Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens athees en France, pourquoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bravoooo, Brava, Bravissimo, damlagul !
    Tous mes compliments pour tant de discernement et de perspicacité: les athées n'ont rien dans le crane! Ils ne savent rien et comprennent rien à rien.
    Ça mange par la bouche, ça respire par le nez, mais ça ne fout rien de la tête!

    Au fait, dis-moi, toi, t'es une croyante, n'est-ce pas?
    Tu dois être un génie sur pattes alors !
    Yessssss
    Compliments, encore une fois.

    Commentaire


    • #47
      Bonjour!
      Django
      ça renseigne sur les limites de la tolérance ce "au fond".
      Je tolère l'athéisme par respect aux individus athèes, par respect au choix de l'être humain, par respect à la raison humaine, par humanisme tour court mais je ne peux pas respecter l'athéisme en tant que tel, car à ce niveau là, ça dépasserait la tolérance, ça devient respect et admiration.

      Tu accepterais qu’un athée espère par "amour" te faire renoncer à ta foi ?
      situation peu habituelle (?) en tout cas ça ne me dérangerait pas.
      ça me rappelle les situations où des amis vous disent "allah yehdik", je ressens toujours un aggacement au départ mais tt de suite je me resaisis, je me dis après tout c'est une belle prière et si je suis dans l'erreur ça peut être utile.

      Mais il y a une chose, c'est beaucoup plus difficile d'être tolérant religieusement qd on est croyant que lorsqu'on est athée.
      Tolérer c'est par exemple accepter une valeur contraire à notre système de valeurs. Or la foi pour le croyant c'est la certitude suprême, tolérer l'atheisme devient ainsi l'exercice le plus difficile pour un croyant. (est ce qu'on est d'accord sur ça?)

      Par ailleurs, si le athée est du genre "s'en fou un peu royalement des religions" ( et o combien sont ceux de ce genre), il devient alors indifférent, on peut pas dire qu'il tolère.

      a+
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #48
        @Flona
        ce genre de gens, dont la compagnie a été toxique
        Dieu n'est Il pas en chacun d'entre nous? Et en chacun de ces gens? :22:

        @Rino
        c'est beaucoup plus difficile d'être tolérant religieusement qd on est croyant
        Je penserais le contraire, lorsque je suis justement dans la foi, l'énergie et la confiance de Dieu, je fais confiance qu'un athée trouvera les resources pour cheminer vers Dieu (par le biais d'une religion ou pas). Où alors as-tu peur que ce non croyant viennent bousculer tes valeurs, tes croyances, ta foi?

        damlagul,
        les atheiste selon moi n on rien dans le crane
        C'est bien connu, Dieu a créés deux espèces d'hommes, les "croyants" avec de la cervelle et des "noncroyants" avec un crâne vide. Donc, inutile de gaspiller ton temps et ton énergie à essayer de les convertir...

        "N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
        Hippolyte Taine

        Commentaire


        • #49
          Django,
          Moi j’appelle ça de la tolérance, ils ne demandent rien à personne.
          Ne demander rien à prsonne n'est pas la tolérance pour moi. La tolérance est un effort permanant pour accepter, en gros, des valeurs contraires aux notres, si le sujet de la tolérance implique une certaine émotion, une subjetivité. Si le sujet ne te fait ni froid ni chaud il y a pas lieu de parler de tolérance. Et puis ne n'ai pas dit que ne pas s'interesser aux religions était une hostilité envers elles, juste une indifférence.
          Angelo,
          Où alors as-tu peur que ce non croyant viennent bousculer tes valeurs, tes croyances, ta foi?
          T'inquiète pas je n'ai pas peur, car mon pire ennemi c'est moi même et personne d'autre
          je fais confiance qu'un athée trouvera les resources pour cheminer vers Dieu (par le biais d'une religion ou pas).
          Donc tu espères!! malheur, parait-il la phrase que tu viens de prononcer revèle la limite de ta tolérance, d'après notre ami django
          a+
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #50
            salut django!
            1.ben alors tu m'as pas répondu: après m'avoir accusée de ne pas attribuer de sens moral aux athées, j'aurais aimé que tu me concèdes que j'exprimais tout l'inverse, et que tu m'as fait du tort intellectuellement...
            2.penses-tu vraiment que l'approche philosophique soit la plus satisfaisante ici? n'as-tu pas l'impression ici que tu te bats contre un mur, celui de la foi? d'où les réactions de certains forumistes qui de façon maladroite mais justifiée à leurs yeux pensent que la raison est insuffisante, car celle-ci n'a-t-elle pas ses limites que certains cherchent à dépasser par le religieux?...ce qui leur fait justement rejeter l'athéisme, car celui-ci nie toute croyance...mais est-ce humainement possible, n'y a t-il pas certaines certitudes qui relèvent encore de la croyance, dans le sens où rien ne les a encore justifiées par des faits (ex: l'existence d'une vie extra-terrestre par certains scientifiques etc)
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Rino
              je fais confiance qu'un athée trouvera les resources pour cheminer vers Dieu (par le biais d'une religion ou pas).
              Donc tu espères!! malheur, parait-il la phrase que tu viens de prononcer revèle la limite de ta tolérance, d'après notre ami django
              Je crois que tu as mal compris Django, ce n'est pas le faite d'espérer qu'une personne deviennent un croyant qui est à la limite de la tolérance, mais la manière dont la personne s'y prend pour convaincre les autres de sa croyance ou un certain anarchement, si à la base tu donnes pas l'impression que tu ne respecte pas la personne tel qu'elle est, ce qui veut dire athée comment peux tu la convaincre d'être croyante.

              Par exemple j'imagine mal un evangeliste qui ne me respecte pas comme étant musulmane venir me convaincre de devenir comme lui. Et je ne sais pas si tu a eu l'occasion de parler aux evangeliste dans les métro mais je t'assure que parfois, il ne te lache plus alors que tu ne leur a rien demander et que tu n'as fait que leur répondre gentillement parce qu'on t'a éduquer a répondre gentillement aux gens qui t'interpelle.

              Envoyé par Rino
              La tolérance est un effort permanant pour accepter, en gros, des valeurs contraires aux notres, si le sujet de la tolérance implique une certaine émotion, une subjetivité. Si le sujet ne te fait ni froid ni chaud il y a pas lieu de parler de tolérance
              La tolérance c'est avant tout le respect de l'autre tel qu'il est, avec ou sans indifférence, on ne peux pas dire je "tolere" (je n'aime pas trop ce terme, je préfère le terme respecter )une personne tant que j'essaye de la convaincre qu'elle a tort mais si elle ne m'écoute pas ou ne me suit pas, ou ose me répondre d'une manière qui me déplais, stop, je ne la respecte plus et je ne veux plus avoir a m'entretenir avec elle en la qualifiant d'adjectifs pas trés sympas.

              Une personne n'as pas à être comme nous voulons nous qu'elle soit, ce serait l'idéal mais ça ne marche pas ce cette manière. La question est peut on respecter une personne tel quel ou non ? et puis a partir de là, débattre avec la personne pour la convaincre de son point de vue ci celle ci est d'accord.


              >>>>> Sinon il y a des phrases que j'ai vu ici et qui révélent à quelle point nous avont peur de la différence, a croire que nous ne sommes pas au 21ième siècle et que la charte universelle des droits fondamentaux n'existe pas depuis plus d'un demi siècle.

              Commentaire


              • #52
                amelle,
                La tolérance c'est avant tout le respect de l'autre tel qu'il est, avec ou sans indifférence, on ne peux pas dire je "tolere" (je n'aime pas trop ce terme, je préfère le terme respecter )
                Justement non. La tolérance n'est pas le respect mais plutôt le minimum requis. Je peux parfaitement tolérer ce que je ne respecte pas. Exemple : tu peux tolérer le fondamentalisme (non violant) mais tu ne respecte pas l'idéologie. Pareil, je tolère l'atheisme mais ne le respecte pas.

                Quant aux individus (athèes ou non), on les tolère pas uniquement, on les respecte! le respect de l'autre est une valeur indiscutable.
                a+
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #53
                  Justement je parlais des personnes et non des idiologies, les idiologies tu peux les hair cela ne me dérange pas le moindre du monde

                  On est d'accord Rino

                  Commentaire


                  • #54
                    je voulais juste vous demander... Quesque l'on entend exactement par athée?
                    est-ce-que l'on parle de ceux qui renient carrement l'existance de créateur ...en faite je crois qu'au plus profond d'eux meme (les athées) ils savent que l'univaire et tout ce qui nous entoure n'est pas la par hazard tout n'aurait pas pu se faire tout seul quelque chose ou quelqu'un a due y'contribuer...si c'est le cas je trouve que c'est largement suffisent si non qu'il nous fassent partager leur façon de penser je suis ouvere a tout! maintenant si par athées vous insinuez ceux qui ne croivent pas en dieu telle qu'il est decrit dans les religions alors je vous dis tout de suite que je suis plus des leurs...mais j'ai remarqué tout au long de ce sujet une sorte d'agitation meme de l'acharnement sur ces personne la (les athées) on les a traités un peu de tout les nom ...idiots, animaux , rien dans l'crane...ça devrait plus tot vous réjuire plus que toutes autre chose...alors d'ou vient toute cette agitation...alors s'il y'a des athées confirmés je voudrai vivement avoir leur point de vue que ça soit sur le forum ou en privé!

                    Commentaire


                    • #55
                      Remplacer Dieu par le néant.
                      Au mieux, une très mauvaise lecture de Sartre. Sinon, c'est toute une fumisterie.
                      Les athées, viscéralement, ont foi en l'homme d'abord et avant tout.
                      Tous ne sont pas humanistes, mais la plupart le sont.
                      Ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils n'ont aucune spiritualité.

                      Commentaire


                      • #56
                        J'aurais aimé connaitre les raisons qui motivent les croyants d'avoir foi en l'existence de Dieu.
                        Des motifs matériels et non métaphysiques.

                        Commentaire


                        • #57
                          A django,
                          Ne t'inquiète pas les athés en question ont recu de ma part un grand respect, je les ai même traité amicalement, du moment qu'on a eu à travailler dans le même lieu ! j'ai tellement essayé de les aider qu'à la fin je n'ai pas pu arriver à une autre conclusion, celle qui te déplait ...
                          Bon, devant Dieu , j'ai essayé , c'est cela l'essentiel, bien qu'ayant échoué j'ai bcp de regret !, mais comme je te le dis, je crois que c'est uniquement parce que je ne suis qualifiée pour le faire ni plus ni moins ! donc je ne me suis jamais prétendue la parfaite image de l'islam, j'ai juste essayé de montrer un peu d'humanité vis à vis de cette classe de gens, qui associe musulman à égorgeurs et tiens tiens c'est des kabyles au fait !!!!
                          Je ne veux pas les cotoyer de nouveau ! c'est mon droit Django, parce que dans ma nature, je ne supporte pas que l'on soit si ingrat vis à vis de Dieu, que l'on ait grandi parmi les musulmans et cracher sur tout ce qui dit la ilaha illa allah !!! ca ne veut pas dire que je suis une grande fanatique, mais voilà, leur compagnie m'a apporté que des choses négatives, en petite croyante, je préfére rester loin d'eux, et laisser les laisser aux spécialistes (bien que je me demande où sont-ils), pour les convaincre, il faut bcp de savoir, bcp de psycologie et surtout bcp de patience....
                          Enfin, comme dirai Ariless qui n'est plus là (c'est bien dommage ), je dirai Allahou Akbar, Dieu est grand, God is Great: mais moi je le crois vraiment....
                          Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                          Commentaire


                          • #58
                            j'ai juste essayé de montrer un peu d'humanité vis à vis de cette classe de gens, qui associe musulman à égorgeurs et tiens tiens c'est des kabyles au fait !!!!

                            Comment toi Fiona qui te dis musulmane peux tu parler ainsi ?? Je croyais que la médisance était puni dans le Coran ? Sache que de tout temps des imams et autres religieux ont trouvé refuge en Kabylie lorsqu'ils en avient besoin. Si El Hadj Ali en 1827 après son retour de la Mecque se retrouva face à la flotte française, il prit un chemin détourné avec les pélerins qui l'accompagnaient et il parti se réfugier avec eux aux Béni Khalfoun auprès de la famille Oulad Ali Ben Aissa......Il y a un verset du Coran qui dit qu'il ne faut jamais oublier ceux qui vous ont aidé...........
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #59
                              Django, les athés dont je te parle, ont vécu en Algérie, ok ? tu vois la nuance ?
                              Si tu me trouves intolérente, c'est que tu ne me connais pas ...
                              C'est normal que l'on a pas la même vision des choses moi et toi, si moi j'y crois et que toi tu n'y crois pas
                              Peut être que le mot toxique est un peu trop fort, mais bon j'avoue qu'au près de ces gens, je n'ai rien appris d'utiles au contraire !!!!
                              Et pour te répondre, oui j'ai besoin de vivre avec des gens qui sont comme moi, ou plutôt plus croyant que moi, qui m'encourage à dire Hamdoulillah tous les jours, de ne pas déprimer au moindre pépin, et de me dire après tout eddenya fanya ! à MON avis, cotoyer des athés, ca te rend tellement rationnel, tellement pragmatique, qu'on fini pas avoir un coeur tellement dur qui ne réagit qu'aux équations différentielles....
                              Django, je ne t'attaque pas et je ne veux pas le faire ok !
                              je parle d'une classe d'athés que j'ai connu, le seul mot que je garde ce cette expérience c'est STERILE....
                              Et puis, tu sais la foi ce n'est pas donné à tout le monde, prions Dieu pour qu'il nous en donne assez pour trouver le répit ici-bas et dans l'au delà, amine
                              Aussi, Django arrête de chercher à me provoquer car tu ne réussiras pas, on joue pas ici ..., que Dieu nous éclaire tous...
                              Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                              Commentaire


                              • #60
                                zwina, je n'ai rien contre les kabyles, j'en suis même une
                                mais j'ai du mal à constater que la plupart des athés qui s'affichent en Algérie se sont des kabyles, c'est tout, ne le prends pas mal...
                                Quelqu'un pourrait dire l'inverse ?
                                Bien que dans l'histoire , on compte le plus grand nombre de zaouiya ds les régions kabyles !!!
                                Un kabyle que j'apprécie spécialement, c'est chikh abou abdessalam (je le regardais à l'ENTV ds l'émission Fatawa ala hawa) pour te montrer qu'il y a des kabyles, dont ENNOUR déborde de leur visage, et que l'expression kabyle peut amplement servir Dieu ...
                                Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X