Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lounis Ait Menguellet

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

"Mais même notre désert de sable déborde d'affection".
      oups Familia..

cette phrase est tirée de sa lettre à un méchant avocat français..
      au fait il y a une période que je connais entièrement et par coeur..
      enfin merci pour :

lekdev yurwed el batel
      el batel d vavas n el xuf
      el xuf yurwed tirugza
      tirugza tghalithen yawk

tirugza tas3ad tidett
      tidett ma tawd ar el hedis
      ad tes3u lekdev d amis
      lekdev yurewd el vatel..
      le mensonge a enfanté l'injustice
      l'injustice est mère de la peur
      la peur a accouché de la bravoure
      la bravoure est maitresse

la bravoure a donné la vérité
      la vérité poussée à bout
      el engendre le mensonge
      le mensonge enfante l'injustice
      ---
      c comme ça que tourne le monde..

fi xater aloha secc.
      tu reproches à ait menguellet de chanter en kabyle ?!!!!!!!!!!!!!!
      tu l'accuses de haine....
      c toi qui a la haineeeeeeeeee
      une grosse haineeeeeeeee qui suinte..
      tu as droit à ma compassion lol
      Dernière modification par tawenza, 01 août 2015, 11h48.

Commentaire

non twenza je reproche à ce Mr d'avoir boycotter Constantine en disant que c'est pour défendre la culture Kabyle

je reproche la haine contre tout ce qui n'est pas kabyle

ce n'est pas la même chose

je ne veux plus te répondre tu fais l'idiot alors que tout le monde sait ce que je pense et je dis

et toi tu viens me dire cela je t'ai dit que ma fille et je me suis plié par 4 pour lui apprendre une chanson kabyle

cesse et je veux que tous les kabyles cessent de cracher ainsi leur ignorance
        Dernière modification par Aloha, 01 août 2015, 11h36.

Commentaire

Pauvre malade va

c toi qui a la haineeeeeeeeee
          une grosse haineeeeeeeee qui suinte..
          tu as droit à ma compassion lol
          je t'ai dit de répondre argumente sur ce que j'ai dit et n'attaque pas ma personne

apparemment tu as un véritable souci

Commentaire

j'ai la haine de quoi vas y je vais t'aider à t'exprimer

Commentaire

j'ai la haine des hypocrites oui malheureusement
              et j'ai peur des fous je n'y peux rien malheureusement aussi

Commentaire

maitenant je pense que c'est bon je te laisse le forum et fait ce que tu veux

Commentaire

on ne peut apprendre à sa fille ce qu'on ne connait pas !!!
                  autrement si on connait, on ne peut faire mine de découvrir la haine au prorata !!
                  il faut être un pauvre désemparé pour tomber dans d anachronismes de ce genre...

tlemcen capitale islamique
                  constantine capitale arabe
                  alger était capitale de ...

trop c trop ! tous les quatre ans on festoie et on se gargarise d'une identité
                  faut être cinglé pour marcher les yeux bandés..
                  tout algérien censé attend oran, tlemcen, constantine capitales de la culture algérienne, du chabi, de l'andalou, du malouf, du couscous, de la figue, de la deglet nour, de l'huile d'olive...

Commentaire

tes banalités je les ai relevées avant que ne soit décidé ce festival et comme beaucoup nous avons dit c'est idiot cet intitulé c'est idiot cette ignorance c'est idiot de ne pas se poser des questions sur nous en tant qu'algériens

va voir en bas ma discussion avec jawzia et Harrachi à ce propos
                    avant bien avant ... le jour de la parution de cette nouvelle avant que ne soit construit le premier édifice à constantine ... nous avions par la suite dit et bien au moins ça apportera des infrastructure pour constantine
                    par pragmatisme

Venir tirer les marrons du feu c'est encore plus hypocrite

tout le monde connait les banalités et l'agitation

tiens j'aurais aimé les voir dire cela bien avant et dénoncer comme je l'ai fait non ils attendent qu'on les invite pour dire mais nous nous sommes pas comme vous

ça c'est quoi c'est aimer son pays ça ! et bien mon cher ça c'est exactement la même chose que ceux qui disent moi je ne fais rien pour ce pays vu que ce sont les tlemceniens qui dirigent en ce moment alors que jamais le pays ne s'est mieux porté que maintenant

ne me prends pas pour un lapin de 6 jours tu risques de te casser tes dents

c'est banal ce que tu dis tout le monde le sait mais venir briller par un boycotte pour jouer et manger à tout les râteliers c'est bas très bas
                    et me dire que je ne fait pas de la politique

mieux encore nourir la différence n'est absolument pas sain du tout

je te signal que c'est l'arrière grand père de cette petite fille qui a fait le premier dictionnaire berbère Français
                    Dernière modification par Aloha, 01 août 2015, 12h25.

Commentaire

C'est bon s'il te plait si tu as que ça me dire ana 3yit
                      je ne te réponds plus

mais ne me cherche pas

j'ai bien expliqué ce que je trouve malsain maintenant tu me lâches grolles

tarbah

Commentaire

mais bien sûr père la grolle..
                        c d'ailleurs une piquette pour les connaisseurs.

Commentaire

tu me fais penser à eux beaucoup de pieds noire se sont installés dans le Beaujolais en rentrant en France

l'Algérie était le deuxième producteur au monde du vin particulièrement à Médéa réputée

notre jeune pays en 1962 était bon il voulait continuer mais malheureusement la France ne voulait plus l'acheter au prix du marché et elle maitrisait tout le circuit de la vente mondiale en ce temps là

notre pays a donc arraché tous les pieds de vignes

Les islamistes viennent maintenant tirer les marrons du feu en racontant plein de choses mais la réalité était celle ci
                          notre jeune houkouma a fait ce qu'elle pouvait, notre jeune pays a besoin de personnes solides et non d' agitateurs

tu trouvera encore des gens qui te racontent que nous avons arraché les vignes par idéologie islamistes encore maintenant : ça c'est du populisme idiologique

la vérité est toute simple
                          Dernière modification par Aloha, 01 août 2015, 13h32.

Commentaire

bof,

c dans tous les livres..
                            ce que tu ne sais sans doute pas c pourquoi Giscard d'Estaing a-t-il réagi ainsi ?
                            et qu'est ce qu'il a fait après ?

cela dit le sujet c l'oeuvre de lounis..
                            pour info, ath menguellet sont de descendants du mausolée du même nom..

ils ont combattu la france depuis tjrs.. et mbarek ait menguellet était leader au PPA. il a été liquidé dans son vilage en 55/56 par un tribunal fln au nom du tous fln ou l'exécution...

alors, toz toz facile sur constantine capitale des crottes de biques..

Commentaire

la conscience la conscience

et le jeu du nouveaux fascisme il y contribue et ça c'est grave tu continue toi aussi

se venger de qui de quoi cultiver ce sentiment de différence absurde est juste un non sens et l'Algérie entière va développer une haine contre les kabyles mais ça il s'en fou lui comme toi
                              Dernière modification par Aloha, 01 août 2015, 14h23.

Commentaire

Aloha,
                                Tu dois etre malade ou sous l effet de ce que "you have been smoking" et cela te sort "non par le nez" mais ton "tozz" parce que ca pue!

La haine tu l incarnes!

Ait Menguelat a denonce' tant d injustice a travers ses textes durant l oppressive ere de Boumediene et de la SM. Ou etais tu toi, l hurluberlu, sinon a faire tes etudes et tes recherches dans une contre'e doree de la france?

T as raison sur sa diatribe dans une de ses chansons qui ne date pas d hier et elle s applique bien a toi l arabophone: "ufigh aarav d lexla, f-kighass ah'lalas"! Je te traduis litteralement :" j ai trouve' un intru (l arabe) dans mon champ, et je l ai chasse' a coup de chevrotine"...
                                Dans cette diatribe que nous kabyles comprenons, et que toi qui ignore tout des kabyles car tu ne parles pas notre langue, nous savons ce qu il veut dire et c est tres simple:" nous n accepterons jamais que l on nous detourne et refuse notre cutlture ancestrale!" Comme cette chanson date des annees 80, je suppose qu elle etait destine'e a contrer la decision de l arabisation de l enseignement qui a commence' en 1976 au niveau de l ecole primaire.

Moi je lui reproche d avoir applaudi Bouteztoza quand il a annonce' devant une audience de KDS l insultant message a l encontre de mon peuple kabyle:" Tamazight ne sera jamais langue nationale. Et pour qu elle devienne officielle, il faudra passer par un referendum national!" Et jusqu a ce jour je ne le lui pardonne pas... j ai percu sa presence dans cette audience comme une trahison tant elle etait paradoxale. Je m attendais a ce que tout le monde sorte de cette maudite salle faite de KDS. Ait Menguelat aurait du donner l example ou au minimum, tourne' le dos a bouteztoz durant le rest de sa diatribe pour signifier son desaccord. Vois tu, tout comme tawenza, el familia, et Risk, ont a ete berce's, guide's, inspire's par ses paroles qui chantaient l amour, la justice, l enracinement dans nos valeurs. Et comme te l a dit el familia, il nous a ete envoye' par l esprit millenaire qui nous anime, non comme peuple choisi comme tu sembles l avoir interprete' a cause de ton ignorance innee, mais comme peuple qui ne brade jamais sa dignite' et surtout ne peut vivre que libre... et ca ce n est pas propre aux kabyles!

Who the hell are you people? Who the hell do you think you are to tell us what to choose and what to do in this damn f-cuk-ing** country that is ours! Go learn taqvaylit and then open your f-cuk-ing mouth of yours after we invite you to speak.

A ddin quessam et tu oses nous traiter de tous les noms. Va te faire une cure contre cette haine envers les kabyles que tu rumines sans que tu en sois conscient. C est grave! Meme ce que tu "smoke" ne semble pas faire grand chose et je t avais conseille' de t arreter.

Retourne a ton innocence du jour ou tu as laisse' tes 2 filles innocentes chanter ou jouer une musique kabyle... je suppose que tu aimais la beaute de l' harmonie (vu ton gout pour le classique que je partage et click dessus pour ecouter-merci), surtout que Sendu est universelle comme chanson pour les enfants du monde: des ignorants de ton espece n arriveront jamais a la chemise de notre grand IDIR.

Quand a l arriere grand'pere:
                                Envoyé par Aloha
                                je te signal que c'est l'arrière grand père de cette petite fille qui a fait le premier dictionnaire berbère Français
                                Je devine que c est le meme qui a releve' que les kabyles de la montagne appelaient les arabophones de la terre plate:
                                "d'ijeghlal" (qui veut dire "coquille" voulant dire qu en commercant avec eux il faut avoir les yeux ouverts)
                                Juste l expression d' un rapport social qu il faut mettre dans son contexte de ce temps entre 2 societes qui ont su vivre et coexister en paix meme si de temps a autres les deux societes se jetaient de tels sobriquets.
                                Mais un ecervele' de ta trempe ne peut comprendre ce genre de nuances apres que tu aies passe' une bonne partie de ta vie a vivre parmi ceux qui nous ont colonise' pendant 1 siecle et demi.

** fcuk-ing is a trademark d une compagnie anglaise de vetement

Voila ce que dit Ait Menguelat avec ses propres mots. A vous, lecteurs de FA, d en juger. Quand a moi, Je sais que l Algerie ne se fera pas sans nous, et dans nous je n inclus pas les KDS.

Terbah'!

M.
                                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 août 2015, 15h34.
                                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Chargement...
                                X