Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je ne cherche pas à m'amuser
même si je le voulais c'est trop tard pour moi
je préfère porter l'injustice
plutôt que d'être entraîné par des ânes.
Honnetement Sensib, je trouve ces propos loin d'être racistes, à tu d'autres exemples pour appuier tes dires ?
lol
ça prouve que t'as rien compris de ce que j'ai posté , je voulais dire par ces paroles extraits d'un texte d'une chanson de Lounis Ait-Menguellette que je suis kabyle et je ne suis pas de ceux qui sont manipulés
donc ce n'est pas un exemple de racisme matoub
mais j'ai honte en lui franchement , et je vous trouve en train de dénigrer la kabylie en le considerant comme symbole
comment j'accepterai que cet exemple de manipulation sera un symbole pour moi ?
comment j'accepterai prendre l'ignorance comme idéologie ?
Qu'est ce qu'il a contre l'islam ?
depuis quand les kabyles ont accepeté à avoir un tel symbole ?
la réponse est : depuis que les autorités autorisent et laissent ce genre de propos :
Ay amsebrid s At Yenni a-hves a k-steqsiγ
γef udjader´mi akken n Micli i yi-igezmen γliγ --> Gendarme de Michelet
Seg wecrured γer tikli ad yebnu felli
Tumtict-is ard as-ts-awiγ xas akken a ts-yagwi Yedder Wa A3rav ahraymi di jerjer´ yerza-yi
Ur d-kkiren ara a t-zlun... ah'zen a mm le3yun (( Mon commentaire : Racisme et grave incitation à la violence ))
Ssu-yas, svuhruyas i mm le3yun
Te 3ebba anezgum tas, siwa win tsi-yesrun
une chose est sur , en Kabylie pas tout le monde l'écoute
pas tout le monde le considére comme symbole , alors pourquoi médiatise-t-on ce genre de type ?
Un jour matoub a rencontré cheb Mami et khaled dans un restaurant à paris. Cheb mami et khaled etaient assis à une table, matoub les a rejoigns et s'est assis en face de ces deux là. Cheb Mami à dit à matoub :
"Qu'est ce qui sépare les kabyles des ânes ??"
Matoub lui à répondu :
" Une table
puisque t'avais cette possibilité de nous raconter d'une façon précise leur discour alors c'est toi qui a été en face de matoub ? ( c'est à dire de l'autre coté de la table )
mais vraiment c'est inutile ton intervention , moi je te parle du laxisme des autorités pour traiter ce genre de question et toi tu me perde mon temps ?
Wellah hram 3lik !
Un jour matoub a rencontré cheb Mami et khaled dans un restaurant à paris. Cheb mami et khaled etaient assis à une table, matoub les a rejoigns et s'est assis en face de ces deux là. Cheb Mami à dit à matoub :
"Qu'est ce qui sépare les kabyles des ânes ??"
Matoub lui à répondu :
" Une table
Je te remercie beaucoup de cette phrase qui a un sens veridique...
Tanemirth
SomeOne : Tarek ben Ziad a déjà répondu et ce sont les paroles même de Matoub.
Sensib, vous avez le droit de croir ce que vous voulez…Matoub, je ne le connais pas en personne, je l’ai écouté chanter, je l’ai vu parlé, c’est un grand homme.... Une minorité, mais la grande majorité des Kabyles l’aiment, Ils l'aiment parceque justement ils detestent l'injustice et le maipris. Ils ne sont pas tous racistes et ils ne sont pas dépourvus de moral.
Dans la vidéo que tu as proposée je ne vois pas d'hostilité au sens propre, ce qu'il veut c'est la liberté du culte, le droit des chrétiens, des juifs et des athées d'être respectés dans leur pays et ça ne me choque pas. Je suis également d'accord avec ce qu'il a dit sur l'école car de toute façon le Coran qu'on apprend de force ne nous sert à rien, bien au contraire.
Pour moi, Matoub est , à quelques articles et reportages près, un inconnu et je ne peux pas le juger tant que j'ignore ce qu'il était (j'ai quand même aimé la dernière vidéo postée par Zwina, pour la musique bien entendu). Remarque génrérale:
Je vous prie de traduire quand vous postez en Kabyle, c'est le règlement du forum.
Dernière modification par Jigsaw, 14 novembre 2006, 11h49.
Ay amsebrid s At Yenni a-hves a k-steqsiγ
γef udjader´mi akken n Micli i yi-igezmen γliγ --> Gendarme de Michelet
Seg wecrured γer tikli ad yebnu felli
Tumtict-is ard as-ts-awiγ xas akken a ts-yagwi Yedder Wa A3rav ahraymi di jerjer´ yerza-yi Ur d-kkiren ara a t-zlun... ah'zen a mm le3yun
Ce sont les paroles " extrait" d'une chanson qu'il avait chanté après avoir été frappé (par balles) en 1988 (evenments d'octobre 88) par un Gendarme -sans raison- comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Cet extrait (en rouge) de la chanson faisait allusion au gendarme qui lui avait tiré dessus injustement. Bien que suis contre tte insulte ou mot indigne "A3rav ahraymi", je ne vois aucun racisme dans sa chanson, il venait de survivre à un attentat.
On n'a pas honte de dire qu'on l'aime, il y a rien a cacher, rien adire en privé... Je suis Juste (In Cha'Allah) et j'aime la justice....
Citation:
Un jour matoub a rencontré cheb Mami et khaled dans un restaurant à paris. Cheb mami et khaled etaient assis à une table, matoub les a rejoigns et s'est assis en face de ces deux là. Cheb Mami à dit à matoub :
"Qu'est ce qui sépare les kabyles des ânes ??"
Matoub lui à répondu :
" Une table
puisque t'avais cette possibilité de nous raconter d'une façon précise leur discour alors c'est toi qui a été en face de matoub ? ( c'est à dire de l'autre coté de la table )
mais vraiment c'est inutile ton intervention , moi je te parle du laxisme des autorités pour traiter ce genre de question et toi tu me perde mon temps ?
Wellah hram 3lik !
Ben quoi j'ai vu que tu aimais les anes et que tu détestais matoub donc je t'ai raconté cette petite histoire. Oh ca va c'est juste pour rigoler .
Et comme dit berbere06, il ya un sens véridique. Aller sans rancune sensib.
Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)
Commentaire