La morale de la complaisance
Mais toujours est -il qu'il a légitimé cet acte, pour un message divin on peut se poser la question pourquoi dieu soumet un individu doué de conscience et de raison a un autre?
Je ne sais pas si ce que rapporte ce journaleux est vrai, mais l'Islam n'accorde en aucun cas ''le droit'' (sic!) à l'homme de battre sa femme. Ni ne l'exhorte à en user pour corriger sa femme. Le verset relatif à cette question ne fait que fixer une procédure relatif à un cas bien précis, dont les conséquences dépassent en nuisance le fait de recourir à une cette même procédure.
À titre d'exemple, la peine de mort étant une procédure légale pour des situations extrêmes, elle ne signifie en rien que le législateur exhorte l'exécution de types à tout va. Elle est utilisé en dernier recours, pour éviter des maux plus grand pour la société. Et si on en arrive pas là, c'est tant mieux.Ainsi il en est pour notre cas, le verset ne fait que donner la démarche exceptionnel à suivre en situation exceptionnel, avec des limites maximales à ne pas outrepasser, et c'est en rien une carte blanche à la bastonnade à tout va!
De plus, isoler ce verset, du reste du message coranique qui interdit au musulman la transgression, l'injustice et l'exhorte au pardon et à la clémence, est inconséquent. C'est donc de ce point de fuite qu'on doit voir traiter la question, et non en la séparant de son milieu matriciel.
À titre d'exemple, la peine de mort étant une procédure légale pour des situations extrêmes, elle ne signifie en rien que le législateur exhorte l'exécution de types à tout va. Elle est utilisé en dernier recours, pour éviter des maux plus grand pour la société. Et si on en arrive pas là, c'est tant mieux.Ainsi il en est pour notre cas, le verset ne fait que donner la démarche exceptionnel à suivre en situation exceptionnel, avec des limites maximales à ne pas outrepasser, et c'est en rien une carte blanche à la bastonnade à tout va!
De plus, isoler ce verset, du reste du message coranique qui interdit au musulman la transgression, l'injustice et l'exhorte au pardon et à la clémence, est inconséquent. C'est donc de ce point de fuite qu'on doit voir traiter la question, et non en la séparant de son milieu matriciel.
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