la wadjatoumouhoum moutamissikina bi astari al Kaaba".

        De son vivant personne renié sa foi, mais le contraire: les gens devenaient des creoyants, des musulmans. D'Ailleurs, apèrs Feth Mekkka c'est un État Islamique qui s'érigé aprées celui de Médina ( tant mieux multi confessionnel, le PActe de Médina).

        Mais de nos jours cette sanction n'est appliquée qu'en Arabie saoudite, et d'ù l'appel de Tarek Ramadan pour un morratoire de ces sanctions...............
        De l'algérie je suis nostalgique

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Aitmakki
          Le Prophète a lui ordonné la mort d'un renegat qui écrivait le Coran: Il a dit: aktoulouhoum wa la wadjatoumouhoum moutamissikina bi astari al Kaaba".
          Je connais pas l'histoire tu pourrais me donner la reférence par MP pour ne pas faire dévier le Topic.

          Envoyé par AitMakki
          De son vivant personne renié sa foi, mais le contraire: les gens devenaient des creoyants, des musulmans.
          Si si, y en a un dont je me rappelle plus le nom qui avait adopter puis renier l'Islam plusieurs fois avant de l'adopter une bonne fois pour toute, sa femme était une aveugle qui a miraculeusement retrouvé la vue, je recherche le nom et je te l'envoie

          Commentaire


          • #35
            Salam,

            @ Amelle, il faut aussi être d'accord sur le fait que ce n'est pas la sanction est tout de suite plane sur ce prétendant Irtidad ( renegat), mais la question est plus délicate puisque les vibrations de la foi du Croyant sont toujours présentes, et viennent toujours appeler ou murmurer à notre oreille profonde les doutes ou les raisons, ou les questionnements toutes légitimes de tout un chacun sur l'éeistence d'ALLAH. Ce qui est tout à fait humain et naturel. D'ailleurs certains renvoient ces doutes par la salat, ou le dhikr, ou la méditation, l'invocation, le raisonnement scientifique aevc toutes les avancées formidables que la connaissance savante nous surpris au jour le jour.


            En tout les cas les souffrances de l'âme, les doutes qu'apportent la vie actuelle assez pesante, les massacres, les génocides, les désastres naturels, les pertes de nos chères kabdas, de nos maladies incurables, de nos tentations, enfin de crises continues en Algérie tout ça laissent le coeur, l'esprit permeable aux idées les plus folles vis-à-vis notre Créateur. Mais la réponse viennent justement et admirablement des personnes et des situations que j'ai énuméré: lorsque persistent et acceptent tout ce qui vient d'Allah et restent, dans la plus part des temps elle augmente, des plus croyants.
            De l'algérie je suis nostalgique

            Commentaire


            • #36
              Salut Bachi

              Quand tu écris
              « Avucic présente l'athéisme comme un décrochage. Je lis dans ce qu'il écrit, athéisme, une sorte délinquance »

              Ça m'a tellement surpris que je suis allé relire mon texte... car crois moi, c'est le matin et je n'ai encore rien ...bu!

              Non, ce n'est pas ce que je disais.

              Je n'ai même pas essayé de donner une définition de l'athéisme. Si on relit mon texte, je crois que ce qu'y s'en dégage, c'est plutôt les causes qui poussent ces gens à questionner l'existence de Dieu, ce qui peut les mener à l'athéisme.

              Peut être que je me trompe et je le répète ici, d'après mes observations, chez certains algériens, il me semble que la misère sociale, psychologique ou je ne sais quelles déceptions MÈNENT ces gens à questionner leur FOI, l'EXISTENCE de DIEU... et souvent rejettent leurs croyances... pour finir comme athées dans certain cas.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Django
                Mais puisque tu évoques le sujet ; soyons franc Han, notre religion permet-elle l’apostat ? Ne nous recommande-t-elle pas d’éviter la discussion avec les gens qui peuvent nous en éloigner ?
                Pourtant, pourtant elle appelle tous les musulmans à essayer, dans la mesure du possible, à convertir un maximun de personnes, c'est à dire à les faire sortir d'un système de pensée et de valeur.
                Salut Django
                Oui , tout à fait. Je suis d’accord là dessus dans l’ensemble. La crainte est que ces personnes réussissent à te détourner de Dieu.... Il n’est pas dit pour autant de les éviter comme des pestiférés ou de les combattre . Il y a un verset que j’aime beaucoup : " inama anta modaker lasta alihime bi moussayter ".

                Je ne crains pas l’hostilité des autres, Django. J’accepte que les autres aient leur propre mode de pensée. Qui suis je pour essayer de brimer la liberté que Dieu nous a accordé , celle de penser ( d’oser penser par soi même , pour citer Bachi , on n'aurait pas pensé à le faire sans toi ) .

                Si j’ai évoqué l’exemple de ces « fils de mon pays » c’est parce que leur « hostilité » m’a fait de la peine. Je me suis dit où est la solidarité algérienne , où est le Nif . Ce que j’ai compris est qu’ils essayaient par tous les moyens de se distinguer de moi face aux français d’un air de dire « je ne suis pas un lépreux comme elle, je pense la preuve je vais citer tout les philosophes ». Mas celui qui ne les cite pas n’est pas pour cela moins philosophe.

                Et la chose la plus drôle c'est que j’avais des camarades français , qui eux athés, recherchaient par contre toujours ma compagnie. On parlait de tout et de rien . Il faut dire que je porte le voile , alors je ne pense pas ne pas paraître musulmane….

                C’est cette différence d’attitudes qui m'a dérangé. je ne sais pas si elle est générale. J'apporte seulement mon témoignage...
                Dernière modification par Han, 25 avril 2005, 18h58.

                Commentaire


                • #38
                  Pour la gouverne de la frétillante Han qui reprend ma signature pour s'en gausser. le Osez penser par vous-même n'est pas de moi mais de Voltaire
                  ( 1694-1778), libre-penseur que j’affectionne particulièrement.. Osez penser par vous-même! Argumentez et cessez de répéter les idées conformistes et de rebattre les sentiers battus.
                  C'est une invitation à la saine argumentation que je me fais d'abord à moi-même de ne point répéter comme un perroquet les idées préconçues ni de me satisfaire d'aucun argument d'autorité tels qu'on nous ressasse à longueur de fils surtout dans des forums qui traitent de religion.
                  Que Han pense par elle-même ou pas, peu, bien peu m'en chaut...

                  Cependant, dans un autre topic, toujours au sujet de réponses toutes faites, la même frétillante Han, avant un bâillement, n'écrit-elle pas : Ne sont-elles pas les plus logiques ?

                  Il faut te décider, tu oses penser par toi-même ou tu te sufis de réponses toutes faites.

                  Avucic :
                  Je comprends mieux ce que tu écrivais alors. Merci d’avoir précisé.


                  django
                  Même si la citation que tu rapportes ressemble à du Camus, il s'agit de Michel Onfray.

                  Commentaire


                  • #39
                    "Avoue que ni toi ni Bighorn ni AitMekki ni Amarimaa n’avaient fait preuve de cette salutaire humilité : "
                    -----------------------------------
                    Django, ma question est bien claire..ce qui m'interesse c'est le fonctionnment mental des gens qui ne croient pas en l'existence d'un createur...je ne vois pas en quoi cela peut t'offencer ....je suis curieux ni plus ni moins..je ne juge personne...je n'ai pas ce droit... alors stp ne me fait pas porter le chapeau..et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit..
                    Ou est le mal a considerer l'homme un animal..cela aussi est une insulte..tout homme est un animal qui parle et qui a des emotions et qui s'exprime...
                    --------------------------------
                    Avucic, merci infiniment de ta reponse tres scientifique et genereuse..c'est tout ce que je voulais merci beaucoup.....
                    meme ici discuter de religion etc..est un sujet tres delicat et certains ne le tolerent pas..mais bon...

                    Commentaire


                    • #40
                      SAHA Bachi , ça va ???

                      Ce que je voulais dire c’est que je crois à l’hypothèse qui dit que les réponses existent déjà , reste à poser la bonne question …
                      Je ne sais pas ce que tu veux dire par réponses toutes faites , celles qui sont déjà données par les autres et que l’on reprend car elles répondent à notre réflexion , n’est ce pas ce que tu fais en reprenant l’adorable Voltaire( Moi aussi je l’aime , tu sais)
                      C’est gentil de me trouver frétillante, c’est ce qu’on me dit souvent , apparemment on risque pas l’indigestion avec moi…
                      Continu comme ça et je ne vais pas arrêter de te taquiner…

                      Commentaire


                      • #41
                        Il faudrait que vous alliez faire un tour boulevard de la Vilette, Belleville, la Goutte d'or, Montreuil... et autres pour affirmer qu'il y a beaucoup d'algériens athés en France. A chaque fête musulmane en France, les magasins musulmans ont des files d'attente jusqu'à sur les trottoirs. Tous les ans pour la fête du mouton, Brigitte Bardot fait des scandales à cause des millions de moutons qui sont tués. Pêndant le ramadan, il y a plein de restaurants qui proposent des menus spécial fin du jeûne. La religion musulmane est devenue en France un immense business qui rapporte énormément d'argent à ces commerçants. Pour vous faire une idée, les boucheries musulmanes réalisent près de 70% de leur chiffre d'affaire de l'année pendant le Ramadan et à l'Aid. Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations mais elles sont fausses, la religion musulmane est la 2ème religion de France, sachant qu'il y a 55 millions de français donc chrétiens, les religions juives et protestantes sont très loin derrière......
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #42
                          J'en ai connu des athés algériens, en Algérie et qui sont partis en France ! j'ai essayé par bonne foi de les orienter, de leur donner une image positive sur ce que cela voulait dire d'être musulman !!! hélas, ca n'a pas marché, peut être parce que je manquais de bagages, peut être parce que je manquais de volonté, mais surtout parce que leur tenacité à renier l'existence d'allah le tout puissant est sans doute nourrie par un grand génie : le DIABLE...
                          je ne dis pas que c'est des gens mauvais, c'est des gens tres corrects, mais croyez-moi derriére leur regards déterminé, il y a un grand floue opaque qui les rassure... c'est des gens qui se vantent d'être des créatures pensantes et hyper intelligentes !!! ces gens-là méprisent les croyants, pour eux nous sommes stupides de croire en un Dieu qui n'existe pas, de se soumettre à tant de restrictions, et de suivre un chemin dont l'auteur n'est qu'un être humain comme nous ... c'est des gens qui responsablise ce Dieu que nous adorons de tous les malheurs de la planétes, ces gens sont tellement futés, qu'il s'amusent à apprendre les axiomes d'aristotes, de Descartes... etc et s'en reférent aveugelement et qui nous repproche de citer un verset coranique ou un hadith charif !!!!
                          Moi, je sais une chose si moi je crois en Dieu, eux aussi ils croient en qlq chose, ils croient tout simplement en cette phylosophie stérile, qui les décharge de tout....
                          Enfin, je dirai une seule chose, j'espére que plus jamais avoir dans ma vie, à cotoyer ce genre de gens, dont la compagnie a été toxique !!!
                          enfin, je dirai juste une chose: rebbi yehdi ma khlekk ...
                          Dernière modification par Flona, 25 avril 2005, 21h08.
                          Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                          Commentaire


                          • #43
                            time break

                            salam tlm

                            je suis musulman et après avoir lus quelques postes j'aimerai dire a ceux qui défendent l'islam et a qui je donne 300% raison que Django ( qui est + ou -pour l'idéologie athéiste) et sacrément plus objectif et persuasif que la plus part des autres et vous savez pour quoi ......... tous simplement par se que il sais très bien de quoi il parle;
                            a mon avis avant de s'engager dans une discussion pareil il faut d'abord s'assurer d'avoir un minimum de savoir sur l’ idéologie en question ; un minimum en histoire ; philo ;l’idéologie qu’on défend …… sinon le résultat risque d'être catastrophique

                            je m’explique si quelqu’un est en recherche de vérité et qu’il lis se poste et bien félicitations vous avez tous fait pour qu’il passe juste a coté car vos argument son ;excuser moi ; beaucoup moins convainquant que ceux de Django donc même si vous avez raison vous avez tort et le gas a plus de chance de sortir athé que musulman après la lecture de ce thread ……….

                            Commentaire


                            • #44
                              Athéisme, Athées, où va le monde

                              Salam,

                              Sortir de sa coquille et voir où évolue le monde est une nécéssité qui rend possible toute comprehension du phénomène de l'athéisme et de son étendue pour mieux se situer et pourquoi pas comparer.

                              http://www.islam***********/Arabic/p...rticle13.shtml

                              Toutes les religions sont concernées, en tous les cas l'islam peux faire un front commun à l'évolution de l'athéisme.
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire


                              • #45
                                je dit non a l atheisme

                                salut bighorn
                                tu pose une bonne question la est ce un atheiste est il plus intelligent ? beh moi personnellement pour te dire la verite une personne qui n a aucune croyance en dieu n a rien dans le crane et les atheiste selon moi n on rien dans le crane ils ne se demande meme pas d ou vient l humain toute etre vivant sur terre
                                par contre comme je ne suis pas algerienne je ne peut pas te repondre a la question que tu pose sur les algerien mais si tu me demande pourquoi c est en france que les algerien deviennent souvent athee c est parce que les francais eux meme ne sont pas attacher a leur religion la france est laique et l etat francais oppose a tous le monde la laicite
                                tu sait dans un magazine j ai lu que 30 ù des français niai l existance de dieu
                                je pense que peut etre c est pour ca
                                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X