Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Franchement tu crois que les aspirations des kabyles ne peuvent jamais etre réalisees dans une algerie unie? est ce que les réformes souhaitées seront plus rapidement réalisables dans une kabylie autonome?
Juste une question: L'autonomie étant un mode d'organisation de l'Etat, en quoi un tel concept est-il en contradiction avec l'unité (pas l'unicité) d'un pays?
Je parle des autonomies régionales et non pas des indépendances.
"Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.
Kems je parlais d'un point de vue général, ce qui constitue 99% de la population en somme.
donc arabe n'est pas forcement de nature ethnique , car techniquement la globalité des égyptien n'est pas de sang arabe , tout comme les syriens les éthiopiens . . . etc mais sont tous sous influence linguistique culturel sociologique arabe !! (principalement due à l'ISALM )
Très bien vu Mister T, c'est aussi le cas d'une majorité de la population algérienne.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
ça c'est votre interprétation monsieur yastasinas je regrette
pour bien comprendre ma position , prenons comme parallèle le langage latin , on est d'accord sur le fait que cette langue est l'une des plus riche importante et marquante de l'histoire de l'humanité une multitude de langues on ont découler ,et pour tan elle n'est pas imposés dans les écoles , le fait qu'elle ne sois plus d'actualité ne corresponde plus au avancés actuels à limiter son utilisation
car il faut admettre que la langue est avant tout un moyen de communication , ne confondez pas mon réalisme & pragmatisme avec du mépris je vous prie
il faut conserver jalousement notre patrimoine culturel , c'est notre richesse , mais le plus important est d'avancer et de vivre selon son époque
et pour info , je prône aussi l’établissement de la langue anglaise à la place du français pour des raisons pratiques aussi
Quand l'absurdité et la simplicité s'érige en modèle. Depuis quand parler de la tolérance s'accompagne par des formules comme "il faut", "on doit"...etc?
pour bien comprendre ma position , prenons comme parallèle le langage latin , on est d'accord sur le fait que cette langue est l'une des plus riche importante et marquante de l'histoire de l'humanité une multitude de langues on ont découler ,et pour tan elle n'est pas imposés dans les écoles , le fait qu'elle ne sois plus d'actualité ne corresponde plus au avancés actuels à limiter son utilisation
car il faut admettre que la langue est avant tout un moyen de communication , ne confondez pas mon réalisme & pragmatisme avec du mépris je vous prie
il faut conserver jalousement notre patrimoine culturel , c'est notre richesse , mais le plus important est d'avancer et de vivre selon son époque
Si on suit ta logique, tout les pays du monde vont abandonner leurs langues respectives pour adopter l'anglais.
Non non personnellement je le confonds plutôt volontiers avec ton ignorance.
Quelles autres motivations, tu peux developper?
Franchement tu crois que les aspirations des kabyles ne peuvent jamais etre réalisees dans une algerie unie?
les aspirations des kabyles ne pourront jamais être réalisés au sein d'une algérie unie ... nos divergence sont fondamentales !!! les kabyles et le reste des algériens ne souhaitent pas le même type de régime pour commencer ... la société algérienne s'est toujours instinctivement dirigé vers des leaders paternalistes et des régimes arabisant dont l'islam est la religion de l'état que les kabyles ont toujours vomi ...et ce n'est pas prêt de changer ... la société kabyle quant a elle a toujours suivi des leaders prônant des valeurs telles la laïcité et la démocratie ... qui peut nier cela ? et cela sera toujours source de tension.
est ce que les réformes souhaitées seront plus rapidement réalisables dans une kabylie autonome?
le but n'est pas que pour cela ... c'est aussi pour recouvrir une dignité ... ne plus avoir cette impression inavouée d'être encore colonisés ... car c'est une colonisation qui ne dit pas son nom ... pour certaines réformes assurément que ça ira plus vite !!! comme tamazight ce que fait le gouv dz c'est du sabotage la volonté de bien faire n'y est pas c'est donc normal que ça traîne !!!
Personellement je n'y crois pas beaucoup, les kabyles sont autant divisés que le sont les algeriens.
- le degré de corruption est le mème
- les divisions politiques et sociales sont les mème
- l'esprit individualiste et le desintéret de la chose publique et collective, pareil.
Quand je vois que le MCB s'est divisé en 10 branches, les arouch en 4 ou 5 tendances , le RCD en 3ou4 partis, le FFS en 3 ou 4 tendances, je me dis le consensus n'est pas pour demain mème entre kabyles.
Le MAK arrive dans ce grand tourbillon et annonce que toute cette classe politique est dépassée et doit disparaitre pour laisser le chemin á une autre facon de voir les choses
et alors que les kabyles soient divisés !!! ça ne semble te gêner que les algériens le soient tu sembles faire avec ... l'avantage c'est qu'on aura a gérer ces divisions a une plus petite échelle ... et surtout sur des question moins fondamentale que l'origine ethnique et la langue.
quand à la corruption elle est intimement lié au système algérien ... et c'est cette structure qu'il s'agira de casser et de remplacer c'est ça le défit
A mon avis c'est une énergie de perdue et qu'on pourrait utiliser aux luttes actuelles et pour la réalisation d'objectifs réalistes.
c'est ton avis ... mais je suis sure que ça ne marchera pas ton truc
L’Algérien partage que la religion avec le monde arabe, mais il partage la religion et l'histoire avec les pays du Maghreb.
Et il se trouve que ce même Maghreb partage religion, histoire et langue avec le Monde arabe, depuis quelques 1400 ans maintenant.
Mais sans cela même, moi personnellement je partage plus que la religion avec ce Monde arabe : je partage la langue, le sentiment et l'appartenance (tant historique qu'actuelle). Je suis pourtant Algérien ?!
Dernière modification par Harrachi78, 06 août 2012, 12h15.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
en ce qui me concerne, mon père est arabe (sans parler un seul mot d'arabe ) et ma mère est kabyle
je suis donc un bérbarabe ? j'ai le droit d’être algérien ?
tout est possible si on assume bien tout ça ... mais je ne parle pas trop à l'échelle de l'individu ... mais plutôt ce qui transparaît des sociétés
Ce sont les dictatures qui bafouent les composantes de la Nation pour remonter les uns contre les autres et demeurer au pouvoir.
L'Algérie peut etre un pays fort, solide et uni si on a des politiques intègres et honnêtes qui respectent les constantes de la Nation : Amazighité, Arabité et Islamité et les droits de toutes les minorités.
Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy
Ce sont les dictatures qui bafouent les composantes de la Nation pour remonter les uns contre les autres et demeurer au pouvoir.
L'Algérie peut etre un pays fort, solide et uni si on a des politiques intègres et honnêtes qui respectent les constantes de la Nation : Amazighité, Arabité et Islamité et les droits de toutes les minorités.
ne met pas tout sur le dos des dirigeants ... les peuples ne sont pas en reste ... la cohabitation n'est pas facile elle exige des concessions.
Commentaire