Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On peut battre sa femme mais sans laisser de trace

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    La morale de la complaisance

    Je ne sais pas si ce que rapporte ce journaleux est vrai, mais l'Islam n'accorde en aucun cas ''le droit'' (sic!) à l'homme de battre sa femme. Ni ne l'exhorte à en user pour corriger sa femme. Le verset relatif à cette question ne fait que fixer une procédure relatif à un cas bien précis, dont les conséquences dépassent en nuisance le fait de recourir à une cette même procédure.

    À titre d'exemple, la peine de mort étant une procédure légale pour des situations extrêmes, elle ne signifie en rien que le législateur exhorte l'exécution de types à tout va. Elle est utilisé en dernier recours, pour éviter des maux plus grand pour la société. Et si on en arrive pas là, c'est tant mieux.Ainsi il en est pour notre cas, le verset ne fait que donner la démarche exceptionnel à suivre en situation exceptionnel, avec des limites maximales à ne pas outrepasser, et c'est en rien une carte blanche à la bastonnade à tout va!

    De plus, isoler ce verset, du reste du message coranique qui interdit au musulman la transgression, l'injustice et l'exhorte au pardon et à la clémence, est inconséquent. C'est donc de ce point de fuite qu'on doit voir traiter la question, et non en la séparant de son milieu matriciel.
    Mais toujours est -il qu'il a légitimé cet acte, pour un message divin on peut se poser la question pourquoi dieu soumet un individu doué de conscience et de raison a un autre?
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #92
      Salut

      حكم ضرب المرأة في الإسلام * رد الشيخ الدكتور الطاهر مهدي علي سؤالي*

      التعريف بالشيخ الدكتور الطاهر مهدي البَلّيلي
      -عضو بالمجلس الأوربي للإفتاء والبحوث
      -عضو المجلس العالمي للعلماء المسلمين


      الشيخ الفاضل سؤالي عن تغيير المنكر في الإسلام وماهو المسموح بتغييره باليد فمثلا هناك من يقول أن من حق ولي الأمر ضرب المرأة التي تكشف وجهها لأنه يعتقد أنه منكر بل من العامة من يظنون أن من حقهم الصراخ في امرأة كشفت ذراعها أو شعرها أمام الرجال بل وضربها أيضا بحجة أن هؤلاء لا ينفع معهم النصيحة باللطف ؟؟؟؟ وهنا لي عدة أسئلة :
      الرسول عليه السلام لم يضرب امرأة قط ولا خادما ولا حتي بعير ولكني أجد أن من يظن ذلك يستدل بسيدنا عمر ودرته فماهي درة سيدنا عمر رضي الله عنه ومتي كان يستعملها وهل كان لها أثر أم أنها مجرد ضرب خفيف ؟ وماهو المنكر الذي يجب تغييره باليد والقران يأمرنا بالجدال بالتي هي أحسن مع أهل الكتاب فكيف نقول أن هناك مسلمين لا تنفع معهم النصيحة ؟؟؟
      أيضا أجد من يستدلون علي ضرب المرأة عنما تفعل ما يظنونه منكر أو شيء من الصغائر بحديث الرسول عليه السلام عندما اكتشف أن السيدة عائشة تتبعه فلهدها لهدة أوجعتها وسؤالي نحن نعرف أن الرسول عليه أفضل الصلاة والسلام لم يضرب امرأة قط فهل هنا ضرب السيدة عائشة ؟
      ما نصيحتك يا شيخنا الفاضل لم يقرأ في كتب الحديث بدون علم بالفقه وكيفية استنباط الأحكام والجمع بين الأحادبث التي ظاهرها التناقض ويثير بهذا الشبهات بين العامة فأهل العلم هم من يعرفون شرح الحديث ومناسبته ومتي يقولونه وكيف ألم يحذر سيدنا عمر الصحابة من التحديث بكل ما سمعوه والإنشغال بالحديث عن القران
      الرجاء الإجابة شيخي الفاضل وأسفة للإطالة جزاكم الله ألف خير


      الإجابة :

      بسم الله، والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله، وبعد:
      ابنتي العزيزة
      مشكلة الضرب وضرب النساء بشكل عام هو مشكلة عالمية تعاني منها النساء في كل بقاع الدنيا.
      ففي الغرب مثلا يضرب الرجال النساء بشدة بحيث يتم كسرهن وقتلهن في أكثر الاحيان، في اسبانيا وحدها تموت أكثر من 500 امرأة ن جراء الضرب كب سنة هذا ما عرفته جمعيات الاحصاء فما بالك بما لم نعلم به ممن يمتن وهن مكتومات الانفاس محبوسات البيوت.

      ولكن الغربيين عندما يضربون النساء لا يقولون ان دينهم هو الذي أمرهم بهذا، بل يعترفون بخطأئهم.

      أما نحن المسلمين فرغم ان الاسلام يحرم ضرب القطة قال رسول الله ان امراة دخلت النار في قطة حبستها...
      وحرم ضرب الحمار والبعير الذي جاءه يشتكي ظلم صاحبه.
      بل إنه قال : لا يكرمهن الا كريم ولا يهينهن الا لئيم، كما قال لا يضرب خياركم، وقال عجبا لكم أتضربوهن اول النهار وتجامعوهن آخره.
      فالرسول يتعجب من هذه التصرفات التي تنم عن سوء خلق وسوء تربية. وبالنظر الى سيرته صلى الله عليه وسلم حتى في أصعب الاوقات ما كان ليمد يده على واحدة من نسائه وهو القائل: خيركم خيركم لأهله وأنا خيركم لأهلي.
      ثم عندما خاصمته سيدتنا الفقيهة المجتهدة عائشة بسبب زيارته زينب بنت جحش، وشربه عسلها، فانه آثر الاعتزال ولم يضرب ولم يسب ولم يشتم.

      وهذا في ذاته تعليم للأمة في كيفية معاملة النساء.
      ولو كان الضرب مشروعا لكان الرسول أول من طبقه على زوجاته اللواتي كن كثيرات الخصام.
      ثم إن تغيير المنكر ليس لكل من هب ودب، فعلى هيئات الامر بالمعروف والنهي عن المنكر أن يحسنوا استعمال هذا المبدأ حتى لا يجرؤوا الصبيان والعامة على ضرب النساء، فالمرأة مصونة محفوظة القدر في يلاد الاسلام ولا يجوز اطلاقا ضربها واهانتها، كما يفعل الكثير من الجهلة باسم الدين.
      وتغيير المنكر درجات منها أن لا يحدث منكرا أكبر منه، وأن لا يحدث ضررا مساو له . والا فلا يجوز هذا التغيير.
      ومن شروطه أيضا أن يكون من اهله بأدب مطلق وهدوء تام وليس بعنف وعنجهية.

      أما الاية القرآنية فجاءت تجيب على وضع كان قائما آنذاك وهو القتل في حال اكتشاف جريمة عائلية مثل الزنا أو حتى تمنع المرأة عن زوجها في فراش الزوجية، فكان اقتراحا من المولى سبحانه لحل مشكلة أكبر وهي النشوز، وليس الضرب المبرح كما يفهمه من اغلقت قلوبهم وصدورهم عن ذكر الله.

      وحتى سيدنا ابن عباس عندما شرح كيفية الضرب قال هاه وهاه بالسواك وهل يعتبر هذا ضربا فهو لم يقل بالتحريم القولي ولكنه كاد يحرمه بالفعل عن طريق شرحه واقتراحه الضرب بالسواك.

      أما عن الناس الذين لم يتعلموا علوم الحديث وعلوم القران، والفقه ثم يستفتون النصوص مباشرة فهذا سيوقعهم في أخطاء فقهية عظيمة قد تؤثر سلبا على فهمهم الاسلام.
      فيفتون بالمنسوخ بدل الناسخ، والمقدم بدل المؤخر والغريب بدل الواضح والضعيف بدل الصحيح الخ.
      وليست هذه طريقة العلماء في الفتوى فليس كل كتاب يصلح للفتوى.
      وأخير يا بنيتي يجب علينا ان نفهم القرآن، كقاعدة أساسية لفهم السنة فالسنة شارحة ومبينة وليست حاكمة وماحية للقرآن، كما يزعم البعض.
      فالقواعد العامة للقرآن لا يجوز مخالفتها ولو كانت الاحاديث بخلاف ذلك.
      ثم هناك نقطة مهمة جدا وهي ان أكثر الاحاديث التي تنزل من شان النساء هي أحاديث ضعيفة أو موضوعة وقلما يكون منها الصحيح الذي يجب ان يفهم في ظل النصوص الاخرى حتى لا نصيب ديننا بتحريف. فالرسول يقول: حبب الي من دنياكم الطيب والنساء وجعلت قرة عيني في الصلاة. وقال موصيا للمسلمين في حجة الوداع: استوصوا بالنساء خيرا.
      ويكفينا هذا منك يا سيدي يا رسول الله لنحترم نساءنا ونعطف عليهن ونصبر على الاذى مهما كان.
      هذا والله اعلم
      Truth seeker

      Commentaire


      • #93
        j'ai pas tous lu mais ..ok je comprend que je peut continuer a battre ma femme ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #94
          Et alors ?

          Je comprends pas ... pour celle qui est battue ..coups de poings / un siwak / giflée /blessée par un mot ..qu'elle demande le divorce hada ma kan ? qu'elle attaque en justice son maris ? c'est aussi difficile que ca ?

          le Coran ... il est ce qu'il est ... parole divine , chaque mot est pesé n'en déplaise a certains ...
          le prophète n'a t'il pas dit aussi : لن يضرب خياركم
          pour les autres lékbér ydjybouh twala

          Mais toujours est -il qu'il a légitimé cet acte, pour un message divin on peut se poser la question pourquoi dieu soumet un individu doué de conscience et de raison a un autre?
          Mais toujours est il ...HS
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #95
            Merci Salah pour ces paroles de sage!


            Dommage qu'il n'y ait pas de traduction en français pour ceux qui ne lisent pas l'arabe.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #96
              Je ne sais pas si ce que rapporte ce journaleux est vrai, mais l'Islam n'accorde en aucun cas ''le droit'' (sic!) à l'homme de battre sa femme. Ni ne l'exhorte à en user pour corriger sa femme. Le verset relatif à cette question ne fait que fixer une procédure relatif à un cas bien précis, dont les conséquences dépassent en nuisance le fait de recourir à une cette même procédure.
              que c'est tiré par les cheveux du n'importe quoi heureusement qu'on lit et comprend l'arabe ... autrement ils te feraient gober n'importe quoi
              ... le verset est clair comme de l'eau de roche et ne souffre d'aucun équivoque ... verset qui permet a un homme de corriger sa femme si elle désobéit ... et nul part il est fait référence à un cas particulier ... donc ce verset défini clairement la supériorité de l'homme sur la femme en vertu des avantages que lui a procurer dieu et la conduite à tenir en cas de désobéissance de la femme.
              point

              Commentaire


              • #97
                j'ai pas tous lu mais ..ok je comprend que je peut continuer a battre ma femme ....
                vas-y les yeux fermé ... tu as la bénédiction d'Allah 3azza wa jalla wa ...

                Commentaire


                • #98
                  moi ma femme je la traiterai comme une princesse
                  c'est la moindre des choses pour la femme avec la quelle j'ai décider de passer le restants de mes jours

                  Commentaire


                  • #99
                    salah

                    merci beaucoup pour ce poste bien détaillé ya3tik essaha

                    Commentaire


                    • Envoyé par lala-moulati Voir le message
                      Mais toujours est -il qu'il a légitimé cet acte, pour un message divin on peut se poser la question pourquoi dieu soumet un individu doué de conscience et de raison a un autre?
                      La question à se poser est: est-ce que la volonté de Dieu est appréhensible pour l'esprit d'un être humain? Et au nom de quoi est-ce qu'on peut se permettre de le rectifier?

                      Commentaire


                      • Envoyé par Megane
                        Merci Salah pour ces paroles de sage!
                        Dommage qu'il n'y ait pas de traduction en français pour ceux qui ne lisent pas l'arabe.
                        Ellah isselmek Megane

                        Qui cherche trouve
                        Truth seeker

                        Commentaire


                        • selon certains , une femme est comme un punching ball où chaque coup de poing donner vers elle , sa le rapproche plus du paradis !!
                          décidement on aurait tout lu dans ce forum !!

                          Commentaire


                          • a salah s'il te plais peux tu me faire un petit résumé ? j'ai la flemme de lire tout ça

                            Commentaire


                            • Si si lis Gironimo tu trouveras (si tu le souhaites) des réponses à tes questions.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • Envoyé par elbieroi
                                C’est un hors sujet, mais je vois que la traduction du coran déforme énormément la version orignale. Je ne suis pas sur par exemple si " ont autorité " traduit fidelement le mot "Kawamoun".… enfin, je sais que ca a été traduit par des traducteurs confirmés et que la traduction est certifiée mais ca renforce mon conviction que le coran ne peut etre lu en une autre langue que l'arabe.
                                Tu ne vas pas t'opposer aux grands moufassirine comme meme juste par fantaisie? Voici les textes en arabes que tu réclamais.
                                قال ابن كثير رحمه الله في تفسيره (1/363) : ( وقوله : " وللرجال عليهن درجة " أي في الفضيلة في الخَلق والخُلق والمنزلة وطاعة الأمر والإنفاق والقيام بالمصالح والفضل في الدنيا والآخرة ، كما قال تعالى : " الرجال قوامون على النساء بما فضل الله بعضهم على بعض وبما أنفقوا من أموالهم " ) .


                                وقال أيضا (1/653) : ( يقول تعالى : "الرجال قوامون على النساء" أي الرجل قيم على المرأة ، أي هو رئيسها وكبيرها والحاكم عليها ومؤدبها إذا اعوجت ، " بما فضل الله بعضهم على بعض" أي لأن الرجال أفضل من النساء ، والرجل خير من المرأة ، ولهذا كانت النبوة مختصة بالرجال ، وكذلك الملك الأعظم لقوله صلى الله عليه وسلم : " لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة " رواه البخاري من حديث عبد الرحمن بن أبي بكرة عن أبيه ، وكذا منصب القضاء وغير ذلك ، "وبما أنفقوا من أموالهم" أي من المهور والنفقات والكلف التي أوجبها الله عليهم لهن في كتابه وسنة نبيه صلى الله عليه وسلم ، فالرجل أفضل من المرأة في نفسه ، وله الفضل عليها والإفضال ، فناسب أن يكون قيما عليها ، كما قال الله تعالى : " وللرجال عليهن درجة" الآية ، وقال علي بن أبي طلحة عن ابن عباس: "الرجال قوامون على النساء" يعني أمراء ، عليها أن تطيعه فيما أمرها به من طاعته ، وطاعته أن تكون محسنة لأهله حافظة لماله )
                                البعره تدل على البعير

                                Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X