Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La ceinture ça symbolise qu'elle est femme et qu'elle fait partie de la famille d'accord et la mèche coupée? Elle symbolise quoi? Ah c'est la mèche qui symbolise ça? On la garde ou on la jette?
Oui je sais mais à quoi ça sert?!! Et vous en faites quoi?
Si si ça doit signifier quelque chose renseigne toi et reviens me dire ce que cet acte symbolise et à quoi ça sert cette mèche coupée je compte sur toi!
Dans mon village on a ce qu'on appels , " Ta3elaqth " elle dicte ce que le mari doit ramener pour la mariée " lejhaz " et l'or , c'est interdit ! On fais en sorte que tout le monde se mari normalement , que les dépenses ne soit pas excessive donc il y' a une règle de combien robes et tout ... l'or c'est la femme qui doit le ramener si elle le souhaite , mais l'homme n'est pas obligé .
Echouroute concernant les bijoux en or n'a jamais fait partie des traditions kabyles. Ceux qui le font ont adopté les traditions des villes dans lesquelles ils vivent.
Les kabyles ont pour charte (condition) le Bonheur "lehna".
Tha3elaqth je ne connais pas du tout, dans la région de mes parents ca n'existe pas.
Sinon pour les mariages en kabylie c'est vrai qu'il n'y a pas de traiteur et que les dépenses sont réduites au minimum, mais il ya toujours des personnes qui trinquent et se sacrifient pour le bon déroulement du mariage. Ces femmes ne profitent pas du tout de la fête puisqu'elles sont en cuisine, j'ai fais une fois un service comme ça, j'ai fait cuir tellement de couscoussières de couscous que mon visage a pris un bain de vapeur (comme chez l'esthéticienne pour le nettoyage de peau ) et mes jambes je ne les sentais plus. Certes je l'avais fait pour une personne que j'appréciais beaucoup, mais j'ai vécu la fête dans les coulisses et je n'en ai pas profité du tout.
Donc c'est intéressant pour celui qui débourse l'argent, mais ce n'est pas cool pour ces petites mains qui s'activent en cuisine pour que tout le monde passe une bonne fête.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
j'ai posé des questions wellah et j'ai écris ce qu'on ma répondu lol maalich , dés que je verrai djaddati je lui poserais pleins de questions et je la saoulerai comme tu le fais
J'ai un ami qui s'est marié cette année à bni douala, et d'ailleurs on en a longuement parlé de ce sujet, et justement ce qu'il disait c'est que certes y'a des gens qui cuisinent eux même, mais ça va dans le sens ou on amene un traiteur, et tant mieux je trouve.
Honnêtement, j'ai galéré moi, je voulais à tout prix amener un traiteur, walou impossible, ma mère m'avait dit "Ca va pas, j'ai cuisiné dans une centaine de mariage", et elle m'a enuméré la liste de tous mes oncles, cousins, voisins, ... dans laquelle elle a cuisiné, "et ce n'est pas dans le mariage de mon fils que je vais faire confiance à un tayeb ou tayeba qui ne savent pas cuisiner, ils mettent lidam bezafe", du coup elle a cuisiné.
Ca m'a fait de la peine, le jour de la fête des amis de mon père, el fatha côté marié, à 3 heures du matin elle était debout, c'est pour servir à Midi, et le jour du mariage elle a commencé à 10 heures du matin pour servir à 21:00.
je trouve que c'est beaucoup.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Je vais bien merci, j'espère qu'il en est de même pour toi et ta petite famille.
Honnêtement, j'ai galéré moi, je voulais à tout prix amener un traiteur, walou impossible, ma mère m'avait dit "Ca va pas, j'ai cuisiné dans une centaine de mariage", et elle m'a enuméré la liste de tous mes oncles, cousins, voisins, ... dans laquelle elle a cuisiné, "et ce n'est pas dans le mariage de mon fils que je vais faire confiance à un tayeb ou tayeba qui ne savent pas cuisiner, ils mettent lidam bezafe", du coup elle a cuisiné.
Ca m'a fait de la peine, le jour de la fête des amis de mon père, el fatha côté marié, à 3 heures du matin elle était debout, c'est pour servir à Midi, et le jour du mariage elle a commencé à 10 heures du matin pour servir à 21:00.
Je te comprend mais d'un autre coté, si elle a insisté pour le faire c'est que d'un coté elle se sentait capable, mais surtout ca lui faisait certainement plaisir de le faire par elle même. Peut être était ce important pour elle, c'est peut être sa façon d'exprimer sa joie et sa fierté ce jour là.
Les mamans chez nous ont leur petits rituels, étant donné qu'on exprime très peu nos sentiments, on les fait souvent passer à travers autre chose.
C'était surement sa façon de montrer son amour, sa fierté et sa joie ce jour là.
Ce n'était pas le cas pour moi, dans le cas cité plus haut, c'était le mariage d'une cousine par alliance (que j'apprécie beaucoup) mais je n'avais pas prévu de passer la fête dans la cuisine, surtout que j'étais encore célibataire (nous à Alger ce sont les femmes d'un certain âge qui cuisinent pas les jeunes filles). Cela faisait très longtemps que je n'avais pas assisté à un mariage en kabylie donc c'était une surprise pour moi. Ceci dit j'ai quand même passé de bons moments car c'était un mariage simple sans artifices, sans protocole ni étalage de richesses et de bijoux comme c'est souvent le cas dans les villes. J'ai apprécié ce coté simplicité, un peu mois le fait de rester aussi longtemps en cuisine
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Ici celles qui sont dans la cuisine sortent des fois faire un tour dans le salon pour une petite danse et hop retour Et puis elles passent bien leurs temps en parlant des invités et des nouvelles
@Megane : Au fait, je comprenais exactement ma mère, et je pense que j'aurais fait la même chose qu'elle si j'étais à sa place
Chez Nous c'est comme ça aussi, les jeunes tu ne les trouve jamais dans la cuisine. Par contre, l'avantage chez Nous à l'ouest c'est que le mariage ne commence qu'après manger, c'était le cas de mon mariage, en gros 22:00 heures - 06:30 du matin, du coup elles s'amusent celles qui étaient dans la cuisine, elles ratent pas grand chose.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Mes proches en tout cas , généralement c'est des " grandes " dames , qui s y connaissent , un peu comme la maman de Mister Over lol
Les plus jeunes , font des galettes , une elle fait la pâte l'autre les fait cuire ( dans mon village la galette avec ifelfel c'est indispensable ) les plus jeunes elles , font la vaisselle ...ou font cuire ifelfel et préparent les salades .
Moi le mariage, ma femme ne m'a rien demandé, y'avait la bague de fiançailles + alliance et la robe de mariée c'est tout, pour la dote c'était 3 milles et .. DA.
On s'est dit que ça ne servait à rien tout ça.
Commentaire